Tenue du stylo en maternelle

<< < (2/16) > >>

Azerty:
Oui mais être à l'aise pour écrire 10 mots c'est une chose mais quand par la suite on lui demandera d'écrire 10 lignes puis 10 pages dans une journée, ça ne sera peut être plus le même son de cloche  :-\

Je les ai en classe, moi, les "mauvais" écrivains  :P ceux qui se crispent tellement sur leur stylo qu'au bout d'un paragraphe, ils ont mal à la main et au mieux peinent à écrire et au pire  pouffent dès qu'il s'agit d'écrire et ne foutent plus rien à par le bazar  :-[  Alors je suis pour que l'on détecte les mauvais scripteurs dès la maternelle pour y remédier avant qu'il ne soit trop tard .

P'tite Lilli:
Citation de: Baldi le 26 Mars 2011 à 20:35:46

Bambinette, je pense aussi que c'est co*,
ça me fait penser à l'époque où l'on obligeait les gauchers à écrire de la main droite...Si cela la stress, pourquoi la forcer, ça viendra avec le temps, comme tous les autres apprentissages !

Non non, ça n'a rien à voir.
Guilhem a fait des séances de rééducation graphique pour corriger une mauvaise tenue du crayon. Jamais personne ne s'est soucié de comment il tenait son crayon   ::)
Comme le dit Azerty, quand il faut monter la cadence, ça devient une gène. La main se crispe, le geste perd en souplesse, l'écriture devient vite illisible, l'enfant se fatigue et décroche.

Stabi*o a sorti toute une gamme de crayons, stylos avec emplacement de doigts.  Jètes y un œil dans une boutique de papèterie  ;)

Lenagcn:
Si la prise du stylo n'est pas correcte naturellement, il y a plusieurs "trucs".
L'embout en fait partie.
Pour les plus grands, st@bilo a sorti des stylos avec des empreintes, pour aider au schmilblick. modèles gaucher - droitier.
Ayant moi-même une mauvaise "prise", je suis infichue de m'en servir   :P

Danièle Dumont (trouvable sur le net) propose des exercices avec des baguettes chinoises, pour que chaque doigt ait véritablement son attribution (support, direction).
(j'ai prêté son bouquin théorique il y a 6 ans ...  ::) )

Ptite Lilli a eu recours à une des rééducatrices qu'elle a formée.
Elle pourra d'autant mieux t'expliquer l'intérêt de bons débuts  :)

(grilled  ;D)

P'tite Lilli:
Yes grilled  ;D  tu sais bien que je suis rapide de la gâchette  :P

Stabi*o a sorti plusieurs gammes, dont une pour "maternelle" qui devrait peut être mieux te convenir  ;)

Bambinette:
Je m'étais mal exprimée : oui, c'est ça, Roxane tient le stylo avec l'index et le majeur sur le dessus, le stylo appuyant sur l'annulaire, au lieu qu'il soit en appui sur le majeur.

Et bien, merci de vos explications, je comprends mieux au moins le pourquoi.

Mais je reste dubitative .....
Je connais des personnes qui tiennent le stylo à 3 doigts et qui n'ont pas de souci d'écriture .....  ??? ???

Et j'ai toujours beaucoup de mal avec le "c'est comme ça qu'on fait et pas autrement" .....  :-\ :-\ :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente