28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 11:09:35
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 535
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les muguets 2008 go to school et les mamans keep cool  (Lu 279390 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #720 le: 16 Juin 2011 à 21:36:23 »

moi ça va me faire drole car les filles vont avoir le premier maitre de breton de CARL ET ALAN en maternelle  Souriant
Juste pourquoi attaches tu autant d'importance au breton? Ceci dit je trouve ca sympa mais si j'avais le choix entre patois bressan etbaby school j'opterai pas pour la mangue régionale c'est pourquoi je suis curieuse  Clin d'oeil
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 17ans .... comme quoi on survit au tsunami gémellaire

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #721 le: 16 Juin 2011 à 21:36:47 »

ah je ne connaissais pas le verbe "obturer" merci twinnies je me coucherai moins bête ce soir!  Clin d'oeil
vous ne m'épargnez rien !!!! Suis dans mon bain avec l'objet précieux qui ne doit absolument pas prendre l'eau alors forcement je ne me concentre pas sur les fautes de frappe lol

Du coup, j'ai douté, j'ai failli vérifier !  
Je me sens blonde là !!  
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
marie-christine56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #722 le: 16 Juin 2011 à 21:37:42 »

vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort
bon moi je préfère papoter avec vous  Clin d'oeil
Journalisée

maman de carl né le 5 mars 2000 à 39 s,alan né le 9 septembre 2003 à 38 s et de esther et maureen née le 06 mai 2008 à 37s + 2 j
sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #723 le: 16 Juin 2011 à 21:39:57 »

vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort
t es pas bien avec nous ? ( mon mari dort aussi sur le canapé)
Journalisée

Julien et Clément nés le  27 mai 2008
Gard
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #724 le: 16 Juin 2011 à 21:42:33 »

Oui j'y crois je suis pareil !!!!! Fessue je sors de MO
 Bain hop je change de chaîne j'aime pas prendre les films en route et hop je m'endort dans les 5 min! Le Jé est habitué a mes affreuses manies alors il attend centuplaient et patiemment que je ronflotte   bon je vous rassure parfois il proteste mais Heu comment dire j'ai de bons arguments  
Journalisée

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #725 le: 16 Juin 2011 à 21:44:08 »

Oui j'y crois je suis pareil !!!!! Fessue je sors de MO
 Bain hop je change de chaîne j'aime pas prendre les films en route et hop je m'endort dans les 5 min! Le Jé est habitué a mes affreuses manies alors il attend centuplaient et patiemment que je ronflotte   bon je vous rassure parfois il proteste mais Heu comment dire j'ai de bons arguments  
Roulement des yeux Huh? Huh? j ai pas tout compris
Journalisée

Gard
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #726 le: 16 Juin 2011 à 21:46:03 »

Je suis pdr
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #727 le: 16 Juin 2011 à 21:46:25 »

Euh déjà Twinnies, faudrait pas confondre le patois (qu'il soit bressan ou autre) avec une langue
Le breton est une langue!!!! pas un patois (le patois c'est une déformation d'une langue: le français  Roulement des yeux )
Il s'agit d'une partie de notre culture ; mais bon c'est vrai que si MC tu es du sud-est avec des origines espagnoles (si j'ai tout suivi) c'est effectivement bizarre que tu sois si attachée à ce que tes enfants apprennent le breton   Même moi qui suis trés fière de ma région natale, je n'ai jamais cherché à en connaitre la langue plus que ça  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #728 le: 16 Juin 2011 à 21:47:09 »

Le correcteur de frappe ca donne des choses rigolottes
Journalisée

marie-christine56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #729 le: 16 Juin 2011 à 21:47:31 »

