TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum

Jules et olympe mes diablotins d'amour
|
 |
« Répondre #720 le: 16 Juin 2011 à 21:36:23 » |
|
moi ça va me faire drole car les filles vont avoir le premier maitre de breton de CARL ET ALAN en maternelle  Juste pourquoi attaches tu autant d'importance au breton? Ceci dit je trouve ca sympa mais si j'avais le choix entre patois bressan etbaby school j'opterai pas pour la mangue régionale c'est pourquoi je suis curieuse 
|
|
|
Journalisée
|
Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe 17ans .... comme quoi on survit au tsunami gémellaire
Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
|
|
|
Vanessa77
|
 |
« Répondre #721 le: 16 Juin 2011 à 21:36:47 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
marie-christine56
|
 |
« Répondre #722 le: 16 Juin 2011 à 21:37:42 » |
|
vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort bon moi je préfère papoter avec vous 
|
|
|
Journalisée
|
maman de carl né le 5 mars 2000 à 39 s,alan né le 9 septembre 2003 à 38 s et de esther et maureen née le 06 mai 2008 à 37s + 2 j
|
|
|
sandrinette30
|
 |
« Répondre #723 le: 16 Juin 2011 à 21:39:57 » |
|
vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort bon moi je préfère papoter avec vous  t es pas bien avec nous ? ( mon mari dort aussi sur le canapé)
|
|
|
Journalisée
|
Julien et Clément nés le 27 mai 2008 Gard
|
|
|
TWINNIES
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #724 le: 16 Juin 2011 à 21:42:33 » |
|
vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort bon moi je préfère papoter avec vous  Oui j'y crois je suis pareil !!!!! Fessue je sors de MO Bain hop je change de chaîne j'aime pas prendre les films en route et hop je m'endort dans les 5 min! Le Jé est habitué a mes affreuses manies alors il attend centuplaient et patiemment que je ronflotte  bon je vous rassure parfois il proteste mais Heu comment dire j'ai de bons arguments 
|
|
|
Journalisée
|
Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe 17ans .... comme quoi on survit au tsunami gémellaire
Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
|
|
|
sandrinette30
|
 |
« Répondre #725 le: 16 Juin 2011 à 21:44:08 » |
|
vous y croyez zhom dort sur le canapé,il me fais le coup à chaque fois,il choisit le programme et voilà il dort bon moi je préfère papoter avec vous  Oui j'y crois je suis pareil !!!!! Fessue je sors de MO Bain hop je change de chaîne j'aime pas prendre les films en route et hop je m'endort dans les 5 min! Le Jé est habitué a mes affreuses manies alors il attend centuplaient et patiemment que je ronflotte  bon je vous rassure parfois il proteste mais Heu comment dire j'ai de bons arguments  j ai pas tout compris
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
TWINNIES
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #726 le: 16 Juin 2011 à 21:46:03 » |
|
Je suis pdr
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #727 le: 16 Juin 2011 à 21:46:25 » |
|
Euh déjà Twinnies, faudrait pas confondre le patois (qu'il soit bressan ou autre) avec une langue  Le breton est une langue!!!! pas un patois (le patois c'est une déformation d'une langue: le français  ) Il s'agit d'une partie de notre culture ; mais bon c'est vrai que si MC tu es du sud-est avec des origines espagnoles (si j'ai tout suivi) c'est effectivement bizarre que tu sois si attachée à ce que tes enfants apprennent le breton  Même moi qui suis trés fière de ma région natale, je n'ai jamais cherché à en connaitre la langue plus que ça 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
TWINNIES
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #728 le: 16 Juin 2011 à 21:47:09 » |
|
Le correcteur de frappe ca donne des choses rigolottes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marie-christine56
|
 |
« Répondre #729 le: 16 Juin 2011 à 21:47:31 » |
|
TWINNIES c'est LANGUE et pas MANGUE,je sais je sais tu es dans ton bain  un enfant qui apprend le breton ou une autre langue régionale dès la maternelle à beaucoup plus de capaciter à apprendre les autres langues beaucoup plus vite qu'un enfant en classe monolingue,j'ai été à des débats,il y avait des experts des langues,prof etc qui confirmaient qu'ils y avaient vraiment une différence entre ses enfants bretonnants ou basque ou autres régions et qu'ils avaient les bases pour apprendre l'anglais,l'espagnol etc que des élèves qui n'ont pas appris une langue régionale Carl et Alan sont très bon en langue CARL écrit souvent au fils de son parrain qui habite en angleterre et c'est toujours en anglais ALAN me pose des questions en anglais,ouf ça va je comprends,donc je répond avec mon anglais de base,des fois CARL rigole ben oui je parle avec mon accent du sud 
|
|
|
Journalisée
|
maman de carl né le 5 mars 2000 à 39 s,alan né le 9 septembre 2003 à 38 s et de esther et maureen née le 06 mai 2008 à 37s + 2 j
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #730 le: 16 Juin 2011 à 21:50:57 » |
|
Cool Vanessa (là je me trompe pas  je sais que c'est Vanessa qui a des collègues instit  ) pour cette journée d'école pour les petits! Tiens au fait faut que je te le dise car je crois bien que c'est toi qui m'a filé ce pantalon pour C , car C est littéralement envouté par un petit pantalon rouge (tirant sur le fushia trés foncé) il faut qu'elle le mette tous les jours depuis 2/3 semaines. Bon je vous rassure, je le lave quand meme  mais limite c'est le drame  et à peine il est sec faut qu'elle le remette  Elle ne voit que par ce pantalon!
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
TWINNIES
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #731 le: 16 Juin 2011 à 21:51:09 » |
|
TWINNIES c'est LANGUE et pas MANGUE,je sais je sais tu es dans ton bain  un enfant qui apprend le breton ou une autre langue régionale dès la maternelle à beaucoup plus de capaciter à apprendre les autres langues beaucoup plus vite qu'un enfant en classe monolingue,j'ai été à des débats,il y avait des experts des langues,prof etc qui confirmaient qu'ils y avaient vraiment une différence entre ses enfants bretonnants ou basque ou autres régions et qu'ils avaient les bases pour apprendre l'anglais,l'espagnol etc que des élèves qui n'ont pas appris une langue régionale Carl et Alan sont très bon en langue CARL écrit souvent au fils de son parrain qui habite en angleterre et c'est toujours en anglais ALAN me pose des questions en anglais,ouf ça va je comprends,donc je répond avec mon anglais de base,des fois CARL rigole ben oui je parle avec mon accent du sud  J'en pleure de rire des trucs Space de ce clavier en tout cas merci pour l'explication je trouve ca super! Et effectivement je te rejoins plus une langue est apprise tôt plus tu développes des prédispositions pour l'apprentissage des langues ( et pas mangues)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #732 le: 16 Juin 2011 à 21:52:39 » |
|
Je confirme ce que dit MC , j'ai fait mon mémoire sur l'enseignement des langues et j'ai lu les mêmes choses: apprendre tôt une langue étrangère (ou régionale) ouvre l'oreille à d'autres sonorités et favorise les futurs apprentissages (et pas qu'en langues!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marie-christine56
|
 |
« Répondre #733 le: 16 Juin 2011 à 21:53:51 » |
|
oui c'est ça je suis une espagnole du sud ouest vivant en bretagne  mon papa m'apprenait l'occitan quand j'étais petite et j'en ai que de bons souvenirs,j'adorais parlé avec lui,ma soeur le comprend mais n'arrive plus à le parler,j'aurai aimé être dans une classe comme ça petite mais bon c'était pas trop d'actu à l'époque en bretagne j'ai appris qu'après la guerre,il était interdit de parler breton et de cracher faute de quoi on était puni(pv) j'aurai été sur Toulou::e j'aurai mis les enfants en classe bilingue
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sandrinette30
|
 |
« Répondre #734 le: 16 Juin 2011 à 21:55:13 » |
|
c est trés intéressant ce que vous dites MC et Azerty Vanessa tu n as pas une spécialité en anglais? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|