22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 01:50:49
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les punitions ???  (Lu 5757 fois)
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Mars 2011 à 21:38:55 »

Bonjour a toutes !

Voila mon tout 1er fil, comme une grande  car je voudrais vous demandez comment punissez vous vos petits loups Huh?

suis maman de 2 loulous de bientôt 21 mois, en plein passage entre la crise des 18 mois et celle des 2 ans ;Dj ai lu plein de livres, trop surement et  pourtant j ai toujours des questions par rapport a l autorité, les punitions.

les valeurs dont je suis sures : si qlq un jette par terre ou touche a qlq chose qu il ne faut pas : il répare sa "bêtise" (ramasse les joujous, redonne, replace ect ect) ça OK

mais que faire quand il n obéit pas ou si il fait une bêtise dont il sait que c est interdit , il vous regarde bien dans les yeux et n obéit pas et s en va ??

donc là moi j explique, et explique OK  et si devant moi il refait la même bêtise et rigole (donc bien conscient de ces actes) , donc LA est mon problème et mon questionnement, il cherche les limite et tâte le terrain, ça se sent !! que faire ??

Moi je compte jusqu'à  3 pour lui laisser 2 chances d arrêter ou de réparer, et après c'est la punition  Roulement des yeux  , j avais au début mis au coin, dans mon champs de vision (toujours en expliquant le pourquoi de la punition avant), mais le coin ils s en foutent ! si un est puni, le 2eme vient avec !!! et ils rigolent ! ou pire : il s en va, je vais le chercher, il court, et il croit qu on joue a trape-trape 

du coup là je mais dans la chambre et je ferme la porte. il est donc seul. Et ça être seuls ils n aiment pas du tout. Mais j ai peur que ce ne soit trop "dur".

et vous que faites vous comment punition quand ils repoussent les limites  Huh?
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Mars 2011 à 22:11:17 »

on a bien tous les mêmes problèmes...

quand ma fille sort du coin, je la mets ds sa chaise haute... au coin....
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 13 Mars 2011 à 22:13:28 »

je pense que s'il se moque de toi ouvertement .... l'isoler dans sa chambre même s'il n'aime pas , je trouve ca tout à fait normal ... surtout si tu as expliqué avant et ce plusieurs fois.

maintenant je te dirai que si à chaque fois c'est la même histoire, punis directement dans la chambre.
d'autre par si le 2eme rejoint le 1er au coin, là il faut aussi sévir sur le 2eme, il faut lui expliquer que le 1er est puni et qu'il ne doit pas aller le voir ... sinon c'est sur que pour le 1er ce n'est plus une punition et ca devient un jeu avec le 2eme ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mars 2011 à 22:32:37 »

Bon ca me rassure alors, je les aime tellement et du coup je doute 

Bon après dans la chambre il reste genre 3 mn, pas plus, et ensuite je reexplique et je demande si il ou elle a compris , ils me disent toujours :  d accord 

ça n arrive pas souvent, mais je sens que le potentiel et là ! je ne voudrais pas me faire manger toute crue par mes loulous !!!!

J ai un souci avec mon fils, et ça c est différent : il tape, il tape quand il est en colère, contrarié, ennervé ou même quand il voit un bébé sur son livre !!! , se tape la tête et peux taper les bébés ou les petits enfants (mais pas les grands enfants il les aiment !!) , et ce depuis bientôt 6 mois ! ça ne passe pas !!!!! j ai tout tenter, sauf d ignorer car je ne veux pas que l on tape.
je ne comprend pas pourquoi ca ne lui passe pas ... ils rentrent a la crèche 2j par semaines en septembre et ca me fait bien peur ...

est ce que cela vous est arriver aussi ??

en tt cas Merci pour vos avis les filles !!

la chaise haute c est pas mal aussi !!!! Roulement des yeux
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mars 2011 à 22:48:04 »

pour ce qui est de taper, ici j'ai eu le cas avec mon grand, alors je lui ai bien expliqué que l'on ne tapait pas et comme il a un gros nounours, je lui avais autorisé à se défouler sur lui ... alors quand il commençait une crise que rien ne le calmait, il allait dans sa chambre et tapait sur son nounours, il fait ca quelques semaines, et ca a fini par passer ...

pour la chaise haute, je l'ai fait un temps mais c'est vite devenu dangereux car furieux d'être attaché dans sa chaise, il se débattait et faisait tout pour en sortir, limiter à basculer en se mettant debout pour sortir des sangles parce qu'il n'arrivait pas à les détacher ... alors ici j'ai opté pour le assis par terre ou sur un petit tabouret en fonction d'où on se trouve dans la maison ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Mars 2011 à 11:21:15 »

Depuis plusieurs mois  quand il ya grosse colère je les envois se calmer dans leur chambre.
Depuis peu quand il y a bétise c'est le coin assis sur une chaise, pour l'instant ils sont tres véxé ça marche bien avec les explications et ça ne dure que quelques minutes.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mars 2011 à 11:42:13 »

Voila donc c est pareil ici !

comme en ce moment la "mode" n est pas a la mise au coin car humiliant pour les petits, mais je ne voit pas d autres moyens quand il y a besoin.

les grosses colères ça encore ca va, je les ignore et ils se calment, quand c est non c est non. je leur est proposer d aller se calmer dans la chambre mais ils n y sont jamais aller.
 le souci était bien quand il me cherche, genre écrire sur les murs si j ai déjà dit non 3 fois, ou bien monter sur la table après leur avoir dit non, ou encore taper !! ils ne sont pas en colère, il cherche les limites et je dois les poser.

j ai remarquer que quand c est comme ça, ben ca monte crescendo !!! au + je dis non et au final je puni, au plus il recommence , et entraine souvent le 2eme a faire la même bêtise qu il n aurait pas fait si il était seul !!
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7 le: 14 Mars 2011 à 12:18:06 »

le sujet m'interesse.

Mes filles ont 16 mois et je ne sais pas trop quoi faire.

Je mets au coin, elles s'en foutent. Elle rigolent et en sortent au bout de 5 secondes.

Alors la question est : est-ce que ce n'est pas trop tot pour punir ? Est-ce que vraiment ca sert a qqch de punir a cet age ?

j'ai lu un peu le net, et je trouve beaucoup de sites ou on dit que punir avant 2 ans ne sert a rien, que l'enfant ne comprend pas la punition. Qu'il faut expliquer et detourner l'attention sur autre chose.

En ce moment, ce qui pose probleme chez moi, c'est :

-le refus de nourriture et le fait de jeter la nourriture par terre
-monter debout sur la table basse
-monter debout dans les tiroirs du meuble TV.

A votre avis, que faire ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Mars 2011 à 12:28:01 »

Alors moi ca a commencer a cet age là aussi !!

gros dilemme entre :punir ou juste dire "non", c'est là ou j ai trouver que c était + difficile car + que de questions qu au début !!!

moi je ne pouvez pas me résoudre a laisser passer et juste dire non, surtout quand ils soutiennent le regard et le refait devant nous !!!! LA ils savent c est obliger donc ils testent les limites !

du coup tu fais quoi ??

moi aussi ils s en foutent du coin et partent en courant 

La table j ai réussi, c est le 1er truc dont je n ai pas lacher, JAMAIS !!! donc gros regard avec le NON bien ferme et si il refait 2 fois : hop punition dans la chambre !

si on détourne l attention, l enfant ne comprend pas qu il a fait un truc d interdit non ??
Moi je ne peux pas laisser faire, quand même si a leur age ils font ce qu ils veulent et on juste un "non" en cas d interdit, je pense qu ils se lâcheront encore + après 

c'est dur tout ça !!!!!!!!!!
Journalisée

celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Mars 2011 à 12:33:11 »

RE : moi la punition c est le dernier recourt et ce quand l interdit ne s enlève pas , je m explique :

si il fait volontairement tomber des livres, les jettent : 1 je lui dit de ramasser, 3 fois, et apres la punition : je les enlève.

si c est un jouet qu ils se dispute : idem

si il jette la nourriture par terre ou comme moi faisait "brrrrrrrr" avec la bouche plein de nourriture, idem la punition : j enlève l assiette tant pis !

Reste tous les : taper/mordre, monter sur la table, le canapé debout avec les shoes ect ect , et ici aussi montent sur le meuble TV, là il ne reste que le coin 
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Mars 2011 à 12:39:19 »

ici je fonctionne comme ca :

pour le fait de ne pas vouloir manger, où est le problème en fait Huh? ici Lise doit diner seulement 2 ou 3 soirs par semaine ... quand elle a faim elle mange sinon elle ne mange pas ... elle n'a pas faim pour le plat elle n'a pas faim pour autre chose ...
si ta fille ne veut pas manger ... laisse là ...
par contre pour la nourriture jetée à terre, là tu enlèves l'assiette en lui expliquant, puis tu redonnes, si elle recommence tu enlèves l'assiette et tu la fais manger toi ... elle n’appréciera surement pas de "régresser" et que maman tienne la cuillère

pour ce qui est de montrer sur le meuble, dans un premier temps , je montre le pourquoi de l'interdiction, exemple debout sur une chaise, je montre avec l'enfant dessus que la chaise peut basculer et qu'on peut se faire très mal,  en général ca fonctionne bien ... sinon si tu ne veux pas utiliser "la punition" ou le coin ; il faudra surement répéter encore et encore ...
Journalisée

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Mars 2011 à 13:09:04 »

pour les grosses colère, j'utilise ce livre

C'est indiqué pour à partir de 3 ans mais bon je l'utilise plus tôt.

Je me sers beaucoup des livres, j'ai l'impression que mes enfants se retrouvent dans les situations et que cela les aident.

Concernant le jeter de nourriture, on a eu cette phase, il y a qqles temps.
 je retirais l'assiette si, malgré le fait que je les laisse manger avec les doigts, elles continuaient.
et j'expliquais encore, encore et encore.
Tu peux manger avec tes doigts, je comprends que tu es envie de découvrir les aliments mais c'est interdit de jeter parce que .......

Sur le fait de monter sur les meubles, je leur explique que sur certains, oui, elles sont autorisés et d'autres non parce que cela peut être dangeureux.
Mais elles ont accès à certains meubles comme celui là par ex qui est dans leur chambre

Tu peux leur fabriquer des jouets avec 3X rien comme par ex, tu scotches plusieurs annuaires - catalogues ensemble et les enfants s'éclatent dessus, ils testent leur équilibre.
Tu peux en faire plusieurs comme cela ils passent de l'un à l'autre

Et si elles tombent, bah, cela fait partie de l'expérimentation  Clin d'oeil

Concernant les jouets et ce que cela peut entraîner comme frustation, tape, colère, un livre super

voici le sommaire

* MOI, LE TOUR DU PROPRIETAIRE
    * 
    * Développement sensoriel
    * Développement moteur
    * 
    * MOI ET LES AUTRES
    * 
    * Développement psychologique
    * Développement moteur
    * 
    * MOI AVEC LES AUTRES
    * 
    * Développement psychologique
    * Développement moteur.

On punit qqles fois quand vraiment ça ne passe pas mais en isolant dans un coin de la maison.
Jamais dans la chambre, pour nous, cet endroit doit leur rester la pièce où elles ont envie d'aller pour jouer, dormir, être hors de portée de regard des parents, etc

la phase des 2 ans est compliquée et semble longue  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #12 le: 14 Mars 2011 à 13:16:06 »

Alors moi ca a commencer a cet age là aussi !!

gros dilemme entre :punir ou juste dire "non", c'est là ou j ai trouver que c était + difficile car + que de questions qu au début !!!

moi je ne pouvez pas me résoudre a laisser passer et juste dire non, surtout quand ils soutiennent le regard et le refait devant nous !!!! LA ils savent c est obliger donc ils testent les limites !

du coup tu fais quoi ??

moi aussi ils s en foutent du coin et partent en courant 

La table j ai réussi, c est le 1er truc dont je n ai pas lacher, JAMAIS !!! donc gros regard avec le NON bien ferme et si il refait 2 fois : hop punition dans la chambre !

si on détourne l attention, l enfant ne comprend pas qu il a fait un truc d interdit non ??
Moi je ne peux pas laisser faire, quand même si a leur age ils font ce qu ils veulent et on juste un "non" en cas d interdit, je pense qu ils se lâcheront encore + après 

c'est dur tout ça !!!!!!!!!!
ben le fait de dire non et d'arreter l'enfant qui fait une betise, c'est quand meme faire quelque chose.

Ben, je mets au coin, mais bon, je ne sais pas si ca sert
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #13 le: 14 Mars 2011 à 13:19:34 »

ici je fonctionne comme ca :

pour le fait de ne pas vouloir manger, où est le problème en fait Huh? ici Lise doit diner seulement 2 ou 3 soirs par semaine ... quand elle a faim elle mange sinon elle ne mange pas ... elle n'a pas faim pour le plat elle n'a pas faim pour autre chose ...
si ta fille ne veut pas manger ... laisse là ...
par contre pour la nourriture jetée à terre, là tu enlèves l'assiette en lui expliquant, puis tu redonnes, si elle recommence tu enlèves l'assiette et tu la fais manger toi ... elle n’appréciera surement pas de "régresser" et que maman tienne la cuillère

pour ce qui est de montrer sur le meuble, dans un premier temps , je montre le pourquoi de l'interdiction, exemple debout sur une chaise, je montre avec l'enfant dessus que la chaise peut basculer et qu'on peut se faire très mal,  en général ca fonctionne bien ... sinon si tu ne veux pas utiliser "la punition" ou le coin ; il faudra surement répéter encore et encore ...
pour les repas, c'est juste que ca peut etre plusieurs repas de suite, mais bon, maintenant, je laisse couler, elles mangent pas, tant pis. Et si elles jettent, je retire  l'assiette

si elles se mettent debout sur le canapé, alors elles doivent en descendre, et ca les embete, car elles se donnent du mal pour y monter.

Pour le fait d'etre debout dans les tiroirs, la table basse, etc. Elles sont deja tombées et se sont fait mal, mais ca ne les empeche pas de recommencer.

Et sinon oui, j'explique a chaque fois pourquoi il ne faut pas le faire.
« Dernière édition: 14 Mars 2011 à 13:23:47 par Impacienza ♥♥♥ » Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #14 le: 14 Mars 2011 à 13:20:48 »

isa, je vais leur fabriquer un truc pour escalader, tu as raison
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: