Chez la psychologue...

<< < (2/5) > >>

Bambinette:
Ok, je pige mieux ta question !  :P

Pour avoir fait la démarche pédo-psy pour Axel (bégaiement), et Roxane (rejet agressif de son père), je dirais qu'il me semble que l'important est d'avoir confiance dans le/la pro que tes enfants vont voir.

Et prendre du recul : c'est ton fils qui est en consultation, pas toi.
Même si au départ, c'est toi qui parles.

Pendant les séances de l'un ou de l'autre, il est vrai que c'est moi qui "discutais" avec la psy ; mais j'avais en tête que son boulot était de les aider, eux.
J'étais en confiance avec elle, je l'ai laissé gérer à sa façon.

Qu'elle compare l'attitude de ton fils à la tienne me gêne un peu ......  ??? ??? ???

Fais quelques séances, tu verras bien ; et si ton fils baratine la psy, ça ne veut pas dire qu'elle le gobe de A à Z, et ça ne veut pas dire que ton fils n'y tirera pas des bénéfices.

:-* :-* :-*

P'tite Lilli:
Citation de: Azerty le 19 Août 2011 à 14:10:37

Ces enfants sont toujours parfaits, y'a jamais de problème  ??? Les psys ont , à mon avis, plus tendance à vouloir rassurer les parents

C'est aussi leur rôle.
C'est parfois simplement ce que les parents ont envie d'entendre, faisant peut être aussi abstraction du "reste". Il peut exister un fossé entre ce qui est dit et ce qui est retenu  ::)

Azerty:
OK mais à vouloir trop rassurer les parents, je suis persuadée qu'y'en a qui passent à côté des problèmes qu'ont effectivement certains enfants!!
Bon moi je réagis comme ça car je cotois les enfants tous les jours et qu'un psy vu le temps d'un rdv dise que tout va bien alors que ce n'est pas mon sentiment , ça me laisse perplexe. D'autant que ça arrange les parents (pas besoin de débourser pour faire suivre leur enfant, ils sont rassurés: le problème ce n'est pas leur enfant c'est l'instit ou l'école en général  ::) )

Alors pour en revenir à D. et que pensent de lui ses instits ?  ;D les instits ne peuvent pas poser de diagnostique, ni  "soigner" mais ils "sentent" si ça ne tourne pas rond chez un enfant  :-[ je trouve leur avis essentiel.
Même si y'en a qui trouvent des problèmes où y'en a pas  :P ;D Une instit, comme ça, m'a conseillé de faire faire un bilan à mon ainé, car elle le trouvait pas en phase, en retard etc. Bilan ortho fait, aucun souci!! C'est l'instit qui était trop exigente  ;D Et comme je ne voyais pas de souci non plus, je me dis que 2 contre 1 , c'était qu'il n'y en avait pas :P

Voilà , il faut 3 avis (ou plus) : l'instit, la psy, le tiens (les autres proches) si tu es la seule à penser qu'il y a un problème , effectivement c'est peut être toi qui en vois là où y'en n'a pas  :-*

flo31:
En fait, je l'ai emmené chez la psy car D , en collectivité (donc en classe...), a beaucoup de mal à se poser. Aucun problème d'apprentissage mais il est assez (voire très) agité. Je ne compte même plus le nombre de fois où il est puni en classe... ! En PS, la collègue que l'avait en classe avait signalé le problème lors d'une réunion avec le RASED.
Ca s'est arrangé en MS et en GS mais l'agitation demeure... et j'ai découvert un certain nombre de punitions (et les raisons) souvent bien longtemps après.
Comme je le disais précédemment, lui dit qu'il a du mal à se contrôler, que c'est plus fort que lui. Se rajoute à ça le fait qu'il aime beaucoup faire rire les copains... là, on a compris pourquoi: il manque pas mal d'assurance et du coup, c'est une manière pour lui d'être sûr qu'on s'intéresse à lui.
Les différentes maîtresses de l'école, quand on discutait, m'ont toutes évoqué à un moment ou à un autre son côté speed.
Avant, il était dans "mon" école, je l'avais vu à l'oeuvre. J'ai pensé qu'en le remettant dans l'école du secteur ça irait mieux parce qu'il ne serait plus avec moi... Ben non. Simplement je n'étais pas au courant de tout. On me parlait juste de ce qui avait le plus posé problème.
Il a toujours été speed, c'est pas nouveau. La psy, c'est parce que j'espérais que ça se poserait plus que ça avant la fin de la GS et du coup j'appréhende le CP.
Dans le même temps, je me dis aussi qu'il sera peut-être mieux au CP car il y aura moins de disctraction que dans une classe de maternelle (en plus, ils étaient 33 en GS)... A suivre ! J'ai eu, une année, un élève un peu comme ça. On parlait beaucoup avec la maman (il était déjà suivi). Je pensais que ce petit garçon serait plus à l'aise au CP, c'est effectivement ce qui s'est passé. La mamn était rassurée, même si un fond "speed" persistait, c'était le jour et la nuit avec la maternelle !!!
Du coup, je croise les doigts pour ce soit pareil pour D.  ;)
Voilà plus précisément le pourquoi du comment... ! ;)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
flo, c'est vrai qu'un suivi psy peut être bénéfique, c'est vrai aussi que certains psy passent complètement à côté du problème (exemple, la première psychologue qui a vu ma fille pensait qu'elle n'avait pas de problème particulier, que quelques séances seraient largement suffisantes... euh... pour la pédo-psychiatre qui la suit, on est dans un problème de réelle pathologie, TED, qui nécessite un réel suivi, on est juste dans l'attente qu'un "bon" groupe se forme, qui sera suivi par psychologue et psychomotricienne, c'est clair qu'elle a besoin d'un suivi en groupe et pas seulement d'un suivi individuel ; de ce que tu peux décrire, je pense qu'un suivi dans un groupe d'enfants pourrait être intéressant pour lui aussi).

parmi la sphère psy... renseigne toi aussi du côté psychomotricité. La psychomotricienne qui suit ma fille la fait travailler certes en motricité... mais aussi, beaucoup, sa confiance en elle, et divers éléments d'ordre psychologique, au travers de jeux variés. C'est vraiment bien.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente