Tenue du stylo en maternelle

<< < (8/16) > >>

LouiseA.:

Alors voici ce que mes élèves ont en affichage dans la classe, ce que je répète à chaque fois que je les fais écrire et les parents ont eu un cours à la réunion de début d'année et dans les cahiers comme infos.
J'utilise aussi des guide-doigts - noms des embouts- de temps à autre pour rappeler comment on tient bien son crayon, car oui, il y a une manière de bien le tenir, de bien s'asseoir aussi, de positionner le cahier ou la feuille, le poignet.

Et je fais aussi tout un topo avec les gauchers - j'en ai 7 cette année.
J'ai mis en place des séances pour eux, j'écris de la main gauche quand je travaille avec eux - à force j'écris pas mal même si je suis droitière - pour qu'ils voient bien comment placer le crayon, comment tenir le poignet etc...
Je fais attention comment je les place par rapport au tableau et aux copains droitiers. J'ai du matériel adapté.

Une mauvaise position du crayon n'empêche pas d'écrire et même de bien écrire... mais en primaire, au collège... ce sont ces élèves qui au bout d'un moment posent le stylo pour secouer leur main - vous voyez ? et qui fatiguent d'écrire !

Voilà ma petite expérience d'instit' en GS pour la 4ème année, une instit' un peu tatillon ! (mais je me soigne ! )... enfin presque !!!

Lauver95:
Citation de: flo31 le 28 Mars 2011 à 18:25:36

... et quand on dit que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé... un de mes grumeaux tient très mal son crayon : index + majeur ensemble sur le dessus du crayon... je bataille, je bataille ... mais voilà, l'animal a décidé que ça lui convenait ainsi et ça me  :o ::) >:( parce que c'est un style que monsieur s'est donné: dès qu'il a eu un stylo dans les mains, il l'a tenu correctement, pas besoin de corriger la tenue du crayon... et bien, depuis le fin de la MS, monsieur a décidé qu'il en irait autrement après avoir vu des copains (copines ...) qui le tenait différemment ...........................  :P :-X

de tenir mon stylo avec le majeur et l'index au dessus ne me gène pas et quand je dois écrire beaucoup et que j'ai mal aux doigts je change de position en mettant uniquement l'index au dessus et lemajeur en dessous comme sur les photos de louise

Bambinette:
Et bien, je ne pensais pas que la tenue du stylo entrainerait tout ça !  ;D ;D

J'ai observé Roxane en train de dessiner ce soir : instinctivement, elle pose index et majeur sur le dessus ; quand elle a vu que je l'observais, elle s'est dépêché de remettre le majeur en-dessous .....  :-\ :-\ :-\, avec un air de "prise en faute" .....

Désolée, je m'en mordrais peut-être les doigts un jour, mais je lui ai dis : "fais à ta façon ma fille, du moins à la maison ; à l'école, tu suis les règles, mais ici, ce n'est pas moi qui vais t'embêter avec ça."

Ais-je tort ou raison, mystère .....  ??? ??? ???

LouiseA.:
ben que tu dises rien... t'es pas instit !  ;D alors pas de stress à avoir... mais après, je sais pas, le discours fais à la maison comme tu veux et suis les règles à l'école... moi, ça me chagrine un peu ! Parce que après, ça marche pour tout ! Non ?
Aux parents angoissés, je leur dis de laisser... j'informe après c'est moi qui aide à écrire à l'école... A la maison, il y a tant de choses à faire qui ne soit pas en lien avec l'écriture, la lecture et tout le toutim !!!

Par contre, lui souligner que c'est plus facile pour elle de faire comme ça, que c'est devenu son habitude à elle, c'est pas grave, que de temps à en temps, si elle se souvient, elle peut le tenir comme la maîtresse a montré car la tenue du stylo c'est "officiellement" celle-là. Citation de: Lauver95 le 28 Mars 2011 à 21:48:40

de tenir mon stylo avec le majeur et l'index au dessus ne me gène pas et quand je dois écrire beaucoup et que j'ai mal aux doigts je change de position en mettant uniquement l'index au dessus et lemajeur en dessous comme sur les photos de louise

Au final, c'est ça !!!! ;)
Mais maintenant, elle a son système à elle qui lui permet quand même d'écrire  et que c'est le résultat qui compte... Il faut dédramatiser !
J'ai déjà tendance à dire que la GS pour montrer comment tenir un crayon... c'est presque peine perdue !  Déjà des automatismes bien installés...

LouiseA.:
PS : J'ai mal imbriqué la citation de Lauver !!!! ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente