Chez la psychologue...
flo31:
Voilà... Suite à un certain nombre d'interrogations (voir santé /TDAH), j'ai emmené D chez la psy.
Elle l'a trouvé plein d'empathie et d'une extrême sensibilté; d'une grande intelligence dans son "analyse" de ce qui pose problème... et j'en passe.
Pour elle, pas d'inquiétude à avoir mais elle est prête à le rencontrer si on s'aperçoit que le comportement "coince" lors de cette année de cp.
Comme je me suis effondrée, c'est finalement moi qui y retourne mais bon, pas sûre que ça va me convenir... à voir !
Ce que j'ai vu, moi, de mon bonhomme, c'est qu'il n'a pas dit ce qu'était sa réalité avec les autres, en groupe. Il est passé pour un petit garçon qui gère de mieux en mieux ses émotions et ses relations aux autres. Certes, il a beaucoup progressé mais... il a sacrément enjolivé: il tape encore facilement (notamment son frère et parfois certains copains) quand il est dépassé émotionnellement, et il se dévalorise beaucoup (/ à son frère au niveau intellectuel, et / aux autres, dès qu'une chamaillerie apparaît, il pense qu'on lui en veut, qu'on est méchant avec lui et qu'il n'a plus de copains...)
Bref, je ne sais pas si c'est moi qui me triture trop l'esprit ou si elle s'est retrouvée plus ou moins bernée par un petit garçon de 6 ans... ???
Elle n'a pas arrêté de me seriner que chaque être humain est différent... je passe mon temps à expliquer aux gens que mes enfants sont jumeaux, certes, mais différents et donc qu'on ne doit pas juger l'un par rapport à ce qui nous satisfait chez l'autre et j'en passe ! Avec mon mari aussi il faut que je justifie: lui voudrait qu'ils aient les même activités extra-scolaires, entre autre...
Alors oui, je sais qu'on est tous différents !
J'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir été entendue dans mon questionnement, dans ma démarche.
J'y retourne vendredi mais si ce sentiment persiste, ça s'arrêtera là.
Quelles sont vos expériences en terme de psy ? Elle, elle pratique la thérapie comportementale et cognitive (TCC), mais je ne pense pas que ce soit ce dont j'ai besoin !!! ;)
metissage:
J'emmène mon ainée chez la psy et je vais moi aussi chez le psychiatre, je suis pas toujours d'accord, on ne voit pas forcément les choses de la même façon; mais je crois que ça vaut le coup de prendre le temps de consulter plusieurs fois pour avancer et ce comprendre.
N'hésite pas à revenir sur le sujet de ton fils et dire que tu as encore besoin d'en parler que tu n'es pas sure qu'elle est tout entendu de ton "stress".
Bref prend le temps.
Bambinette:
Ton questionnement est par rapport à des consultations pour ton fils ou pour toi ? ???
flo31:
Par rapport à D.
J'ai vraiment eu l'impression qu'il la bernait ! Je ne pense pas qu'elle ait attendu des réponses bien particulières à ces questions mais j'ai trouvé que D, dans ses réponses, voulait se montrer conforme au code social. Le point positif, c'est que ce code est intégré par contre, le mise en appication reste problématique ! A moi, il dit "c'est plus fort que moi, je n'y arrives pas. Je ne veux pas taper mais je ne peux pas m'en empêcher. "
A la psy: "Non, maintenant je ne tape plus. Si on m'embête, je vais chercher la maîtresse / l'animatrice"
Pour résumer, il s'est montré super raisonnable et raisonné devant elle alors qu'il en va tout autrement dans les faits.
Elle a quand même noté son hyper-sensiblité et a suggéré de trouver une activité de relaxation. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est passée à côté de quelque chose; d'autant que D met souvent son frère en avant (là, elle n'a pas eu de doute !) et se rabaisse par rapport à lui (le fait qu'il tape, son frère comme parfois des copains, est clairement lié à cette relation gémellaire. Ca fait partie du pourquoi de la consultation.
C'est peut-être moi qui voit les choses de manière distordue mais D a laissé cette même impression à d'autres que moi. ;)
Faut croire que, pour elle, le problème vient de moi... :-\
D'après ce qu'elle a dit à 1/2 mots, les chiens ne font pas des chats et maman essaierai de cacher une hypersensibilité sous une façade très souriante et enjouée..... (là, difficile de nier !)
Azerty:
Je n'ai pas d'expérience directe avec les psychologues.
Et même si c'est ma formation initiale, je ne les porte pas spécialement dans mon coeur ::)
Quand mes élèves vont voir un psy, le retour des parents que j'en ai aprés me laisse toujours pantoise : soit ils sont surdoués et incompris, soit ils sont "maltraités" par les enseignants, enfin bref les psys ne leur trouvent jamais de soucis, les soucis se sont toujours l'entourage qui en sont la cause ??? Ces enfants sont toujours parfaits, y'a jamais de problème ??? Les psys ont , à mon avis, plus tendance à vouloir rassurer les parents ; alors c'est peut être nécessaire mais ça ne règle pas les problèmes :-\
Bon maintenant ça dépend forcément des psys ;) j'ai aussi eu des retours positifs.
En tout cas une séance ne doit pas suffir pour bien cerner une personne, enfin je crois. Et si tu ne sens pas cette psy là, n'hésite pas à voir ailleurs, il faut absolument se sentir bien .
Aprés ça ne veut pas dire aller voir quelqu'un qui dit ce que tu as envie d'entendre sinon ça ne fait pas avancer les choses ;D
Navigation
[#] Page suivante