TWINNIES c'est LANGUE et pas MANGUE,je sais je sais tu es dans ton bain  
un enfant qui apprend le breton ou une autre langue régionale dès la maternelle à beaucoup plus de capaciter à apprendre les autres langues beaucoup plus vite qu'un enfant en classe monolingue,j'ai été à des débats,il y avait des experts des langues,prof etc qui confirmaient qu'ils y avaient vraiment une différence entre ses enfants bretonnants ou basque ou autres régions et qu'ils avaient les bases pour apprendre l'anglais,l'espagnol etc que des élèves qui n'ont pas appris une langue régionale
Carl et Alan sont très bon en langue
CARL écrit souvent au fils de son parrain qui habite en angleterre et c'est toujours en anglais
ALAN me pose des questions en anglais,ouf ça va je comprends,donc je répond avec mon anglais de base,des fois CARL rigole ben oui je parle avec mon accent du sud  
Journalisée

maman de carl né le 5 mars 2000 à 39 s,alan né le 9 septembre 2003 à 38 s et de esther et maureen née le 06 mai 2008 à 37s + 2 j
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #730 le: 16 Juin 2011 à 21:50:57 »

Cool Vanessa (là je me trompe pas   je sais que c'est Vanessa qui a des collègues instit   ) pour cette journée d'école pour les petits!

Tiens au fait faut que je te le dise car je crois bien que c'est toi qui m'a filé ce pantalon pour C , car C est littéralement envouté par un petit pantalon rouge (tirant sur le fushia trés foncé) il faut qu'elle le mette tous les jours depuis 2/3 semaines. Bon je vous rassure, je le lave quand meme Clin d'oeil mais limite c'est le drame  Tire la langue et à peine il est sec faut qu'elle le remette Roulement des yeux Elle ne voit que par ce pantalon!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #731 le: 16 Juin 2011 à 21:51:09 »

TWINNIES c'est LANGUE et pas MANGUE,je sais je sais tu es dans ton bain  
un enfant qui apprend le breton ou une autre langue régionale dès la maternelle à beaucoup plus de capaciter à apprendre les autres langues beaucoup plus vite qu'un enfant en classe monolingue,j'ai été à des débats,il y avait des experts des langues,prof etc qui confirmaient qu'ils y avaient vraiment une différence entre ses enfants bretonnants ou basque ou autres régions et qu'ils avaient les bases pour apprendre l'anglais,l'espagnol etc que des élèves qui n'ont pas appris une langue régionale
Carl et Alan sont très bon en langue
CARL écrit souvent au fils de son parrain qui habite en angleterre et c'est toujours en anglais
ALAN me pose des questions en anglais,ouf ça va je comprends,donc je répond avec mon anglais de base,des fois CARL rigole ben oui je parle avec mon accent du sud  

J'en pleure de rire des trucs Space de ce clavier  en tout cas merci pour l'explication je trouve ca super! Et effectivement je te rejoins plus une langue est apprise tôt plus tu développes des prédispositions pour l'apprentissage des langues ( et pas mangues)
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #732 le: 16 Juin 2011 à 21:52:39 »

Je confirme ce que dit MC , j'ai fait mon mémoire sur l'enseignement des langues et j'ai lu les mêmes choses: apprendre tôt une langue étrangère (ou régionale) ouvre l'oreille à d'autres sonorités et favorise les futurs apprentissages (et pas qu'en langues!)
Journalisée

marie-christine56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #733 le: 16 Juin 2011 à 21:53:51 »

oui c'est ça je suis une espagnole du sud ouest vivant en bretagne  
mon papa m'apprenait l'occitan quand j'étais petite et j'en ai que de bons souvenirs,j'adorais parlé avec lui,ma soeur le comprend mais n'arrive plus à le parler,j'aurai aimé être dans une classe comme ça petite mais bon c'était pas trop d'actu à l'époque
en bretagne j'ai appris qu'après la guerre,il était interdit de parler breton et de cracher faute de quoi on était puni(pv)
j'aurai été sur Toulou::e j'aurai mis les enfants en classe bilingue
Journalisée

sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #734 le: 16 Juin 2011 à 21:55:13 »

c est trés intéressant ce que vous dites MC et Azerty
Vanessa tu n as pas une spécialité en anglais?  Huh?
Journalisée

Gard
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 535
Imprimer
Partager :

Aller à: