27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 20:48:59
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la télévision a 1an  (Lu 19145 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 04 Avril 2011 à 21:26:36 »

la télé n'est pas une malédiction certes (c'est juste le chewing-gum de l'oeil !  Clin d'oeil ) mais à 1 an, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter de positif à un enfant bébé.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #31 le: 04 Avril 2011 à 21:26:49 »

Isa, j'imagine que 1+1=4 réagit plutôt aux messages qui disent que la TV 24/24 c'est pas un souci (je caricature bien sur !)

Ayant été (et étant toujours .... sacrée drogue Roulement des yeux) téléphage... je ne m'estime pas retardée dans aucun développement (à part les nichons, mais je ne crois pas que ce soit bien lié  Tire la langue)... et malgré tout, j'espère que mes enfants ne seront pas comme moi.

Hier soir, on a regardé un bout d'épisode d'une série que l'on suit (avec mon chéri)
Lorsqu'il a été prendre sa douche, je suis restée scotchée devant Capital sur M6... alors qu'objectivement, je n'en avais rien à cirer, et que j'aurais mieux fait d'aller me coucher....
C'est tout simplement une addiction, je ne sais pas m'arrêter, ou alors au prix de gros effort...  
d'où le fait qu'on ait un vidéoproj et pas d'"objet" TV.

Bref, si on peut éviter ça a nos momes, je trouve ça pas mal.

La TV était allumée 24/24 chez mes parents. Mais chez moi c'est du rationnement pour les enfants.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 04 Avril 2011 à 21:44:04 »

Ce fil m'interresse beaucoup !!
Mes petits ont 9 mois et pour le moment ils ne regardent pas la télé sauf en cas d'extrême urgence (un soir où j'étais toute seule et j'attendais mon mari, j'avais épuisé le chant, la danse, les balancelles etc... et bien j'ai craqué, je leur ai mis la télé 5 min !!!). Pourtant je suis une mère télé mais je trouve qu'à leur âge on a autre chose à faire. Mon problème c'est chez les autres. Ma belle-mère par exemple ne me comprend pas et la télé chez eux est quasi tout le temps allumée. Pour le moment nous ne sommes pas encore allé chez eux depuis que l'on a les loulous mais j'avoue que c'est ma grosse hantise. Comment faire comprendre à des bébés de ne pas regarder si la télé est constamment allumée Huh? Ou alors leur cousine qui à plus d'un an regarde la télé depuis qu'elle a 6 mois ....
Je rebondie aussi en disant qu'à partir du moment où ils vont à l'école, ils peuvent se sentir rejeté si il ne connaisse pas certain DA. Bien sûr tout cela controlé même après 3 ans !!!
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04 Avril 2011 à 21:48:32 »

dacodac Suzy et 1+1  Clin d'oeil

la télé n'est pas une malédiction certes (c'est juste le chewing-gum de l'oeil !  Clin d'oeil ) mais à 1 an, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter de positif à un enfant bébé.
rien, vaut mieux le mettre à côté de la fenêtre.

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 05 Avril 2011 à 09:17:22 »

Ici elles ont 13 mois et elles n'ont jamais regardé la TV. Elles ont leur tapis et jeux à côté mais n'y prête vraiment pas attention. Alors même si je les mettais devant un DA je suis même pas sur qu'elles regarderaient. Elles préfèrent piquer les magazines de maman qui sont à côté et les déchirer, c'est plus drôle 
Même les fois ou elles ont été malades, pas de TV. Elles sont sur maman qui les bercent... longtemps longtemps longtemps des fois  Tire la langue Y'a qu'à voir avec nous, adultes. Quand on a mal la tête, de la fièvre... la TV nous fait encore plus mal à la tête... afin pour moi.
Mais je ne diabolise pas la TV... elle fait partie du paysage. Et puis chacune fait bien comme elle veut pour elle et ses enfants. Mais pour l'instant, aucune utilité ici, ça les interesse pas.
Mais pour plus tard, maman a tous les DVD disney
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 05 Avril 2011 à 10:55:10 »

Je pense que pour ceux qui ne regardent jamais de DA, ils doivent se sentir exclus.

Je m'insurge!! J'ai été élevée sans tv, à tous ceux qui me parlaient de tel ou tel DA je répondais que je n'avais pas la tv. Ils me demandaient tous d'un air ahuri comment je faisais SANS la tv, ben voilà comme ça tu vois, je survis!! Et jamais je ne me suis sentie exclue à l'école. Les enfants ne parlent pas que de ça, ils ont d'autres préoccupations et d'autres sujets de conversation!
Ça me rappelle un jour j'étais chez un copain, et sa soeur vient pour dîner. C'était l'année du premier Loft Story. Ce fut son premier sujet de conversation. On a coupé court puisqu'on lui a répondu qu'on ne le regardait pas. D'un air consterné, elle nous a demandé "mais de quoi vous parlez, alors?"
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #36 le: 05 Avril 2011 à 11:13:34 »

Coucou,

Je pense que pour ceux qui ne regardent jamais de DA, ils doivent se sentir exclus.

Il y a tellement d'objet d'exclusion Roulement des yeux .

Ici, les zouaves regardent quelques film DA (long métrage, je n'aime pas les séries à l'eau de rose écrit en 2 coups de crayons Tire la langue), depuis leur 2ans1/2 environ (on a craqué ). La première diffusion est toujours réalisée avec Papa/Maman.
Mais cela ne les empêche pas d'être tout de même à coté de la plaque vis-à-vis des copains : ils n'ont jamais vu ni cars, ni spyderman (pissedeman, comme dirait Basou ), et n'ont aucun objet dérivé dont le matraquage frise l'overdose chez moi .

Par contre, dans leur classe, ils ont rendu ses lettres de noblesse à Charlot Cool, et portent fièrement leur casquette de gavroche Tire la langue. Cela leur donne autant de succès que les chaussettes à l'effigie de l'homme araignée .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 05 Avril 2011 à 12:09:04 »

Personnellement, ce n'est pas parce que ma fille regarde des DA qu'elle a toute la panoplie des objets dérivés.
c'est hors de question  Clin d'oeil

J'ai moi-même été élevé sans trop regarder la télé et bien parfois, je me suis sentie exclue de certaines conversations et encore aujourd'hui.
Je me rappelle au lycée, quand tout le monde parlait des guignols de l'info, du truc drôle de la veille et moi en rade totale 

Comme tu dis Hélène, j'ai survécu, la preuve, je vais avoir 35 ans.
Mais bon, tout les enfants n'ont pas le répondant non plus.

Et à priori, les DA peuvent faire partie d'une culture comme d'une autre.
Mon aînée en regarde, elle est à fond Scoubidou et Heidi en ce moment mais à côté, elle va régulièrement au théâtre, je l'ai emmené voir le Lac des Cygnes à l'Opéra, prochainement je l'emmène à un atelier lié à une expo sur Miro, etc

Ce n'est pas une sous-culture que de regarder de temps en temps les DA Sourire

Mais bon, la télé c'est sujet chaud 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 05 Avril 2011 à 13:48:14 »

Coucou, bon là c'est sûr que le sujet c'est pas pour ou contre la Tv, mais savoir si à 1 an ça a sa place

Perso ici à un an je ne me souviens plus très bien mais je n'ai pas souvenir qu'ils étaient devant la TV, ça a été plutôt cet hiver (vers 18mois-20mois)

Si de temps en temps on leur montrait (et ça ne durait que quelques minutes) des vidéos du style tchoupi, bisounours, et rené la taupe (ptdr), et aussi bébé lily, ça les faisaient bien rire mais ça restait occasionnel, et c'était avec nous ou papy/mamy

Je suis d'accord aussi sur le fait que plus tard si ils veulent regarder le truc à la mode, je les laisserai faire, perso je n'ai pas toujours pu regarder les trucs de jeunes quand j'étais enfants/ado, et on se foutait de moi car je n'étais pas au courant
Bon je suis vivante, mais me suis sentie exclue à un moment car je ne regardais pas trop la tv et que côté jeux vidéos je ne jouais pas non plus

A mon avis on doit les laisser un peu la regarder, mais 1an c'est jeune

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #39 le: 05 Avril 2011 à 14:43:18 »

les miens ont commencé très tôt, trop tôt à mon goût. Je m'explique, nous ne regardons pas la télé, mais nounou l'avait branchée en permanence.

Comme moi j'ai besoin d'un son radio, nounou avait besoin du son tv. Ca n'a jamais posé problème à mes zouaves. Ils ne l'ont jamais regardée, ça ne les intéressait pas, ils avaient 8 mois et nounou a fini de les garder pour leur 3 ans.

Mais vers 18 mois, ou peut être un peu avant, on a commencé les barbapapa, et là, loulou a ADORE pendant 2 minutes. Encore maintenant, à presque 4 ans, louis n'accroche jamais très longtemps, et ne demande jamais la TV (on passe des DA en DVD), mais depuis quelques temps, je mets les zouzou le matin.

Ma fille, c'est une autre histoire, c'est une fan de DA, même si elle décroche au bout d'un moment, mais elle y reste bien plus longtemps que son frère

Pour ce qui est de la rapidité des images, c'est vrai, mais en même temps, petit ours brun, les barbapapa, les teletubbies ont un rythme très très lent, et ils comprennent mieux ce qui se passe

c'est vrai que les "nouveaux" DA ont un rythme très soutenu, et là, ils décrochent très très vite

tout ça pour dire qu'elle peut être branchée et que les petits peuvent être devant sans être scotché Clin d'oeil

et comme le disait je sais plus qui, aujourd'hui, c'est parfois très utile pour avoir un temps de calme pour venir sur le forum, ou faire à manger Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #40 le: 05 Avril 2011 à 15:25:16 »

j'avais oublié la petite taupe, c'est extra!  c'est Isa75 qui en a parlé aussi....

Il ne faut pas diaboliser la télé de façon générale... j'apprends aux juniors que de façon générale, il ne faut pas faire d'excès, pas trop de chocolat, pas trop de choses sucrées, pas trop de télé en fait partie... Ils regardent la télé, jouent dehors, dedans, lisent, colorient, se chamaillent, se battent, se font des câlins comme tous les enfants... la télé n'empêche rien. Après à nous de mettre le hola sur certaines choses.
Que Ryowen me demande une voiture flash*mcqueen ne me dérange pas.... je préfère ça à "pissedeman" qui n'est pas de leur âge....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
FabienneB
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 05 Avril 2011 à 22:15:50 »

Moi je fais comme Quizas. La télé est allumée mais je ne cale pas mes amours devant. Ils ne la regardent pas particulièrement. Ils font leurs petites affaires et parfois ils jettent un coup d'oeil lorsqu'une musique leur plaît. Mais bon comme ils sont avec nous dans le salon il y a en général la télé allumée!!!
Journalisée

Maman de deux amours, Jeanne et Maxime nés en mars 2010
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 05 Avril 2011 à 22:54:33 »

1-1=4
Je tenais le même discours lorsque je n'avais que mon aînée.
D'ailleurs, elle a commencé à regarder des D.A à  partir de 3 ans, 3 ans et demi.

Le hic, quand tu as des plus grands, 1 seule télé et pas un appart des plus grands (je suis à Paris dans 83m2), bah faut s'asseoir sur certains principes.

Tout à fait d'accord sur la révision de certains principes quand on a des jumeaux et une fille ainée :-)  Par ailleurs, je fais une grande différence entre la télé, un dvd, et la salle de cinéma. La télé, c'est un flux d'images (même les dessins animés), l'enfant même de trois ans ne peut se repérer, s'y arrêter. Donc, non pour ce qui me concerne et d'ailleurs je ne vos guère de programmes de qualité. Quand je passe un dvd à mes enfants, ce n'est pas juste pour "le dvd" mais pour leur montrer un joli film d'animationnque j'apprécie pour ses qualités esthétiques et plastiques. Comme je montre à ma belle fille (10 ans) des films qui ont un intérêt cinématographique ) il y en a beaucoup !
Je crois aussi très important de regarder le film avec eux (en répondant aux questions) surtout avec les petits et de montrer souvent le même dvd pour que le tout petit se l'approprie. Cela étant, la       compréhension du récit du montage, de l'enchainement des plans pour un enfant de moins de 4 ans reste assez problématique. Bref, je ne crois pas très pertinent de les initier au cinéma avant 3
ans sauf : 1) pour avoir 15 min de tranquillité et ne pas craquer :-)  2) faire l'expérience d'une sortie au cinéma avec une séance adaptée aux tout petits (son atténué, présentation de la séance etc, tout ce qui permer un rituel.

Très bon conseil pour les films du préau et la petite taupe. (les films du préau ont un très beau catalogue de films d'animation pour les petits - perdu, retrouvé, c'est très joli par ex.  Isa 75, la petite taupe a un cousin ( même réalisateur ) : le criquet ! C'est sorti en salle. Bref, pour les petits, il existe d'autres choses que les séries les plus commerciales! 

Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
caguine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !!

« Répondre #43 le: 06 Avril 2011 à 09:19:39 »

Moi j'ai pris l'habitude d'allumer la télé dès le matin... et comme j'ai vécu seule très jeune, ça me faisait une présence dans l'appart'... aujourd'hui je n'ai pas changé cette habitude depuis la naissance des enfants et je dirais que c'est devenu le 5ème membre de la famille!!  Tire la langue
Je n'ai jamais calé les enfants devant dans le transat par exemple.... Ils jouent et ils la regardent quand ils sont attirés par la musique ou une image! Ils ne scotchent pas vraiment devant et les DA ne les interressent pas encore!
Je ne me pose pas vraiment la question de savoir si c'est bien ou pas.. je ne veux pas la bannir, je ne veux pas qu'ils soient plantés devant mais voilà elle est là et ça n'a pas l'air de les perturber!

Quand ils seront plus grands, ils regarderont surement les DA comme tous les enfants!! Il y a des choses pas mal je trouve... mais là c'est encore un peu tôt! Ils s'en moquent...

alors c'est exactement tout pareil !! le matin je me leve je fait mon café et hop j'allume la tv et ce depuis toujours et les petits ni font meme pas attention aprt comme Marie quand il y a une musique de generique ou de pub qui les attires .... !
mais je ne les ai jamais calés exprès devant pour qu'il regarde quelque chose !
Journalisée

maman de LEO 2.600kg 47cm  & LENNY 2.270kg 46.5cm  nés le 20 avril 2010 . a 38SA+3j par VB et sans péri !
caguine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !!

« Répondre #44 le: 06 Avril 2011 à 12:52:48 »

mais je ne regarde pas de films d'horreur ou de Q toute la journée ....  Roulement des yeux

tu crois vraiment que de regarder les maternelles ou desperate peux les marquer a vie ...Huh?

non franchement la tv il ni porte absolument pas d'attention et dans ce cas tu t'arrete de vivre quand tu a tes enfants avec toi Huh?

chez moi on a un grand sejour ouvert alors j'ai pas le choix !!! et je ne vais pas fermer mes enfants dans leurs chambre toute la journee parce que la tv est allumé !  Roulement des yeux
Journalisée

maman de LEO 2.600kg 47cm  & LENNY 2.270kg 46.5cm  nés le 20 avril 2010 . a 38SA+3j par VB et sans péri !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: