Le club de ceux qui ne dorment pas la nuit...
dalma:
je continue (fausse manip, j'ai envoyé avant de finir).
2ème consigne : soyez en accord avec vous même quand vous couchez le bébé, je m'explique : vous devez penser que c'est normal de coucher le bébé, que c'est l'heure de dormir, n'avoir aucune mauvaise conscience.
3ème consigne : n'écoutez pas les autres, où vont se terminer toutes ces comparaisons, à celui qui pis... le plus loin ? ;D
4ème consigne : instaurer un rituel du soir (pas le même qu'à la sieste). Comme si les bébés étaient grands : au lieu de raconter un livre, vous lui parlez de ce qu'il a fait aujourd'hui. Si possible, faites lui faire des siestes ailleurs que dans son lit pour bien marquer la différence. Notre rituel : je montrai l'horloge au bébé (un par un), je lui disais : "tu vois, il est 20h37, c'est très tard, c'est une heure où les enfants dorment et toi aussi, tu vas dormir. Tu te rappelles, aujourd'hui, nous avons fait une promenade, tu as vu tante Truc, etc. etc. et maintenant, je te souhaite une très bonne nuit, fais de beaux rêves, etc" et hop au lit, bébé suivant. Puis lumière éteinte et petite berceuse le temps de fermer les volets et ranger 2-3 trucs dans la chambre et un "bonne nuit les enfants, à demain" sur un ton décidé en fermant la porte. Ca a très bien marché chez nous et nous gardons le rituel aujourd'hui encore, sauf que nous lisons un livre plutôt que de raconter la journée. Je trouve que l'avantage du rituel, c'est qu'il nous aide aussi en tant que parents, à nous séparer des bébés, leur dire à demain, nous rappeler les bons moments de la journée, chanter en pensant à l'idée d'apaisement après l'agitation de la journée, transmettre l'idée que tout va bien, que ce qui se passe est normal et bénéfique.
Je vous souhaite d'arriver vite à des nuits paisibles si importantes pour l'équilibre de tout le monde.
Marypoppins:
RAgondine, je suis d'accord pour qu'on instaure l'idée du méga pic de croissance des 4 mois!!!
Je pense que l'allaitement ne facilite pas les choses coté nuits :(
J'attaque les bibs pour johan début février car il faut qu'il soit complètement sevré mi-mars (on part en guadeloupe, sans eux!!!)
Je me rappelle que ma fille ainée à 5 mois s'endormait vers 20h mais réclamait encore une fois pendant la nuit, assez tard, vers 5h, et elle se rendormait. On peut dire qu'elle faisait ses nuits je crois... Jusqu'au jour où elle ne s'est plus rendormie.... Donc on a découvert les belles et longues journées qui commencaient vers 5h30 / 6h du mat'...
En tout cas, elle a été très chiante à s'endormir, mais elle ne se réveillait pas la nuit (sauf douleurs dentaires ou rhyno...). Et j'espère qu'il en sera de même pour les deux rigolos...
Dalma tu m'épates....
LE coup du rituel je crois que c'est important, même si on n'en a pas conscience si petits. Mon ostéo m'a dit "pour les enfants qui ont du mal à lacher prise comme ça, il faut un rituel du coucher et après ça déclenche le réflexe de pavlov", alors j'ai dit oui du genre de la fille qui est parfaitement au courant ;D, et en rentrant j'ai fait une recherche sur internet. Et en fait toutes les étapes du rituel mettent l'enfant en condition, il sait ce qui se passe après chaque étape. Alors on commence à faire ça, même si au début ça n'a l'air de rien donner, je pense que l'enfant comprendra vite aux premières étapes du rituel que c'est le moment de s'endormir. J'en fais un aussi avant la sieste, car le mien a toujours du mal à s'endormir que ce soit la journée ou le soir.
Je pars toujours en lui faisant confiance sur sa capacité à s'endormir, mais en ce moment, il s'endort plutot 20mn :(
ragondine:
Alors par contre pour l'endormissement je suis vraiment gatée. J'ai aucun souci à ce niveau là. En gros qd je perçois les premiers signes de fatigue, j'attends encore un peu et puis je les prends, je fais un gros calin, une promenade dans la maison en leur disant qu'ils vont faire dodo plusieurs fois et je leur parle leur dit ce qu'on va faire après et ce qu'on a fait avant etc. Ensuite je les couche, dans leur turbulette, je mets le doudou près de a tête ou sur les yeux et ils s'endorment! c'est magique!
parfois je fais un peu teter mon ptit doigt à mon fils genre 10 seconees et donne la tutut à ma fille et voilou. A la sieste comme le soir! jamais aucun souci!
Zabeth:
Citation de: Lev le 17 Janvier 2008 à 13:22:21
Noé 2 nuits de suite me fait 22H/7H le rêve puis pouf 22H/03H/07H ??? :-X etc etc
Léo lui ben 21H/01H/05H ... pas gagnéééé ;D
le pire c'est qu'ils sont décalés (cf les horaires ci dessus)
Les horaires de Noé ressemble à ceux de Maxence sauf cette nuit ou il m'a fait 23h/6h et ceux de Léo ressemble étrangement à ceux de Cléa en générale ;)
Je rejoints le club des râleuses sans problème, ça défoule ;D
Sinon, j'essaie d'instaurer un rituel d'endormissement le soir, mais il y a toujours quelqu'un ou quelque chose pour tout "casser", sans oublier la fatigue... En plus, en ce moment les horaires des tétées, mais surtout des biberons de Cléa c'est n'importe quoi, aujourd'hui réclame toutes les 3h >:(, en ayant du mal à finir ses bib de 150g. M'énerve ! Un pic de croissance vers 3 mois ça vous parle ?
Claire et les 3 Monstres:
J'adhère aussi !...
Mes Monstres ont 22 mois aujourd'hui, mais ils sont très inégaux devant le sommeil.
Camille a fait ses nuits à 3 mois / 3 mois 1/2 ; Luoise les a faite à 18 mois et Philippe... toujours pas ! :o :o :o
Tous les soirs il se réveille vers minuit (d'ailleurs il a fêté la bonne année avec nous le 31 décembre ;D ;D), puis, selon les nuits nous avons droit de 1 à 5 réveils par nuit (quand il n'est pas malade, car alors c'est lever toutes les 1/2 heures... :P :-X). Et à partir de 5 heures, la nuit est finie et tout le monde doit se lever (ben voyons... ::)).
Vous croyez qu'il y en a qui considèrerait qu'il fait ses nuits ? ;) ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente