Bonsoir les filles,
Je passe vite fait, je n'ai pas lu vos messages ces derniers jours.
Mathilde a fait une gastro à rotavirus, on a été hospitalisées toutes les 2 en chambre mère-enfant de dimanche à cet après-midi.
Je vous fais le topo...
Dimanche matin en allant chercher Mathilde au réveil, je la trouve baignant dans son vomi.
Pas spécialement paniquée, je me dis qu'elle a dû avoir une quinte de toux tellement forte en dormant que ça l'a fait vomir. Ma louloute a tout bu son biberon du p'tit déj, mais je la trouve patraque. Toujours pas trop paniquée, je me dis qu'il est difficile de ne pas être patraque si elle a vomi son bib de la veille. On baigne les filles, ont les couche pour la sieste. Je retrouve à nouveau Mathilde dans son vomi au réveil de la sieste, et encore plus patraque. Là, on a clairement entendu qu'elle n'avait pas eu de quinte de toux susceptible de la faire vomir.
Par mesure de précaution, étant dimanche, j'appelle le médecin conseil du 15 pour avoir son avis médical. Pendant son questionnaire, Julien qui rebaignait Mathilde m'appelle dans la salle de bain "viens vite, Mathilde a les mains et les pieds cyanosés gris-noir."

Je retranscris en direct au médecin conseil par téléphone qui me dit de sauter directement dans notre voiture et de filer aux urgences. J'ai passé les 30 minutes de voiture à souffler légèrement dans le nez de Mathilde pour éviter qu'elle ne somnole trop, je craignais trop la détresse respiratoire et avais peur qu'elle tombe dans les vapes (on a connu ça au mois de juin, la PIRE peur de notre vie, plus JAMAIS!!) En arrivant là-bas, saturation en oxygène excellente mais température à 39,2° (on a alors appris qu'une forte montée de fièvre pouvait "glacer" les extrémités et leur donner un aspect cyanosé: on saura pour la prochaine fois!). J'ai quand même été rassurée sur le fait que ce n'était pas une détresse respiratoire!
Là où je suis un peu fâchée après le pédiatre chef de service, c'est qu'il a tout de suite diagnostiqué que Léonie avait refilé sa bronchiolite à Mathilde, qu'il ne fallait pas chercher plus loin.
Pourtant Mathilde ne tousse pas plus que ça (elle a juste une bonne pharyngite)...
Il a fait tout un discours très pontifiant devant nous à ses internes, sur les symptômes imparables de la bronchiolite. J'ai eu beau lui dire que Mathilde n'avait pas tous ces symptômes, il a insisté. Bref!

La kiné venue 2x sur demande de ce pédiatre s'est demandée pourquoi elle venait, pour elle il n'y avait aucun souci respiratoire...
Dimanche 4 vomis dans la journée. La nuit de dimanche à lundi a été catastrophique: la témpérature a continué de grimper jusqu'à 39,8° malgré les poches de glaces sur ma louloute couchée toute nue. Je n'en menais pas large à ce moment-là... Vers minuit les infirmières viennent réveiller Mathilde pour faire un bilan sanguin et urinaire en urgence. Revomi de Mathilde, hurlements de douleur à la pose du catheter et de la sonde urinaire pour récolter l'urine directement dans la vessie... Je me sentais vraiment mal et ne savais pas quoi faire.

On a dormi comme on a pu par tranches de 1h. Le lendemain, lundi, plusieurs couches à diahrrée: c'est à ce moment-là que les médecins ont commencé à évoquer la possibilité du rotavirus. Une coproculture plus tard, le diagnostic est confirmé, le rotavirus est positif.
Plus de fièvre depuis cette nuit, l'appétit commence à revenir depuis ce soir seulement (Mathilde a été perfusée cette nuit et ce matin pour complémenter sa maigre ration alimentaire d'hier).
Retour à la maison en fin d'aprèm tout à l'heure, Léonie était plus heureuse de retrouver sa soeur que sa mère.
Mais je m'en fiche, ma famille est réunie, et ça me rend heureuse!

Pendant tout ce temps, Julien a assuré comme un chef. Il s'est occupé de Léonie à la maison, ses parents se sont relayés pour la garder durant la sieste de l'après-midi pour qu'il puisse faire un saut en pédiatrie.
De mon côté, je me suis rendue compte que j'ai guère de self control lorsqu'il s'agit de mes filles. Lui, si. Heureusement que ce n'était pas un jour en semaine où j'étais seule avec les filles...
Je suis fière de Mathilde qui s'est drôlement vite remise de ses 24h à frôler les 40°. Elle est encore bien pâlichonne, a perdu 200g, mais a retrouvé son sourire, son bagou et la majorité de son énergie. Ca ne peut qu'aller mieux!
Maintenant, challenge: faire en sorte d'éviter que Mathilde attrape la bronchiolite de Léonie et que Léonie attrape le rotavirus de Mathilde!
Vous croyez qu'on peut y arriver?

Je n'ai lu aucun message depuis mon dernier passage, alors désolée si mon message arrive comme un cheveu sur la soupe. Demain ma soeur vient me donner un coup de main pour que je me repose un peu (j'apprécie franchement sa proposition), mais je repasserai jeudi sans doute.
Bises et bonne nuit!

(et désolée pour le roman, mais j'avais besoin de décharger la tension nerveuse en écrivant!)