23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 22:33:01
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Des tous petits dormeurs et 23 mois  (Lu 1726 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 04 Mars 2012 à 20:16:22 »

S'ils se réveillent par faim (vérifier avec la courbe de croissance...) c'est qu'il faut voir comment se situe l'équilibre nutritionnel.

premiers biberons de 240 ml entre 4.30 et 6.00.
Vers 7.00 - 7.30, ils ont le droit a une petite tartine de fromage frais et une compote en pot.
A midi, ils ont chacun 240 ml (pot Beaba) de légumes + poisson ou viande + quelques féculents et 1 yaourt (fait maison).
Au goûter, chacun a un yaourt ou 250 ml de lait de chèvre + 1 compote + 1 petit gâteau.
Vers 19.00, nous leur proposons 1 purée de 240 ml de légumes et féculents + 1 compote.
Au sortir du bain, nous leur donnons un tout petit biberon de 150 ml et ils vont ensuite se coucher sans réticence.
6 repas et/ou bib à presque 2 ans... ça me parait beaucoup 

Ici, F avait recommencé à se réveiller la nuit vers 6 ou 7 mois. Ce qui avait été efficace : modifier les proportions de féculents et introduire l'huile. Ca donnait donc midi et soir moitié légumes / moitié féculents, + viande et 1 cuillère à café d'huile le midi.
Ce peut être une piste, à voir en fonction de la courbe de croissance.

Autre piste... F a eu des réveils nocturnes jusqu'à... fin décembre dernier, + de 4 ans donc. Ce n'était pas pour manger. Il s'est mis à bien dormir quand... en plus du traitement contre l'asthme et les évictions pour allergies alimentaires, on a recommencé le traitement contre le RGO. Un reflux peut être très "vicieux"... Chez d'autres, il peut y avoir des apnées du sommeil...
Chez F, on croyait qu'il se réveillait car besoin pipi ou cauchemard, et en fait c'était le RGO.
Selon l'heure du réveil, l'enfant peut resentir faim ou besoin pipi, mais ce n'est pas forcément ça la cause réelle du réveil...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05 Mars 2012 à 09:50:03 »

Ah oui, je voulais aussi te demander :
s'est-il passé quelque chose de particulier vers leurs 9 mois - ou date à laquelle tu identifies le changement (maladie ou décès d'un proche, problème au travail, déménagement, conflit meme minime, etc.) ?
Les enfants ressentent tout, meme ce qu'on ne leur dit pas...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
juliebb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Mars 2012 à 20:51:24 »

Je viens reprendre le fil de la discussion après quelques jours d'absence.
Je remercie tous d'abord toutes les personnes qui m'ont offert leur témoignage. Après avoir tenu compte de tous les facteurs possibles et inimaginables, je me suis rendue compte qu'ils avaient un sommeil plus prolongé lorsque je passais davantage de temps avec eux, ce qui n'ai pas toujours évident, dans la mesure où il y a la popote, le ménage etc. qui accapare beaucoup leur maman...Mais l'expérience de ses derniers jours démontrent que l'affectif compte beaucoup pour eux et que je prenne du temps pour lire, jouer et partager bisous et rigolades avec mes bébés semble les apaiser et les aider à se préparer à passer une bonne nuit.
Je crois que je peux clore pour ma part ce fil de discussion et j'espère que notre expérience pourra peut-être servir à solutionner d'autres soucis identiques rencontrés par bon nombre de parents au ².
Bonne continuation et je me tiens au service de qui en aurait besoin, surtout si le problème relève du sommeil!
Journalisée

Maman² de deux petits garçons depuis le 30 mars 2010
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: