Tenue du stylo en maternelle

(1/16) > >>

Bambinette:
J'ai besoin de vos avis !!!!

J'explique : la maitresse met au bout du crayon de Roxane une sorte d'embout, qui oblige l'enfant à tenir son stylo avec uniquement 2 doigts (le pouce en dessous, l'index au-dessus, vous voyez ?  ???), parce que Roxane tient son crayon à 3 doigts (le pouce en dessous, l'index et le majeur au dessus).

C'est quoi ce truc ?  ??? ??? ???

Quelques précisions :

- c'est Roxane qui m'en a parlé, en étant très embêtée, comme une contrainte, comme si elle était "mauvaise"
- cela fait 2 fois, dans les évaluations, que je lis "tenue du crayon : en cours d'acquisition" ; je n'y ai jamais fait attention, trouvant même la remarque "idiote", dans la mesure où je n'avais jamais remarqué qu'elle tenait "mal" son crayon
- Roxane sait écrire en lettre attachée ; elle sait écrire quelques mots d'elle-même, et sait recopier n'importe quel mot qu'on lui donne en modèle ; les lettres sont bien tracées ; elle dessine facilement aussi

L'échange entre moi et la maitresse  :
- moi : "Roxane m'a parlé d'une histoire d'embout sur son crayon ?"
- elle, me le montrant : "voilà, ça oblige l'enfant à tenir son crayon à 2 doigts"
- moi : "quel intérêt ?"
- elle : "ah ce ne 'est pas moi, c'est une directive de l'éducation nationale, je ne fais qu'appliquer les directives ! mais si les parents ne veulent pas, je ne le fais pas !"
- moi : "mais on ne peut pas juste la laisser tenir son crayon comme elle veut ?"
- elle : "ah ben maintenant, on ne veut plus donner de contraintes aux enfants, alors ...."
- moi : "euh, des contraintes, on lui en donne .... d'autres ...."

Bref !

Mon avis a priori : je trouve ça très con de contraindre ainsi un enfant, juste pour qu'il fasse un truc "comme tout le monde", ou "comme il faut".
D'autant plus avec une gamine aussi à l'aise à l'écriture que Roxane.
Mais bon, avant de trancher, je veux bien vos avis, histoire de voir si mon opinion  instinctive est la "bonne" ou pas !!!

Azerty:
Ce qui m'interpelle dans ton message c'est que la maitresse dise qu'il faut tenir son crayon à 2 doigts  ??? Non, on tient le stylo avec 3 doigts (pouce et index de part et d'autre du crayon, le majeur en dessous en soutien) et justement les fameux embouts sont conçus pour placer convenablement ces 3 doigts. Ou alors c'est moi qui ai tout mal compris  :P

Par contre, je suis pour "contraindre" l'enfant trés tôt à bien tenir son crayon car si il prend de mauvaises habitudes, elles sont tréééés dures à rectifier :P Et une mauvaise tenue du stylo peut avoir des répercussions sur la scolarité future: les enfants se fatiguent trés vite à écrire , finissent par détester écrire etc

La maitresse veut sans doute bien faire mais je suis pas convaincue qu'elle sache vraiment de quoi elle parle . Sa directive (sans doute orale) lui a sans doute juste dit de faire trés attention à la bonne tenue du crayon chez ses élèves; mais lui a-t-on dit, montré ce qu'était une bonne tenue du crayon?  Quoique en essayant, je crois comprendre : Roxane met-elle les 3 doigts en pince (le crayon tenu avec la pulpe des 3 doigts, ) ? si oui effectivement ça peut poser souci, le majeur doit vraiment être dessous en soutien, il ne tient pas le crayon, le crayon est posé dessus le majeur au niveau de la "bosse" de la première phalange.

Lenagcn:
Pile poil d'accord   8) ;D

Baldi:
Bambinette, je pense aussi que c'est co*,
ça me fait penser à l'époque où l'on obligeait les gauchers à écrire de la main droite...Si cela la stress, pourquoi la forcer, ça viendra avec le temps, comme tous les autres apprentissages !

✿~Surfgirl~✿:
Citation de: Baldi le 26 Mars 2011 à 20:35:46

Bambinette, je pense aussi que c'est co*,
ça me fait penser à l'époque où l'on obligeait les gauchers à écrire de la main droite...

oh tu m'enlèves les mots de la bouche ;D
ça me rappelle trop en CP quand on me filait des baffes car je voulais prendre mon stylo de la main gauche ::) et qu'on me forçait à le tenir de la main droite

bon ya pas les baffes cette fois ci :P heureusement ::)

mais je trouve ça bizarre comme attitude, surtout que Roxane a l'air d'être à l'aise comme ça...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante