Mon fils et moi .....
Gugussette:
Super pour ce soir!
Par rapport au comportement d'Axel, j'aurais tendance à ne pas céder sur (en lui expliquant bien entendu) :
- ce qui me pose un problème d'organisation (ex la douche. Si tu rentres tard du boulot et qu'il t'attend pour prendre sa douche, j'imagine que ça n'arrange personne)
- ce qui relève manifestement du caprice (ex : demander que ce soit maman qui me serve moi, quand papa sert tout le monde)
D'autre part, il a 5 ans. Il est capable de comprendre en quoi son comportement peut vous ennuyer (aspects pratiques, ou simplement le fait que parfois, tu aies besoin d'air).
Si tu avais une petite conversation avec lui, lui disant ce que tu as remarqué, que tu vois que pour le moment il semble avoir beaucoup besoin de ta présence et que tu es tout-à-fait prête à y répondre...dans la mesure de l'acceptable. Et peut-être faire (avec lui, en négociant au besoin, mais en obtenant son "accord") une petite liste : ce que vous accepterez (par exemple le pyjama : ça prend pas trop longtemps de se mettre en pyjama, pour ça je suis d'accord pour que tu m'attendes) et ce que vous n'accepterez pas, en expliquant pourquoi (geignements quand tu disparais de sa vue : c'est tout simplement insupportable).
Pour les situations inédites, en discuter avec lui :ça, ça me gêne, qu'en penses-tu, on va l'ajouter où sur la liste?
Et quand tu t'en vas, le prévenir de ce qui va se passer : je pars, je te fais un câlin pour te dire au revoir, et un câlin pour te dire bonne nuit, car je ne serai pas là quand tu iras te coucher. Mais je ne t'appelerai pas, parce que je serai occupée (ou, si, ça t'arrange, tu l'appelles, mais qu'il le sache auparavant).
Bon, je ne sais pas si ça peut marcher, mais pourquoi pas?
Bon courage,
Bambinette:
Oui, je te rejoins, il faut différencier les situations ; et je le pense capable d'accepter des compromis !!! :P :P :P
P'tite Lilli:
Tout comme Gugussette.
Citation de: Bambinette le 06 Mai 2011 à 13:13:04
- on est à table, Axel refuse que ce soit son père qui le serve, il faut que ce soit moi. On fait quoi ? Je "cède" et je le sers ? Vu que zhom sert tout le monde, on passe outre à sa demande et il le sert aussi ? ??? ??? ???
Pour nous, ce serait pas d'eau. Il ne veut pas, c'est son droit. Mais maman non plus ne veut pas (vu qu'elle fait autre chose et que papa sert) et c'est son droit à elle aussi ! Si il a soif, il attendra le 2° service... de papa :P
- je ne suis pas encore rentrée, ma mère donne la douche à Roxane ; Axel refuse, ni grand-mère, ni papa, ce sera maman !! On fait quoi ? Zhom donne quand même la douche ? ??? ???
- Axel refuse de se mettre en pyj avec son père, ni tout seul d'ailleurs ; il ne veut se mettre en pyj qu'avec moi .....
Pour ce côté douche, pyjama qui souvent est un moment privilégié, à 2, intime, câlin et toutim, je chercherais le compromis.
Petit détail: chez moi, à 5 ans, ils se douchaient déjà seul ;) je décapais les coins de temps en temps... Pour cela, j'ai équipé la salle de bain de flacons pompe pour gel douche et shampoing.
Je précise tout de suite que si zhom fait quand même un truc, c'est hurlements assurés, gros chagrin, et ça n'en finit pas ....
S'il ne veut pas, je ne forcerais pas. C'est une manière d'entrée dans son jeu. Ton homme lui donne enfin raison de hurler, de laisser exploser sa ?? colère ?? crise ?? caprice ?? (ça dépend des situations).
Tout comme le verre d'eau, il ne veut pas, c'est son droit. Mais toi, tu ne fais pas.
Il ne veut pas la douche, pas grave pas de douche. Là faut savoir prendre sur soi de le laisser crasseux :-X Il ne veut pas de pyjama, pas grave. Ce soir il ira au lit, sale et habillé. Sans menace ni gronderie ni réflexion, rien. Prends cela comme un respect de sa personne, avec zénitude.
Si au coucher ça le dérange, tu l'envoies seul à la douche ou se changer, sans toi parce que sinon, ben il a "gagné" (j'aime pas le mot là en l'occurrence mais il résume bien). Sans zhom parce que retour à la case départ.
Bambinette:
Ca me va bien tes pistes P'tite Lilli ; ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas continuer comme ça.
C'est gonflant pour tout le monde ..... :P :P :P :P
(j'ai un problème de robinet pour les laisser prendre la douche tout seul : c'est un vieux robinet, et difficile de régler l'eau chaude et froide. Il faudrait qu'on mette un robinet avec température bloquée ! Ce que je fais, c'est que je règle l'eau pour qu'elle soit à bonne température, et après, ils se douchent seuls ; mais je reste dans le coin, j'ai toujours l'inquiétude qu'ils tournent l'eau chaude involontairement et se brûlent !).
P'tite Lilli:
Va dans un magasin de bricolage et achète un mitigeur tout bête, 1er prix. Ca se change facilement, faut juste un coup de clé ;) et tu évites les crises d'Axel :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente