Leur parler de l'homosexualité ?
Zizette:
Ma mère aussi avait un peu ce langage : elle disait que pour elle, l'important était que je sois heureuse, que ce soit avec un homme ou une femme :D.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'ai de la chance, la question de l'homosexualité a été posée naturellement par mes zouaves un jour en sortant de l'école (surement un sujet abordé par un copain à la récré )
"Maman, quand on est amoureux, c'est toujours avec une fille ?"
Et ma réponse "non, parfois, un garçon préfère être amoureux d'un autre garçon, ou une fille avec une autre fille"
Gros blanc....
"Et bien moi, je préfère être amoureux d'une fille, pour avoir des enfants !" ;D
Alors pourquoi/comment avait-il déjà en tête qu'un couple homosexuel ne pouvait pas avoir d'enfant naturellement ??? ??? (4ans au moment des faits). Mais sa réponse m'a permis d'embrayer sur l'aide médicale à la procréation 8).
A +
Zizette:
Pratique ;)
flo31:
Perso, je serai plutôt d'avis qu'il faut attendre les questions, les réflexions.
Mes enfants posent beaucoup, mais vraiment beaucoup de questions ! :P J'y réponds toujours en adaptant la réponse à l'enfant qui a posé la question (entre la grande de 9 ans et les petits de 6, on ne peut pas toujours avoir les même mots !).
Par contre, je ne devance pas. Si l'interrogation vient, c'est que le questionnement est là et l'attente d'une réponse aussi. Parfois, des enfants peuvent ne pas oser poser de questions, mais c'est rare. S'ils sentent que les parents sont ouverts, les questions viendront. Par contre, s'ils sentent qu'un des parents n'est pas à l'aise pour répondre à leurs questions, le risque est effectivement qu'ils gardent pour eux tout ce qui les interroge et les tracasse. :-\
Hier, j'ai même eu une discussion avec ma fille sur la ménopause: elle se demandait de quelle maladie il pouvait bien s'agir après avoir vu une affiche chez un médecin. Elle en a un peu parlé avec Olivier mais apparemment ça la turlupinait encore donc, comme elle avait compris que c'était une histoire de femme, elle est venue me questionner. Elle a fini par me dire "Ben dis donc, tu l'aurais pas toi la ménopause ? Parce que tu dis que les femmes sont parfois de mauvaise humeur et toi tu cries beaucoup !" ;D ;D ;D :o ::) :-X Je lui ai répondu que ça pouvait durer des années la péri-ménopause et que du coup, oui, je m'interrogeais un peu actuellement (j'ai 41 ans, donc plus tout à fait de la 1ère jeunesse )! Mais je lui ai aussi dit que j'étais claquée en sortant du boulot (mes élèves sont >:( en ce moment ) et que retrouver des enfants qui n'obéissaient pas en rentrant à la maison, ça n'aidait pas à être calme !!! ;D Le message est passé ! ;D
fred&greg:
Dans notre famille, l'homosexualité est à égalité avec l'hétérosexualité. Il y a tonton et tata, puis tonton et tata, puis tata et tata et encore tata et tata, il y a 2 couples de chaque orientation sexuelle. Mon neveu et sa soeur ont chacun deux mamans et deux papas. C'est comme ça, on en parle pas plus que des couples hétéros. Gaspard nous en parle quand il entend ses camarades de classe faire des réflexions homophobes, il ne voit pas, ne comprend pas que cela puisse poser question/problème à certains. Il leur dit "d'éteindre la télé, de sortir de chez eux et de regarder autour de soi" ( c'est une parole de chanson qui lui a beaucoup plu).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente