Les repas

(1/4) > >>

loulou et louloute:
Lorsqu'il était bébé et jusqu'en août 2010 mon fils mangeait de tout. Mais depuis septembre 2010, il est devenu difficile enfin plutôt sélectif et je redoute le diner.

Il ne veut pas manger de légumes (aucun je précise). Je lui explique qu'il est grand, qu'à l'école il n'y aura pas papa et maman mais rien. Il faut le "menacer" d'aller se coucher pour qu'il mange 1 cuillère. Je vous passe alors les cris et pleurs qui vont avec. C'est fatiguant.
La plupart du temps il faut lui donner à manger ce qui difficile car nous dinons tous ensemble.

Il me semble qu'à 3ans presque 1/2 il peut manger seul, ce que fait sa soeur. A la crèche, les "tatas" lui donne aussi à manger.

J'en ai parlé à l'éducatrice de la crèche qui me dit de lacher prise et de ne pas s'énerver. S'il ne veut pas de légumes, il faut lui donner son yaourt et son fruit, ce qu'il mange d'ailleurs seul et sans difficulté  ???
Si je l'écoutais, il ne mangerait que le yaourt et son fruit. Et quant au lacher prise, j'y arrive sur d'autres plans mais là non.

Que faire ?

Zizette:
Salut,
Je serais assez d'accord avec l'éducatrice... s'il cherche la confrontation avec vous, il sait que ça passe par là ;).
J'ai eu le souci avec le 2è, le 1er mangeant de tout et plus facilement des légumes que des gâteaux  :P. J'ai insisté pendant longtemps pour qu'il goûte à tout.
Finalement, accepter qu'il n'aime pas ça, ça nous a beaucoup aidés :
- on commence le repas par les légumes (en soupe, en salade composée...) : il a faim, il mange plus facilement
- on a compris qu'il ne les aime pas en morceaux mais les mange écrasés
- on ne lui laisse jamais la moindre petite peau
- on mange pas mal de gratins, purées pomme de terre-légumes, lasagnes, hachis parmentier
- j'ai vu qu'on peut faire des dessins dans l'assiette avec les aliments pour leur donner envie de manger mais jamais pratiqué
- on passe au dessert quand même s'il ne veut pas manger ses légumes : "un aliment n'a pas plus d'importance que l'autre, il faut manger de tout pour manger équilibré", c'est le message.
- on ne menace jamais d'aller au lit, le lit n'est pas une punition mais un lieu où l'on dort sereinement ;)

Bon courage :D

¤~Louvette~¤:
Je crois que tous les enfants passent plus ou moins par la phase "pas de légumes", moi, ma grande, y'a presque que les pâtes sur lesquelles elles rechignes pas!  ;D
Je pense qu'il faut adapter les astuces selon les enfants, mais moi, ce qui marche assez bien, c'est de mettre une petite quantité de légumes avec autre chose, comme ça elle alterne ce quelle aime avec ce qu'elle aime moins (ex: poisson ou viande+patates+haricots verts -très peu de ces derniers vu que c'est ce qu'elle aime le moins), je préfère lui en mettre peu et être sûre qu'elle va les manger, plutôt que de lui en mettre beaucoup, ça va l'écœurer et elle n'y touchera pas.
La forme change beaucoup les choses aussi, ça passe bien mieux en gratin, tarte, ou purée, mélangé avec autre chose par exemple.
J'essaie aussi de rester pour l'instant (temps qu'elles sont dans cette phase rejet de légumes) dans des légumes pas trop amères ou fort (haricots, brocoli, carottes, etc...), ça passe mieux, et ce qu'elle n'aime vraiment pas, j'évite, mais je retente de temps en temps quand même. :)
Par contre, elles mangent ce qu'il y a et rien d'autre, soit elles ont faim et elles mangent ce que j'ai préparé, soit elles sortent de table (parce que sinon, elles pourraient aussi bien ne manger que des dessert, un peu facile et pas nourrissant à la longue...), elles mangeront mieux au prochain repas, et elles ne se laissent pas mourir de faim, rien à craindre...  ;D
Je préfère ça que de rentrer en conflit à chaque repas. J'insiste un peu bien sûr, je cherche à changer un peu si vraiment ça passe pas (ajouter de la levure ou à l'occasion un peu de ketchup par exemple, ça peu débloquer), mais si vraiment elles veulent pas, tant pis pour elles, je vais pas batailler et gâcher le repas de tous pour ça (et en général, l'idée de ne pas avoir de dessert suffit à les motiver).

Voilà, c'est ma méthode (plus ou moins efficace), pour l'instant, ceci dit, je pense que ça dépend beaucoup de l'âge et du caractère de l'enfant, faut adapter. Mais c'est sûr que s'il cherche la confrontation, je pense pas que ça serve à grand chose de rentrer dans son jeu en se braquant encore plus. ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'ai toujours triché, les légumes brute de pomme juste cuisinés à l'eau, ça n'a jamais été leur truc ::).
Alors va pour les soupes, les purées, les gratins, les pâtes/semoule/blé en sauce où il y a plus de sauce que de pâtes, les gâteaux/quiches de légumes, Les fruits cuits aussi (la banane est un légumes dans beaucoup de pays, la pomme/poire est très bonne cuite...)

ça commence à venir, notamment sur les légumes crus (betteraves, radis, avocat, tomates, carotte/céleris râpés...)

De ce coté là, la cantine n'aide pas du tout :-X. Les haricots verts qu'ils adoraient manger comme des frites, ça passe beaucoup moins bien depuis que les copains n'aiment pas ça !

Et comme le dise les puéricultrices : parfois, mieux vaut lâcher prise que de rentrer dans un conflit durable. Il y reviendra plus facilement si ce n'est pas une source de conflit avec vous ;). Et puis pas si grave de ne pas trop manger de légumes pendant un petit moment, il se rattrapera sur les fruits ;)

A +

Bambinette:
J'ai appliqué la méthode que te proposes l'éduc ....
Et il m'arrive encore de l'appliquer !!!!

Perso, j'ai opté pour le refus des conflits autour du repas.
Il y a quelques règles à respecter, et quelques nouvelles règles apparaissent au fur et à mesure où ils grandissent.
Mais je ne force pas à manger, je ne pratique aucun chantage, ils ont droit au dessert s'ils n'ont pas mangé le plat, ils ne sont pas obligés de goûter, etc ....

Je me posais des questions au début, me demandant comment ma façon de faire collerait avec la vie en collectivité !!!! Et bien, formidablement bien : ils mangent quasi de tout à la cantine, y compris des trucs qu'ils refusent de manger à la maison .....  ::) ::) ::) ::)

J'avoue que je me prends d'autant moins la tête à la maison qu'ils mangent tous les midi à la cantine, ça leur fait au moins 4 repas équilibrés par semaine !  ;D ;D ;D ;D

Lâcher prise, en voilà une bonne idée ....
 :-* :-* :-* :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante