Salut les filles!

Tout d'abord, un "petit" mot pour AnneLise!

Pour Anne-Lise: bon courage pour ta MAP, c'est pas la saison où on a le plus envie d'être cloîtrée à la maison, mais le jeu en vaut la chandelle, patience!

Pour les "
indispensables" chez nous:
- Comme te l'ont dit les filles avant moi: la veilleuse Tommy! Mon idole, la sauveuse de nos nuits! Des amis nous l'ont offerte aux 3 mois des filles, ça a été juste ma-gique. Jusqu'alors, le coucher était un vrai carnage, puis nickel sans le moindre pleur dès la première nuit avec la projection d'étoiles au plafond. Ce qui est bien, c'est que ça sert de repère lorsqu'elles dorment ailleurs que chez elles, elles reconnaissent au moins leur veilleuse. On ne s'en sert plus depuis 2-3 mois, juste parce que les filles s'en fichent maintenant, tant qu'elles ont leur doudou. Mais avant ça, si on avait le malheur d'oublier la veilleuse... Aïe!
- Cocoon@b@by jusqu'à 3 mois (au-delà, elles commençaient à se retourner, j'avais retrouvé Mathilde à plat ventre dessus un matin...), mais franchement génialissime! En plus, plutôt que d'amener un (à fortiori 2) lit parapluie, c'est tellement plus pratique d'emmener les cocoona... On avait acheté d'occaz, tu en trouves entre 60 et 90€ et ça se revend bien.
- Transats: B@bybjörn pour notre part, juste géniaux. Ils se plient et se déplient en un clin d'oeil, très compacts tout en étant très sécuritaires. Ultra pratique pour donner à manger en simultané avant que les bébés ne tiennent assis.
- Robot bébé: c'est vrai que le célèbre B@bycook a une contenance trop petite pour des jujus. Ici on a opté pour son concurrent de chez @vent, un peu plus grand et pourtant très compact pour une petite cuisine. Si on avait eu une grande cuisine, je pense que le Nutrib@by aurait été top.
- 1 sac à langer
- 1 petit sac isotherme pour garder les bib/compotes/purées au frais ou au chaud pendant les balades.
- 2 petites couvertures micro-fibres: elles nous ont énormément servi tout l'été dernier. Dès qu'il faisait à peine plus frais pour couvrir nos filles en poussette, ou pour poser dans l'herbe et faire un tapis au détour d'une balade, et - j'avoue maintenant, mère indigne - que les filles ont dormi avec ces couvertures jusqu'à l'âge de 5 mois, et non en turbulettes. Me demandez pas pourquoi, c'était comme ça et pis c'est tout. Même nous on s'interroge encore, mais quand on est parents débutant, on n'a pas que des bonnes idées.

(fin de l'aparté)
- 2 bibs... même si tu prévois d'allaiter, ça peut dépanner. Ici on en avait 4 lorsqu'elles étaient au "tout lait". Maintenant qu'elles sont passées à la taille géante de bib (330ml? 360ml?), avec juste 1 bib au réveil et au coucher, 2 bibs suffisent.
- 1 chauffe-bib de voyage: quand tu fais un long trajet en voiture ou une longue balade, il faut pouvoir chauffer les repas (à moins - ce que je te souhaite - que tes bébés acceptent de boire à t° ambiante!). On avait acheté un modèle qui se branche sur l'allume-cigare (B@bymoov), qui marche très bien mais il faut anticiper les bibs un moment à l'avance (genre 20 min pour chauffer 1 seul bib...). Depuis on a acheté pour 10€ 2 chauffe-bib "nomades", avec une capsule qui chauffe les bib dans un sac isotherme (aucun branchement ni pile). Pas encore testé, mais ça ne saurait tarder!
- Stérilisateur: on a stérilisé jusqu'aux 4-5 mois des filles, dans un stérilisateur à micro-onde (@vent je crois). Bien rassurant pour les nouveaux-nés je trouve.
- Bien sûr tout le fourbi du genre plan à langer, baignoire (surélevée sur pieds, c'est quand même confort), etc.
- Côté fringues: ici les filles sont restées en body-pyjama jusqu'à 1 mois, 1 mois 1/2. On avait environ 10 bodies préma et autant de pyjamas (minimim). Si tes bébés font du reflux, c'est difficile de prévoir moins je pense. En grandissant, ça peut diminuer. Pour les vrais vêtements, on a été extrêmement gâtés et avons peu acheté. Pour dire, je n'ai acheté aucune fringue en 12 mois, et la commode des filles est pourtant pleine à craquer.
Après, j'avoue qu'on a vite investi dans un sèche-linge après s'être retrouvés à finir de sécher un pyjama en urgence une nuit à 3h du mat'...

Ca permet de tourner plus rapidement pour les fringues, donc d'en acheter moins!
Dans les "
non-indispensables":
- Chauffe-bib: franchement, ça met une plombe à chauffer pour un bib, alors x2... Un bon coup de micro-onde en simultané pour les 2, ça va bien plus vite! Aujourd'hui, quasi tous les bibs sont sans BPA, donc aucun risque... Ceci dit, les très rares fois où on a utilisé le chauffe-bib ont été pour réchauffer un bib de lait déjà reconstitué (par ex quand une demoiselle n'avait finalement pas si faim que ça et que ça pouvait attendre 20 minutes...). C'est nul, mais j'aime pas réchauffer du lait infantile au micro-ondes. Je sais, j'ai de drôles de lubies.
- Babyphone: vivant en appart', quand ça pleure, tu l'entends, crois-moi. Mais pour les chanceux en maison, je peux comprendre que ce soit utile pour entendre ses bébés quand on est au fond du jardin (veinardes).
Voilà!

Bonne continuation à toi et bonne fin de grossesse! (mais pas trop tôt la fin de grossesse si possible, hein

)