20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 14:40:27
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 59691 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 05 Mai 2011 à 11:49:46 »

+1 Kat !
Donner des limites claires, inculquer des valeurs et du respect, ça passe par l'autorité.

En formation IUFM (si si il y avait de très bonnes choses  à l'IUFM Clin d'oeil), on nous avait fait faire la différence entre autorité et autoritarisme. Avoir de l'autorité, ce n'est pas être autoritaire : si un enfant fait ce qu'on lui demande par peur des représailles, c'est qu'il fait face à de l'autoritarisme. S'il le fait parce qu'il a compris que c'est pour son bien et parce que ça permet de mieux vivre ensemble, c'est que l'adulte a de l'autorité...
Euh... je suis claire, là ?! Tire la langue
OH OUI tres claire et ce srai mon ideal !!! mais commnt arrivera cela?
Une piste : en ayant des règles justes et claires que l'on se force de faire respecter en les rappelant régulièrement (et pas seulement lorsqu'elles sont enfreintes) et en les expliquant si possible (tout ne peut pas être expliqué, c'est vrai... mais presque tout !).
Suite à une discussion sur le fil des janviettes à un moment difficile pour les grands (la naissance des jumeaux) , on a instauré un système graduel à table, puisqu'on mange tous ensemble et qu'avec 4 enfants en bas âge, ça peut vite dégénérer : bulles dans le verre, faire mine de cracher, faire le pitre... ne sont que des exemples de choses interdites mais très tentantes pour des petits loups qui cherchent l'attention de leurs parents.

Premier avertissement. Deuxième réflexion : on retourne la chaise pendant quelques minutes. Troisième réflexion : il passe dans la pièce à côté avec son assiette. La tapisserie de la pièce d'à côté en a souffert, mais tant pis ! Aujourd'hui, on dépasse rarement le premier stade.
Ce système leur a été expliqué et rappelé régulièrement en début de repas pendant des semaines. A côté de ça, on leur dit quand ils se comportent bien, on les félicite souvent etc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #136 le: 05 Mai 2011 à 11:58:45 »

Petit a petit, augmentez le delai de votre intervention: 2, puis 3 minutes le premier soir, 1 minute de plus pour chaque elements du scenario les soirs suivants.

Si i s endort par terre , laissez-le, ne le bougez surtout pas, ouvrez-le legerement et c'est tout. En revanche , au reveil suivant, des qu'il sortira de la piece, replacez-le dans son lit et dites-lui qu'il doit y rester et s'endormir.Si il se releve , vous refermez la porte.

Le but de ce comportement, c est de lui donner le controle de l'ouverture de la porte. Il faut qu'il sente bien qu'il tient les renes, que la porte sea ouverte si il reste dans son lit, sera fermee si il se leve, c est donc la le point essentiel...
Pendant tout ce temps d'apprentissage, il a besoinde savoir que vous tes juste derriere laporte, que vous entendez ce qu il fait, que vous reagissez tres vite.Ne fermez pas la porte a clé, mais si c'est nécessaire , tenez le loquet pour l empecher d ouvrir, en lui disant à travers la porte que vous le faites et que vous voulez qu il retourne dans son lit.
Pendant toute cette periode une fermete sans faille,melange de grande tendresse et de calme, est indispensable.

L enfant sentira bien que vous etes determine dans votre projet et qu il n'a rien a gagner dans l'escalde de la bagarre.En revanche si il vous flotter, nul doute qu'il sera capable de tenir pendant desnuits entieres , plusieurs semaines d'affilée, jusqu a ce que vous craquiez.Et il a de fortes chances de vous faire céder, si il vous sent fragile.
Si pendant ce programme, l'enfant crie tellement fort qu'ils'en fait vomir, ouvrez la porte, nettoyez son lit ou le sol , changez le pyjama sans le gronder, puis imperturbable, reprenez le schemala ou vous l'aviez laissé,comme si rien ne sétait passé.
Votre bambin sentira que ce n'est vraiment pas la peined'arriver a une telle extremitéet que l'inconfort est surtout pou lui.Comme il est tres intelligent, il ne reproduira pas un geste desagreable pour luiet qui vous laisse indifferent.

THE EN Cool

J espere que cela vou a interessé
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #137 le: 05 Mai 2011 à 12:01:13 »

+1 Kat !
Donner des limites claires, inculquer des valeurs et du respect, ça passe par l'autorité.

En formation IUFM (si si il y avait de très bonnes choses  à l'IUFM Clin d'oeil), on nous avait fait faire la différence entre autorité et autoritarisme. Avoir de l'autorité, ce n'est pas être autoritaire : si un enfant fait ce qu'on lui demande par peur des représailles, c'est qu'il fait face à de l'autoritarisme. S'il le fait parce qu'il a compris que c'est pour son bien et parce que ça permet de mieux vivre ensemble, c'est que l'adulte a de l'autorité...
Une piste : en ayant des règles justes et claires que l'on se force de faire respecter en les rappelant régulièrement (et pas seulement lorsqu'elles sont enfreintes) et en les expliquant si possible (tout ne peut pas être expliqué, c'est vrai... mais presque tout !).
Suite à une discussion sur le fil des janviettes à un moment difficile pour les grands (la naissance des jumeaux) , on a instauré un système graduel à table, puisqu'on mange tous ensemble et qu'avec 4 enfants en bas âge, ça peut vite dégénérer : bulles dans le verre, faire mine de cracher, faire le pitre... ne sont que des exemples de choses interdites mais très tentantes pour des petits loups qui cherchent l'attention de leurs parents.

Premier avertissement. Deuxième réflexion : on retourne la chaise pendant quelques minutes. Troisième réflexion : il passe dans la pièce à côté avec son assiette. La tapisserie de la pièce d'à côté en a souffert, mais tant pis ! Aujourd'hui, on dépasse rarement le premier stade.
Ce système leur a été expliqué et rappelé régulièrement en début de repas pendant des semaines. A côté de ça, on leur dit quand ils se comportent bien, on les félicite souvent etc.

oki je comprnds mieux la demarche !!!! j pensais que tu disais qu il fallait qu ils comprennent sans  "menaces"
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #138 le: 05 Mai 2011 à 12:02:52 »

ou juste pas respectée pour le traail que tu venais de faire!
oui mais j'aurais du, moi l'adulte, être capable de rester calme et expliquer la bêtise, puis éventuellement punir.

certes mais tu tapellerai sainte lulu75

pardon tu as raison etla plupart du temps j arrive a appliquer ( en fait quand mon homme n estpas la ... bizarre Roulement des yeux) mais aussi pour  instant charles est seul , les filles n ont que 11 mois!! dans un an on en reparle
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #139 le: 05 Mai 2011 à 12:04:07 »

Ils dorment tous dans le noir et porte fermée 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 05 Mai 2011 à 12:04:20 »

Maga merci. Pas le temps de lire maintenant, mais je reviendrai plus tard...

Je comprends ce que tu veux dire, mais ça m'étonnais ce "je me paie ta tête", la première semaine ou TU (le parent) lui impose un changement très important dans sa vie.
Caprice ou angoisse ..?

La situation était tellement évidente pour moi que je n'ai sans doute pas suffisamment précisé :
- oui, c'est au changement de lit que ça a commencé, mais pas le jour où on a changé. Je dirais quelques jours plus tard (le temps qu'il réalise toutes les nouvelles possibilités qui s'ouvraient à lui Clin d'oeil )
- le changement de lit en lui-même s'était bien passé et n'avait manifestement généré aucune angoisse. Il a toujours bien dormi, et a continué quand il a changé de lit
- il se relevait, non pas en montrant de l'angoisse, mais en souriant de la façon un peu provoquante de l'enfant qui sait que ce qu'il fait quelque qui sucitera votre réaction mais qui se demande ce qui va se passer

Bref, compte tenu du contexte, de son caractère et tout et toute et tout, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'était pas en recherche de réconfort, mais en phase de test, par rapport à une nouvelle opportunité qui s'ouvrait à lui (quand papa et maman me mettent au lit, j'ai la possibilité de me relever). Il est clair que si j'avais eu le moindre doute, j'aurais agit différemment.

Cela dit, je ne recherche pas à convaincre du bien fondé de notre façon d'agir à ce moment-là (je comprends et j'admets tout-à-fait que pour certains, le bienfondé d'une fessée n'exite JAMAIS) . Je donnais juste un exemple de cas où nous n'avons pas trouvé d'autre moyen de faire respecter une limite.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #141 le: 05 Mai 2011 à 12:08:00 »

intéressant maga mais pas applicable chez moi, les garçons dorment dans le noir et portes fermées.
ils se levent le matin et viennent nous faire un calin dans notre lit.

mais le pb c'est l'endormissement du soir, comme ils sont deux et dorment ensemble, c'est l'excitation de chanter, jouer, se relever, ouvrir la porte... (se coincer les doigts parfois  Pleurs)

alors on a été jusqu'à séparer, l'un dans un lit bébé, l'autre dans leur grand lit, mais ça reste toujours une bonne demie heure de relevage le soir, alors qu'on fait un bel endormissement qui dure bien 15-20 min déjà

ils veulent profiter de nous, et j'aurais du mal à les en blamer...

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #142 le: 05 Mai 2011 à 12:11:34 »

Gugussette, merci pour le complément d'info, je comprends mieux  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 05 Mai 2011 à 13:12:24 »

Maga, merci pour le texte.
Comme parfois quand je lis ce genre de trucs, je trouve ça vachement sympa les conseils .....

Par contre, désolée, mais je serais bien incapable d'appliquer tout ça ; franchement, le soir, après une journée de boulot, j'ai autre à foutre que de passer je ne sais combien de temps à aller voir l'enfant, fermer la porte, ouvrir la porte, regarder l'heure, recommencer ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pas possible pour moi !!!!!!

(Gugussette, je me retrouve vraiment dans tes propos  Clin d'oeil Clin d'oeil)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #144 le: 05 Mai 2011 à 13:19:28 »

bambinette je te comprends dun coté car il est vrai que jene travail pas et j ai plus "le temps" de me consacrer a cela Clin d'oeil

mais enfin je suis tout autant pressee de les coucher que toi jepense

pou l instant tout le monde dort encore  Roulement des yeux porte fermee et dans le noir aussi mais onverra ce que l avenir nous reserve
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 05 Mai 2011 à 13:22:28 »

Je me suis mal exprimée, pardon !
Je ne dis pas que c'est plus facile pour une maman qui est à la maison ; je dis que le soir, on a effectivement toutes hâte qu'ils soient couchés et qu'ils y restent !!!! 
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 05 Mai 2011 à 14:29:48 »

C'est sûr qu'on a toutes besoin de repos après une journée au boulot ou à la maison avec eux. La question que je me pose, c'est de savoir si à long terme, un comportement est plus "productif" en matière d'éducation que l'autre Huh?
Je veux dire par là : si je prends pendant 10 jours de suite le temps de raccompagner mon enfant pour l'aider à surmonter ses angoisses, par exemple, est-ce que ces 10 x 10 minutes ou même 10 x 1 heure ne valent pas mieux qu'une autre solution plus brutale et moins respectueuse des besoins de l'enfant qui entraîne des tensions et éventuellement d'autres comportements "non-désirés" Huh?
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #147 le: 05 Mai 2011 à 14:33:10 »

+1
 j en suis convaincue  mais c est vrai que chaque soir devant l affront  de ptites tetes c dur +++++++,  il faut respirer a fond et prendre patience et penser que meme ca c est de l apprentissage !!!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #148 le: 05 Mai 2011 à 14:45:45 »

Coucou,

J'en suis absolument convaincu aussi !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 05 Mai 2011 à 14:48:28 »

+1 Kat !

oki je comprnds mieux la demarche !!!! j pensais que tu disais qu il fallait qu ils comprennent sans  "menaces"
Je ne sais pas s'il n'y a pas mieux que cette solution-là  Huh? Après, tout dépend des enfants. Ce qui a été nécessaire avec le grand ne l'est souvent pas avec le deuxième, plus docile. Kat, comment ça se passe chez toi ? As-tu un système de sanctions ou arrives-tu à fonctionner sans sanctions du tout Huh?

Un autre exemple pour le "stp/merci". Mon grand se faisait un plaisir de ne pas utiliser ces mots. Alors on a joué à un jeu à table : on a compté les points. Celui qui disait stp ou merci gagnait un point. A la fin du repas, avait gagné celui qui avait le plus de points Clin d'oeil.  Aujourd'hui, il dit stp et merci normalement... ou presque... (Attention, celui qui sert est pénalisé et sûr de perdre !)
Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: