Prématuré et âge corrigé
Platypuce:
Le pédiatre de la néonat nous a répondu : "Chacun s'en sert comme il veut de l'âge corrigé !" En gros ce n'est pas ce qui lui importe le plus. Ce qu'il faut regarder c'est la courbe de croissance harmonieuse et un développement psychomoteur cohérent.
Au départ j'ai eu bcp de mal de me détacher de cet AC. Lorsque l'on me demandait leur âge je donnais l'AR et j'avais droit à : "ah bon !!!! on ne dirait pas !" et qd on me disait : "6 mois ! c'est cool, il commence a y avoir plus d’interaction" je répondais : "euh en vrai elles n'ont même pas 4 mois !".
Puis j'ai arrêté de jongler entre les deux, de culpabiliser d'avoir accouché trop tôt. J'ai réussi d'autres choses pour elles ! De leur côté elles évoluent très bien et me font comprendre chaque jour qu'elles n'ont pas le tps d'attendre pour découvrir le monde ! ::) ;D
Le développement d'un enfant lui est propre et nous ne sommes pas tous égaux. (Oups j'ai appris à faire du vélo à deux roues à 14 ans.... arf j'ai même pas d'AC pour me rattraper :o )
Mes filles doivent sûrement paraître plus jeunes que les enfants de leur âge : elles ont un IMC dans les courbes basses. Une amie a une fille de 9 mois qui fait le même poids / taille. A côté de ça leur développement moteur est bon.
L'AC peut être un repère et encore.... Je pense qu'il faut apprendre à regarder les gens dans leur globalité et non à travers des tableaux statistiques !
sev25000:
Merci platypuce pour ta réponse ultra positive.
Je penses que tu as tout à fait raison et je vais arrêter de parler de cet AC même si c'est difficile vu que mes garçons font partie du réseau prématurité, et que la prochaine visite mensuelle corresponds au 3 mois AC....
Bref, tu as raison, il faut oublier tout ça et se concentrer sur les prouesses de mes enfants et en ce moment ça change tous les jours !!
Pierre vient de découvrir qu'il avait 2 pieds ;D
Merci de ta réponse et profitons de nos enfants comme ils sont :D
maelle29:
Je pense que l'âge corrigé peut être important pour une prématurité de 2 mois et plus, mais pour 1 mois et demi et moins, très très rapidement, ça ne change vraiment pas grand chose.
Pour ce qui est du poids et de la taille, mon ainée née à terme pesait 8,5 kg à 2 ans ( :o :o :o) et les petits "prématurés" 12, 5 kg. Maintenant, ma grande pèse 20 kg à 8 ans et demi, et sa soeur de 3 ans la talonne presque à 16 kg. ;D Chacun à sa morphologie et son rythme.
Pour le vélo à deux roues, je suis soulagée ! ma nièce a enlevé les petites roues à 9 ans et je pensais qu'elle était un cas unique ! ;D :-*
*sg*:
Il ne faut pas se prendre la tête à comparer les progrès de nos bébés entre eux déjà et avec d'autres bébés.
Du moment qu'ils évoluent bien en poid, taille, moteur...
Mais l'AC reste important car mes filles qui ont 15 mois AR ne les font pas sur tous les point. Elles ont 12 mois AC et en sont plus proches sur pas mal de point. L'AC reste un indicateur qui permets aux médecins d'avoir quand même un "petit" point de départ pour analyser l'évolution et pour détecter quand même un éventuel problème.
Mais en tant que mère, c'est sur que nos enfant doivent avoir l'âge qu'il ont et on s'en fout du regard des gens.
Moi aussi j'ai subi les regard interrogateurs des gens quand ils me demandaient leurs âges et je le vivais très mal, mais vraiment très mal. Jusqu'au jour ou j'ai pris en pleine face la RALC du siècle et là j'ai bien envoyé chi** la personne et maintenant, quand on me demande leurs âges, je le dis et puis c'est tout. Les pires ce sont les gens de ma famille qui insistent "mais c'est leur 1 an ce mois-ci" (elles auraient du naitre le 24/05), ca me gonfle !!!!
Pour info la RALC que j'ai prise :
"oooooooooh des prémas, il aurait mieux fallu qu'elles meurent à la naissance, vous allez avoir que des problème..." je te dis pas comment j'ai tout démenagé dans la salle d'attente...
maelle29:
Effectivement, la ralc du siècle.... :-X ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente