Tenue du stylo en maternelle

<< < (7/16) > >>

Lauver95:
mets

Lauver95:
Citation de: Priss le 28 Mars 2011 à 09:02:15

Alors pour ma part j'écris aussi à 3 doigts : le stylo entre le pouce et le majeur, l'index replié sur le stylo et le tout posé sur l'annulaire.là ça fait 4 doigts  ;D
Je n'ai jamais réussi à écrire autrement, même encore quand j'essaie. De cette façon j'ai l'impression de "mieux" tenir le stylo en main et d'être plus stable.... ce n'est certainement qu'une illusion...
Il y a quand même moins de fluidité dans le mouvement, faut se servir plus du poignée... et du coup au bout d'un moment on a tendance à "cramper". Après ça ne m'a jamais empeché d'écrire et d'aimer écrire.
Je ne suis pas forcément pour toutes sortes de contraintes avec les enfants et pour les obliger à rentrer dans un moule quand ils font preuve d'un peu d'originalité.... sans danger il s'entend.
Mais là j'avoue que je me suis déjà posé la question.... les miens sont encore petits, 18 mois, donc on est loin de la tenue du stylo, mais je m'interroge déjà. En fait c'est moi qui vais apprendre à écrire en même temps qu'eux !
Je poste donc pour suivre et donnez mona vis de teneuse de stylo à 3 doigts !
Je pense que le plus important c'est la façon dont on presente à chose aux enfants.

Priss:
Citation de: Bergeronnette le 28 Mars 2011 à 09:12:11

Priss tu dois avoir de loongs doigts parceque j'essaye mais je ne vois pas comment réussir un tel truc!   :P

Ben non des tous petits doigts!
Après c'est une question d'habitude ! Et de dextérité dans le majeur...

Lauver pour moi ça fait que 3 doigts! L'annulaire je m'en sert pas pour tenir le crayon.
Quand on dit qu'on écrit a 2 doigts on utilise le pouce et l'index mais le majeur sert de support... La c'est pareil.... Je crois....
Quelle débat pour une mauvaise habitude  :)

flo31:
J'viens mettre ma ch'tite patoune de fouine ! J'ai (pour le moment ) des maternelles. Lors de la réunion de début d'année, il y a toujours un moment où je fais un topo sur la tenue du crayon et le pourquoi de son importance. Je dis bien aux parents que je vais passer pour une enquiquineuse, comme ça, pas de mauvaise surprise !!!  ;) Et ensuite, immanquablement, on passe une petite dizaine de minutes là-dessus, les parents souhaitant revoir leur technique... et en général, on rigole bien !
Je leur présente aussi le matériel que j'utilise: crayons à base triangulaire... beaucoup plus facile pour acquérir la bonne préhension ou la corriger.
Et je suis tout à fait d'accord avec AZERTY: une mauvaise position peut engendrer, à plus ou moins, long terme, une fatigue dans la main et ça peut aussi créer des tensions dans le poignet voire dans le coude et l'épaule. Cette tension / fatigue engendre aussi souvent, chez les enfants, des réactions négatives dès qu'il faut écrire plus de 2 ou 3 lignes... forcément, puisque ça devient douloureux !!!
Et j'ai eu, pendant plus de 10 ans, des élémentaires et la ritournelle "j'ai mal à la main / au poignet !" , je la connaît par coeur !!!

... et quand on dit que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé... un de mes grumeaux tient très mal son crayon : index + majeur ensemble sur le dessus du crayon... je bataille, je bataille ... mais voilà, l'animal a décidé que ça lui convenait ainsi et ça me  :o ::) >:( parce que c'est un style que monsieur s'est donné: dès qu'il a eu un stylo dans les mains, il l'a tenu correctement, pas besoin de corriger la tenue du crayon... et bien, depuis le fin de la MS, monsieur a décidé qu'il en irait autrement après avoir vu des copains (copines ...) qui le tenait différemment ...........................  :P :-X

zaza28:
je tiens mon stylo à 3 ou 4 doigts... quand je prends à 4 doigts, le stylo glisse plus, moins agréable..
je le tiens beaucoup plus à 3 doigts, ça se voit, j'ai un cal sur le majeur...  ::) ::)

je trouve important d'apprendre à bien tenir pour effectivement éviter une fatigue quand les longues pages d'écriture viendront... faudrait que je pense à regarder chez Aurore  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente