Bonjour à tous!
Suite à une conversation entamée, sur le fil des octobrettes 2011, j'ouvre un fil afin de vous parler plus précisément de cette "Prestation supplémentaire n°6", parce que j'ai pensé que ça intéresserait sûrement d'autres mamans qui ne vont pas forcément sur ce fil.
Alors, la PS6, késako?!Ça fait partie de ces aides dont on n'entend pas parler, si on ne le sait pas, ils ne nous dirons jamais qu'on y a le droit...
Je crois qu'au départ, ça a été créé pour les futurs maman qui ont un métier à risque (type infirmière, contact avec produits dangereux, etc...).
Le principe est le suivant: une grossesse n'est pas forcément pathologique, parfois, on se sent très bien, mais voilà, on est obligé d'arrêter de travailler très tôt avant le congé maternité, parce qu'on fait un métier qui n'est simplement pas compatible avec notre état (port de charges lourdes, longs trajets en voiture par exemple, etc...).
Dans ce cas, on se retrouve souvent en arrêt maladie, sauf que du coup, on touche très peu, pas toujours évident de tenir financièrement jusqu'au Congé Maternité...
Cette prestation est donc là pour prendre le relais, elle donne -sous certaines conditions- une compensation financière qui, s'ajoutant aux IJ maladie normal, arrive à peu près au montant du CM (pour mon cas en tout cas, si je me souviens bien). Ça nous permet de ne pas prendre de risque pour notre grossesse, sans avoir de gros soucis financiers pour autant.
Qui y a le droit?Je ne crois pas qu'il y ai vraiment une liste de catégorie professionnel concernés. De toute façon, ça passe devant une commission qui octroi ou non la prestation, donc y'a qu'un moyen de savoir, c'est de demander, il faut juste comme je le disais plus haut que votre grossesse ne soit
pas pathologique (donc au moment où votre médecin vous fait votre arrêt ou au moment où il le renouvelle, il doit bien le spécifier, sinon, ça ne passera pas, attention!!!!), que votre travail ne soit pas compatible -quelle qu'en soit la raison- avec une grossesse et que votre employeur ne puisse pas adapter votre poste.
Comment faire, à qui s'adresser?C'est la CPAM qui étudie les dossier et verse ou non la PS6, pour connaitre la marche à suivre, vous pouvez donc vous adresser directement à eux.
Sinon, s'il n'y a pas eu de changement depuis que je l'ai fait il y a quelque années, voilà comment on procède:
- Demandez à la cpam qu'ils vous envoi un imprimé de demande de Prestation Supplémentaire n°6, afin que vous puissiez le remplir et le leur renvoyer.
- Ils vous demanderons de joindre au dossier un certificat de la médecine du travail attestant que votre poste n'est ni adaptable ni compatible avec votre grossesse. Vous devez donc demander à votre employeur de vous prendre un rdv à la médecine du travail (je précise que s'il refuse ou si vous êtes en mauvais terme, vous n'êtes pas obligée de passer par lui! Tout salarié à le droit de prendre directement rdv avec un médecin du travail s'il en à le besoin, c'est son droit, et ce qu'il soit en arrêt ou non!!).
- Il vous faut aussi un certificat de votre médecin traitant disant en substance la même chose (grossesse non patho mais incompatible avec travail).
- La cpam vous enverra également une attestation à faire remplir par votre employeur (disant qu'il ne peut pas aménager le poste et s'il y a possibilité de maintien de salaire ou non et si oui, sur combien de jours).
- Il vous faudra également joindre: vos 3 derniers bulletins de salaire (plein) + les ressources du foyer pour le mois qui précède la demande + votre n° d'allocataire CAF.
Ouf! Voilà!
Plus qu'à leur renvoyer tout ça (ou à aller sur place avec, en général, c'est plus rapide et plus simple!).
Ça a l'air un peu laborieux comme ça, mais si votre employeur ne vous met pas de bâtons dans les roues (ce qui a été mon cas...
), ce n'est pas si compliqué finalement, il faut juste suivre scrupuleusement les indications, sinon, ça risque de ne pas passer, mais ça vaut le coup de le faire, parce que ça fait quand même une sacrée différence....
Par contre, je ne me souviens plus à partir de la combientième de semaine de grossesse c'est pris en compte, je sais que ce n'est pas dès le début, mais c'est quand même assez tôt il me semble. En tout cas, c'est rétro-actif, donc n'hésitez pas à tenter.
J'espère avoir été assez claire, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterais d'y répondre, avec plaisir.