laisser un enfant seul
Bambinette:
Ah donc ça dépend du degré de "trouillardise" !!! ;D ;D ;D ;D
C'est bon, je devrais être peinarde avec Axel .... mais pas prête de laisser Roxane seule !!! :P :P ;D ;D ;D
isa:
effectivement je pense que enfant est unique
et puis çà dépend si on est en ville , en campagne
exemple, les jujus ont 9 ans et demi et on demandé au printemps de ne plus aller à la garderie le matin "car y'a que des petits!"
ils allaient en garderie quand je suis du matin , papa part à 7h45, les déposaient à la garderie et école à 8h15. Ce qui change, papa part avec louis à 7h45, les jujus doivent être prêts (petit dej, habits et toilette) et ils restent seuls jusqu'à 8h10/15.Là ils ferment la porte à clé ,mettent la clé ds notre cachette et se rendent à l'école à pieds qui est à 5/10 mn, par un chemin piétonnier, juste 1 rue à traverser, beaucoup de passage à pieds sur ce chemin.
nous avons accordé notre confiance, c'est bien respecté au jour d'aujourd'hui mais je ne sais pas si en ville j'aurais autorisé......
louis bientôt 13 ans reste souvent seul:retour de cours plus tôt , bus qui n'est pas passé l'hiver, vacances scolaires ( il va un peu au centre de loisirs mais de moins en moins)
les jujus demandent aussi mais à ce jour je ne les laisse pas tous les 3 pour éviter les conflits!
ou alors 15mn le temps de faire une course au village et je suis toujours joignable au tel
on se demande avec mon mari si d'ailleurs l'année prochaine on les mettra encore tous les jours ua centre de loisirs ou si c'est jouable de les laisser tous les 3 à la maison sachant que mon mari rentre de 12h à 13h15
P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 15 Juin 2011 à 22:29:02
Je rejoins Metissage, je suis pour ma part une anti "on laisse des plus petits sous la responsabilité d'un plus grand" ; c'est aux adultes de surveiller les enfants, pas à un enfant de porter ça.
Avant d'avoir des enfants, moi aussi j'avais des principes.... ;)
Et un jour, l'ainé ne voulant plus aller au centre de loisirs depuis pas mal de temps ( de mémoire +/- 2 ans) nous a demandé à garder un de ses frères avec lui pour lui tenir compagnie. A cette époque, nous laissions l'ainé seul à la maison et les 2 gnomes au centre. Il avait 9 ans 1/2, les petits 5 ans 1/2.
Réponse du père: non catégorique.
Réponse de la mère: j'ai besoin d'y réfléchir...
Nous avons longuement discuté puis convenu que c'était une demande de sa part, qu'il avait besoin que nous lui fassions confiance et qu'il fallait tenter un essai.
Les conditions étaient déjà acquises puisqu'il restait seul auparavant: on ne répond pas au tel sauf si un numéro connu (père ou mère) s’affiche, on ne répond pas à la sonnette d'entrée, on ne sort pas jouer dans le jardin. En contre partie: quartier presque libre dans la maison. Condition supplémentaire: pas de dispute ni de petit chef sinon retour à la case départ.
De mon côté, je me suis assurée de la présence des voisines, dont une prête à accourir si je le lui demandais par tel.
Je peux vous assurer que cette matinée là a été terrible pour zhom et pour moi :-X A 9H30, mon tel sonne :-[ "c'est G, pour te dire qu'on est levé, on vient de déjeuner, on va regarder les DA et que je suis très content d'être avec mon frère" Pfiou!! quel soulagement :D
Depuis, ils se restent seuls très souvent et régulièrement quand nous travaillons. Zhom rentre vers 12H30, moi je suis dispo en début d'AM. Zhom revient vers 18H. En définitive, les enfants restent seuls le matin.
De temps en temps, on recadre l'ainé en lui rappelant que non il n'est pas leur père, on recadre les petits en leur rappelant que les twins terribles c'est pas pour ici non plus ;)
Il n'y a pas de règle préétablie, il n'y a pas d'âge limite. Il y a l'enfant et l'adulte, la demande de l'un, la réponse de l'autre, la confiance qu'ils peuvent s'accorder entre eux et plein encore de petites choses comme çà.
laulesar:
Citation de: P'tite Lilli le 16 Juin 2011 à 15:17:38
on ne répond pas au tel sauf si un numéro connu (père ou mère) s’affiche, on ne répond pas à la sonnette d'entrée, on ne sort pas jouer dans le jardin.
mêmes conditions chez nous.....
et c'est encore vraiment occasionnel ...
je suis aussi quelqu'un qui a beaucoup de principes sur l'éducation des enfants, mais dans la pratique on est souvent amené à ré-évaluer ces derniers pour les ajuster avec une certaine réalité...
nous allons de plus en plus laisser seule notre grande, durant sa prochaine année scolaire en cm2, car lors du passage en 6ème une autre réalité ( horaires, bus...) se dessinera ....
isa:
à te lire je me dis que mon mari a presque raison alors en disant que d'ici quelques mois les jujus ( qui auront 10 ans en septembre) pourraient ne plus aller au centre de loisirs et rester avec louis à la maison ( qui aura 13 ans en septembre) ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente