Bonjour,
Après un an d’hésitations, je me lance. Depuis que j’ai appris que j’attendais 2 zamours je vous lis presque tous les jours. Sans le savoir vous m’avez accompagnée, soutenue et vous avez répondu à mes questions. Si je me décide aujourd’hui c’est pour partager avec des mamans qui me comprennent, car qu’on le veuille ou non être maman d’un singleton ce n’est pas la même chose.
Je m’appelle Célia, j’ai 35 ans et mon mari Thierry en a 34. Nous sommes en couple depuis 14 ans et marier depuis seulement 2 ans. Nous avons un grand garçon, Evan, de 7 ans ½ et des jujus, Livia et Gaétan, de 6 mois depuis le 3 Décembre. Au départ je suis une Juillette car ma DPA était au 7 Juillet 2011 mais j’ai commencé à suivre les Juinettes et je me suis attachée à vous.
Notre parcours pour avoir les zamours a été long et éprouvant et nous avons fait appel à la PMA pour avoir ce bonheur (je vous raconterai un jour). Notre grand est arrivé naturellement après qqs mois d’attente et est né le 27 Juin 2004 avec 3 semaines d’avance. Nous étions aux anges. Il a été un enfant assez facile et sans problèmes particuliers (si ce n’est un souci ophtalmo, que je détaillerai sans doute une prochaine fois). 2 ans après ce 1er bonheur, nous avons souhaité « remettre le couvert » ; les mois passaient sans rien à l’horizon… et nous avons eu recours à la PMA. Le 1er essai a été le bon (comme quoi ça arrive des fois !).
Mi-Octobre nous avons donc appris une bonne nouvelle et mi-Novembre la double bonne nouvelle. Nos sentiments étaient mêlés (comme souvent) d’une immense joie et d’une grande appréhension. En même temps nous n’étions pas tant surpris que ça car entre le traitement et l’hérédité (mon papa est un jumeau), on s’y attendait plus ou moins. En plus, je voulais 3 enfants mais nous ne l’avions jamais évoqué, donc ça tombait bien !!!
Ma grossesse s’est bien déroulée, j’ai été arrêtée mi-Février car j’étais très fatiguée. Ce n’est que vers la fin que ça s’est compliqué. Fin-Mai, le gyné m’a diagnostiqué une cholestase gravidique. L’accouchement était programmé la semaine suivante (le 7 Juin, soit 1 mois avant terme) mais lors de mon rv le vendredi précédent, tout s’est un peu précipité. Je faisais des œdèmes depuis la veille et je m’essoufflais, bref pas au top. Il a rapidement estimé les poids des zamours et l’état de mon col. Les petits avaient un poids acceptable (pour ne pas être transportés au CHU) mais mon col n’était pas prêt ! Du coup césarienne d’office. Je n’ai pas eu le temps de passer par la maison, j’ai traversé la rue et admission à la mater. Livia est née le 3 Juin à 17h59, elle faisait 2.260 kg pour 48 cm et Gaétan l’a suivie à 18h02, il pesait 3 kg pour 50 cm, à 36 SA + 1. Même si j’ai assez mal encaissé la césarienne (mon 1er accouchement était tellement idyllique que je rêvais du même !), j’ai relativisé rapidement car le liquide était teinté pour chacun et Gaétan n’avait trouvé rien de mieux que de faire un nœud autour de son cordon (pas autour du cou, sur le cordon) ce qui, on m’a raconté, aurait pu être dramatique en cas de naissance par VB.
Ils sont restés 5 jours en néonat car un peu préma mais nous sommes tous rentrés le vendredi suivant. Je souhaitais allaiter, Livia n’y est jamais arrivée, elle n’avait pas le reflex de succion ; pour Gaétan, j’ai fait du mixte durant 3 mois.
Ce sont des bébés sympas même si les débuts ont été assez compliqués. Gaétan était un bébé très stressé, qui pleurait beaucoup, il avait du mal à se calmer, n’était bien que dans les bras et particulièrement dans les miens jusqu’au jour où on lui a diagnostiqué un problème de reflux urinaire vers les 2 reins suite à une infection urinaire à 3 mois. Son système urinaire est immature, il est donc sous antibiotique pour qqs années jusqu’à ce que tout « grandisse » et bien sûr il faut éviter toute infection. Depuis c'est un bébé très souriant et apaisé, qui adore sa maman (!!!).
Aujourd’hui ils ont 6 mois, depuis hier je suis en congé parental pour une durée de 6 mois. Certains jours j’en suis très heureuse (je les ai attendus 5 longues années, alors je veux en profiter un peu !) et d’autres bcp moins et je me dis que j’aurai du reprendre le boulot !
En ce moment je me pose bcp de question concernant leur sommeil. Les nuits sont acquises pour Gaétan qui dort de 21h à 9h (voire plus !), Livia se réveille encore une fois entre 4h et 6h30 pour un bib (c’est fatiguant mais elle semble avoir vraiment faim et peut ne pas remanger avant midi) ensuite elle se rendort jusqu’à 8h30/9h. En revanche, j’ai un souci avec les siestes et particulièrement avec Livia ; elle dort environ 2h, parfois moins, en 3 ou 4 fois (je vous laisse faire le calcul !). Je trouve que c’est peu. Et si par malheur son frère l’entend il se réveille aussi. Heureusement ils ne sont pas trop ronchon mais les après-midi sont parfois très longues ! Et moi je ne peux pas faire grand-chose ! D’autant qu’elle est très tonique (Gaétan est plus patapouf !) et ne reste pas en place, elle veut qu’on la tienne debout, gesticule dans tous les sens… un petit ver ! Je suis allée consulter une ostéo à 2 reprises mais pas d’effets spectaculaires, il va falloir que je prenne mon mal en patience. Mais elle a parfois ses limites cette patience et j’avoue que je « pète » un peu les plombs parfois et c’est souvent mon mari et le grand qui en font les frais. D’après ce que j’ai lu je ne suis pas la seule et ça me rassure et c’est ce qui me motive encore plus à vous rejoindre. J’éprouve vraiment le besoin d’échanger avec des mamans qui vivent ce que je vis.
J’espère ne pas avoir été trop longue et surtout ne pas vous avoir ennuyé.
De gros

à tous vos petits bouts et particulièrement ceux qui sont malades !