Les repas

<< < (3/4) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
cas de ma fille avant diagnostic de ses allergies : quand elle avait du mal à manger son plat, elle avait souvent du mal à finir sa compote qu'elle aime bien
-> vérifier que c'est effectivement de la sélectivité et non un manque d'appétit, fatigue etc.
-> si ce sont certains fruits / légumes acides qui sont refusés (tomate, agrumes...) : en cas de RGO, il faut accepter que l'enfant n'en veuille pas.

cas de l'un des garçons : assez sélectif... mais pas toujours sur les mêmes aliments ! Et côté appétit, c'est aussi variable... quant au comportement, il teste les limites.
Je ruse donc de façons variables pour qu'il mange de tout.

Exemple, je fais souvent en entrée plusieurs sortes de crudités - quelques radis, carottes en batonnets, feuilles de salade... je ne mélange rien et ne mets aucune sauce, par contre je sors de quoi assaisonner, + selon les jours le pot d'olives et/ ou de cornichons... Chaque enfant doit prendre au moins l'une des crudités, dans la quantité qu'il veut, et choisit comment il veut le manger. L'un des garçons va avoir envie de tout et dira clairement qu'il se régale ; la soeur diversifie petit à petit les crudités qu'elle mange, dans le cas d'un choix radis / carottes / salade elle prendra beaucoup de carottes, un radis et probablement pas de salade. Le frère sélectif... ben ça dépendra des jours, tant dans le choix que dans la quantité, mais le minimum sera qu'il goûte au moins un radis OU un batonnet de carotte OU une feuille de salade, c'est lui qui choisit, et qui choisit comment il assaisonne.
Ca a un côté ludique, faire sa sauce, tremper les crudités dans la sauce, ou faire un "sandwich" par exemple un morceau de carotte entre 2 petites feuilles de salade tartinées de sauce tomate ou mayo... Ils expérimentent, découvrent, et tant que c'est fait relativement proprement, moi ça me convient. Celui qui veut manger de tout... est particulièrement réjouissant à regarder manger.
Ensuite, même s'ils n'ont pris qu'un batonnet de carotte, ils ont joué le jeu de goûter et ont droit à la suite.  Par contre, s'ils n'ont pris qu'un batonnet... ils doivent attendre que les autres aient fini leurs crudités pour passer à la suite, ce qui parfois les incite à en manger plus.
Sachant que si à certains repas ils ne font que goûter les légumes, il y a d'autres repas où ça va tellement leur plaire qu'ils ne mangeront quasiment que ça : bref, sur la semaine, tous les enfants ont mangé des légumes.

ericLN:
J'ai aussi ce genre de problème à la maison. Du coup, le repas tournent à la crise et tout le monde est crispé. Donc on a établi des règles :
- on a le droit de ne pas aimer, mais on goute un peu quand meme. Dire "je n'aime pas" sans avoir jamais gouté, je ne supporte pas. Donc un petit effort, qq cuillerées. Ceci prévaut pour les légumes, qui sont en général servis en 1er et seuls. La viande et les féculents viennent ensuite, sinon ils se jettent sur ce qu'ils aiment et ne touchent pas aux légumes. Et s'ils ne font pas d'effort, je n'en fais pas non plus... Donc pas de pâtes si les haricots n'ont pas eu de succès !!!

- celui qui crise à table sort de table (pas au lit mais il s'éloigne), le repas étant un moment de calme et de convivialité, les cris, les colères, les gestes d'humeur n'ont pas leur place ! Une 2e chance est donnée une fois le calme revenu. Si cette chance n'est pas saisie, le repas est terminé.

- on mange seul dans la mesure du possible. Marre de devoir engloutir mon repas pour donner la becquée ensuite (avec réchauffage préalable) ou de manger froid et de passer mon repas à me lever 15 fois de table. Celui qui ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim !

- je tempérerai le discours de donner quand meme le dessert si le reste du repas n'est pas mangé. Je dirai "pas à chaque fois" car on a eu le cas avec Rémi. Suite à une maladie où on a laché du lest et donné uniquement le dessert puisque rien d'autre ne passait, l'habitude a été prise et on a mis des mois à revenir à la normale avec tout le stress que cela peut avoir pour tout le monde, à chaque repas. Ce que je fais sinon, c'est que je donne une quantité de dessert en proportion avec ce qui a été mangé du plat (pour cela, acheter des gros conditionnements, ex fromage blanc en kilo, et fractionner). Bref, si je vois qu'un effort a été fait, s'il n'y a pas eu de colère, je suis plus indulgente que si on a passé le repas à me faire damner !

Et bien sur, rappel fréquent des "règles" de la nutrition. Entre 2 dessins animés à la TV, des spots passent "manger 5 fruits et légumes", "pas trop gras", etc.... Expliquer les choses, dire pourquoi c'est comme cela, donner des exemples concrets.
Rémi mange bien mieux que Rachel, alors que c'était pas du tout gagné !!! Rachel se fait de + en + difficile et cela a des conséquences sur sa santé : elle est sans arret constipée et je dois donc la forcer à manger des légumes. C'est très frustrant pour tout le monde mais comment faire autrement ?

Bon courage !!

LN

loulou et louloute:
ericLN, j'ai l'impresion d'être chez toi  ;D ;D

sandrinette300:
Même soucis avec Clément qui mange 2/3 cuillères et voudrait passer directement au dessert!
Voici ma conduite : "ok tu n en veux plus?, pour le dessert tu attends que tout le monde ait fini pour avoir ton dessert." Dans la plupart des cas, Clément se remet à manger! Ca ne marche pas à tous les coups. J ai du mal à le priver de dessert  car il n est pas bien gros à la base. ( à peine 13 kg )  Par contre je ne double pas le dessert prévu.

PetitPoney:
Ici pas trop de problème avec les légumes, ils passent plutôt bien, même très bien, par contre qq d'autre pourrait me dire qu'ils sont difficiles, dans la mesure où ils n'aiment pas les mesures sous toutes leurs "formes": ils préfèrent les poivrons crus que cuits, S préfère le chou fleur cru que cuit aussi, etc. Faut savoir et faut aussi s'adapter, tout en ne faisant pas forcément de repas à la carte. Je me dis que ça nous arrive à nous aussi, adultes, de ne pas aimer certaines choses, donc pour les enfants c'est pareil.
Moi aussi j'oblige à goûter, en leur rappelant que la plupart du temps, elles pensent qu'elles n'aiment pas en voyant le plat, et aiment en goûtant...
On peut aussi être flexible, hier ils ont eu des petits pois au goûter: directement sortis du potager, ils ouvraient les cosses et les mangeaient tels quels ;D Je pense qu'il faut aussi que l'expérience leur plaise derrière... Dernièrement, ils adorent le gazpacho et le gratin de bettes! Tout peut donc arriver ;D ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente