02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 11:53:32
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Projet de loi Estrosi  (Lu 5798 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Juin 2011 à 09:12:33 »

36000€ pour un enfant??? j'ai beau compter je ne vois pas comment en arriver à un tel chiffre??

Pour moi les allocations familiales devraient etre sous condition de ressource, ils ont beau dire qu'un enfant coute la meme somme à tout le monde, suivant si on gagne 2000€ par mois ou 5000 l'impact n'est pas le meme sur le budget..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 12 Juin 2011 à 10:51:42 »

C'est abbérant  cela voudrais dire que notre président aurat droit a la Caf. Ca passeras! je suis pas certaines il touchent a leur électeurs les association familiales sont contre.
Le mieux ça serait de savoir ce que pense la ministre car elle a moyen de bloquer. Car prendre rendez vous avec son député ça prend du temps + a voire ci il a signé. De plus il y a pas ci longtemps il avait voulus faire sauter la PAJE pas passez a la fin de la navette.

Bonne journée
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 12 Juin 2011 à 11:05:47 »

Sur un autre forum , la majorité des participantes sont ravies.
Une idée y a été évoquée: que cette manip' ne soit effective que pour les nouvelles familles.

Le naze qui pense qu'un 3ème ou plus ne coûte quasi rien par rapport à un aîné:

- n'a jamais vécu dans un F1 (-> pas de surcoût de loyer lorsque madame a pondu ses 2,01 mômes)
- a une voiture de fonction (-> ne sait pas que d'une twingo à un break le prix est démultiplié)
- n'a jamais habillé ses mômes (les pantalons ici font 2 enfants, le 3ème, c'est plus dur; et les robes passées au garçon, on va éviter ; les chaussures ne passent pas des uns aux autres: elles sont trouées)
- ne participe pas à l'intendance familiale (-> n'a pas perçu le surplus de travail pour tenir la maisonnée : épouse au foyer par choix, ou employée de maison? )

Bref, c'est un (très) haut fonctionnaire devenu député.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 12 Juin 2011 à 11:20:22 »

Coucou,

"selon une enquête de l’INSEE, le coût d’un enfant, l’année de sa naissance, a été évalué à 36 861 € par an alors que le second reviendrait à 3 084 € par an et le troisième à 1 689 € par an (2)"

J'ai beau retourner ce chiffre dans tous les sens, il y a un truc qui m'échappe : 36 861 Pour la première année d'un premier enfant . Mais comment font la moyenne des familles, qui gagnent aux alentours de 2400€/mois (soit 28 800€/an, revenu médian d'un foyer)... Peuvent pas avoir d'enfant ?

Il n'y aurait pas comme un problème d'unité Huh?

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 12 Juin 2011 à 11:24:43 »

et cette étude, c'est pour accueillir la naissance ?

ça tient compte des études ?, des sorties ado ? des licences sportives des enfants ?

car mon ado préféré me coute cher en ce moment, limite plus cher que quand il était bébé
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Juin 2011 à 11:27:22 »

le "1" est en trop non?

Ce qui ferait:
3 686 €/an pour le 1er
3 084 pour le 2ème
Et 1 689 pour le 3ème.

Et là... la seule solution rationnelle que j'y trouve, c'est que cela inclut les frais de garde.
Et comme le congé parental "explose" pour le 3ème... Moins de frais de garde!
(ah bon, la famille gagne moins d'argent du fait de ce congé parental? comment çaaaaaa?)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 12 Juin 2011 à 11:31:35 »

Je pense que c'est ça, Lena Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Juin 2011 à 11:35:51 »

oui mais quand les enfants sont tous nés, qu'ils sont 3,4, 5 ou 6
qu'ils ont plus de 5 ans ou plus de 10 ans

ça fait tout de même autant de licences sportives, une mutuelle plus chère, autant de fourniture scolaires, un lit par enfant (le lit à barreau est oublié ), autant de coiffeur, plus de lessive, plus de nourriture
et je ne parle pas des vêtements car l'étude dit que l'on peu les repasser d'un enfant à l'autre  Roulement des yeux Roulement des yeux
enfin si pas de jumeaux ayant la même taille et enfant de sexe différent

Journalisée
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Juin 2011 à 12:09:54 »

Les même vêtement d'un enfant a l'autre. Mon petit Sam est mal dans ce cas. Car Adam mon fils ainée trous ces chaussure tous les mois. Franchement je connais pas beaucoup de monde qui garde les affaires. De plus dans la région on habite obligé a les mettre dans le privé.  Car 60 % d'école privé çi on veut les mettre dans le public cantine+ bus. Les commune rurale dans notre région école privé. De plus la voiture un gouffre, la facture d'eau arrive en juillet elle vas être belle la première facture avec les juju.  Moi je vais prendre rendez vous avec mon député.
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Juin 2011 à 12:57:29 »

le "1" est en trop non?

Ce qui ferait:
3 686 €/an pour le 1er
3 084 pour le 2ème
Et 1 689 pour le 3ème.

Et là... la seule solution rationnelle que j'y trouve, c'est que cela inclut les frais de garde.
Et comme le congé parental "explose" pour le 3ème... Moins de frais de garde!
(ah bon, la famille gagne moins d'argent du fait de ce congé parental? comment çaaaaaa?)

Je pense que tu as raison, il y a une erreur de frappe.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Juin 2011 à 13:54:45 »

On peut prendre rdv ou simplement écrire un courrier...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Juin 2011 à 14:35:05 »

On peut prendre rendez vous . J'ai trouver le numéro de téléphone de la permanence de mon député donc j’appelle Mardi pour prendre rendez vous. Ils sont dans leur permanence par moment j'irais a ce moment.
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 12 Juin 2011 à 14:41:43 »

Pourquoi pas... Je pourrais y aller avec les 4, ça lui ferait tout drôle ... je lui montrerais la voiture, les sièges autos, la poussette double, les vêtements fille/garçon, je lui demanderais comment aller bosser avec ces 4-là à la maison...
Je vais voir quand est sa permanence !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Juin 2011 à 14:55:31 »

On peut prendre rendez vous . J'ai trouver le numéro de téléphone de la permanence de mon député donc j’appelle Mardi pour prendre rendez vous. Ils sont dans leur permanence par moment j'irais a ce moment.
Tiens-nous au courant, je serais curieuse de voir ce que ça donne. Clin d'oeil

Sinon, je suis d'accord, pour les vêtements, c'est n'importe quoi, déjà -même sans parler de l'usure- rien que les saisons et les sexes font qu'une fois sur 2, ça ne colle pas. Ensuite, pour les vêtements de bébé qui ne sont porté quelques semaines et pas usé, on peut s'en resservir la plupart du temps, c'est sûr, mais dès qu'ils commencent à ramper/marcher et pire quand ils vont à l'école, pour la plupart des vêtements, on sera déjà contents s'ils nous font une saison d'un enfant! (et je parle même pas des chaussures...  Roulement des yeux )

Et puis, le reste, c'est pareil, moi, j'avais 2 enfants, je vais en avoir 4, pour pas mal de choses, je vais me débrouiller avec ce que j'ai ou trouver d'occas (poussette, etc...), mais déjà, je suis obligée de changer de voiture (4 sièges auto, ça ne rentre que dans un monospace) et à terme, je vais aussi devoir déménager, et le loyer va aussi augmenter bien sûr...
Et bien sûr, ceux qui ont des jumeaux ou plus risquent encore moins que les autres de s'en tirer à moins cher pour les seconds enfants...  Roulement des yeux

De toute façon, c'est toujours pareil, ils nous présente ça comme une amélioration (pour les couples qui ont leur premier enfant), mais c'est toujours pour mieux nous entuber derrière...
Et à côté de ça, le gouvernement se précipite pour empêche que certaines lois passent (tel que celle qui prévoyait de prendre en compte les œuvres d'art dans l'ISF...), c'est pas nouveau, mais franchement, ça m'écœure toujours autant: on demande à ceux qui gagne 1000/2000€ par mois de faire des efforts, et en face, on offre toujours plus de facilité à ceux dont les poches débordent, franchement, c'est le monde à l'envers...  Roulement des yeux
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13 Juin 2011 à 09:28:35 »

pour l'ainé on ne la touche pas,

Comment ça pour l'ainé on ne la touche pas Huh? Dans la brochure de la caf, c'est indiqué que les ainés dans les familles où il ne reste que 2 enfants n'y ont pas le droit. c'est pas ça?
Bon je vais pas tarder à savoir mais j'espère que oui mon ainé y aura droit.

Je rectifie,quand on n'a que deux enfants à charge, pour l'ainé on ne touche pas la majoration. Quand on a une famille nombreuse, on touche la majoration, mais quand il nous reste que des jumeaux comptés à charge (ce qui ne veut pas dire qu'ils nous restent 2 enfants à charge, la CAF ne les compte plus à charge dès leur 21 ans si vous avez encore 3enfants à charge, à 20 ans si ils ne vous en restent  que deux). Dans un an mes jumeaux auront 20 ans, plus de prestations, alors que ce sera à ce moment là qu'ils me coûtent le plus cher
Et pour répondre à Valérie, les enfants ne coûtent  pas excessivement chers quand ils sont petits, par contre à partir de 9, 10 ans ça commence à chiffrer sérieusement.
Pour répondre aussi à celles qui souhaiteraient que les allocations familiales soient mises sous conditions de ressources : je resterais toujours opposée à cette mesure, et l'UDAF est défavorable à cette mesure. Pourquoi : il faut savoir que ces allocations familiales ont été créées par le patronat, et étaient destinées  aux enfants sans tenir compte de la situation familiale des parents. Ce ne sont pas des allocations sociales. Il y a suffisamment de prestations sociales pour compenser les revenus des familles en difficulté. Et puis n'oublions pas qu'à partir du moment où on établit un seuil pour toucher les AF, le jour où le gouvernement dira qu'il faut diminuer les AF, il se contentera de baisser le plafond de ressources donc c'est très très dangereux de s'aventurer sur ce terrain là.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: