19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 03:10:32
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enfant métissé et propos raciste, comment gérez-vous ça ???  (Lu 21198 fois)
ally27
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 601


grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78


« le: 28 Février 2011 à 00:08:48 »

Bonjour à tous !!!

Voilà j'ouvre un nouveau fil de discussion sur un theme qui fache, et souvent dur à gérer. Je suis future maman de deux jolies petites perles métissées blanche /guadeloupéenne. Ma famille est de nature assez raciste, même si devant moi ils essaient de se controler, mais parfois ils osent me parler ouvertement de leur "ras le bol des étrangers" !!! et je ne sais jamais quoi faire pour leur faire fermer leur ... sans m'emporter et passer pour celle qui ne sait pas se tenir !!

En dehors même du fait que mon mari soit black, mes connaissances sont multi ethnique, multi religion, multi couleur ... je suis tellement ouverte aux autres, je ne comprends pas de telles réactions!!

Donc aujourd'hui je vais avoir mes puces, qui j'espere auront une tres belle couleur café au lait  Clin d'oeil , et je ne veux plus me retrouver muette face à ce genre de personnes. Je voulais savoir si parmi nous certain rencontrent les mêmes situations, et comment les vivez vous?? ou alors si vous même vous faites face au racisme , quoi répondre pour leur clouer le bec Huh?Huh?

a très vite pour papoter ...[/b][/i][/color]
Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Dedelette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



« Répondre #1 le: 28 Février 2011 à 00:50:12 »

Bonsoir,

Je te rejoins sur ce sujet qui me touche aussi. Je suis moi même en attente mes bébés qui seront métisses. Mon chéri est malien et je suis blanche. Toutefois je n'ai pas de soucis particulier avec ma famille. Ma famille et moi avons vécu 20 ans sur l'ile de St Martin en Guadeloupe, donc forcement mes parents et ma soeur sont pas dérangés par mon choix. Nous ce qui nous cause le plus de soucis c'est pas tellement la couleur mais plutot la religion. Chéri est musulman et moi catholique, et sa famille a bcp de mal a accepter notre choix de vie qui consiste simplement a se respecter chacun dans nos pratiques religieuses !! Une de ses cousines m'a même déjà insulté en me disant que j'étais raciste des musulmans et que je ferais de mes enfants des mécréants !! 

En fait notre couple est vraiment atypique, dès que nous sommes dehors les gens se retournent souvent sur nous  Petite description - moi : 1m59 poids avant grossesse 60kg peau tres blanche et chéri 1m98 et 80kg peau tres foncée !! Donc en gros je suis une boulotte et lui un haricot géant !! LOL 

Pour ce qui est de nos loulous, j’espère comme toi qu'ils auront une jolie couleurs café !!

Malheureusement je pense que malgré le nombre de couple métissé et donc le nombre de p'tit tresors métisses qui augmentent (et tant mieux) les gens jugent et jugeront tjrs les "différences" alors le mieux est de ne pas faire attention a ce genre de propos. Par contre moi a ta place je ne permettrai pas mon entourage de dire de telle chose qui peuvent faire tres mal !! Dis leurs dès maintenant qu'effectivement tes loulouttes seront noirs et que s'ils sont dérangés par cette couleur et bien ils n'auront cas pas venir voirs tes filles !!

 
Journalisée

08 avril 2011 : Le plus beau jour de ma vie mes bibous sont enfin la après 40semaines !!  Jihane 46cm 2,820kg est née a 00h17 et Lassana 48cm 2,480kg est né à 00h37.
Dedelette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



« Répondre #2 le: 28 Février 2011 à 00:58:28 »

Dsl beug de l'ordi ...

Alors en bref je pense qu'étant donné que nous sommes blanches nous allons apprendre a vivre avec ce racisme et ne t'inquiete pas tu trouvera surement les mots pour rassurer tes princesses au moment ou elles seront touchées par de tel propos.

Pleins de courage pour la fin de ta grossesse !!  Bisou
Journalisée

08 avril 2011 : Le plus beau jour de ma vie mes bibous sont enfin la après 40semaines !!  Jihane 46cm 2,820kg est née a 00h17 et Lassana 48cm 2,480kg est né à 00h37.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 28 Février 2011 à 09:57:04 »

C'est sûr que quand on est face à un couple du style "p'tite boulotte blanche - haricot géant noir", ça peut faire "bizarre"  Clin d'oeil . Quant aux enfants... une chose est sûre : les enfants métisses sont souvent vraiment très beaux. Ma fille a souhaité inviter à son anniversaire une petite fille qui est dans la classe de ses frères ; sa maman est noire et son papa est blanc : qu'est-ce qu'elle est jolie ! Alors je vous souhaite que les gens voient surtout la beauté de vos enfants. (l'autre fille qui était invitée est aussi colorée, et l'an dernier c'était aussi "multicolore").
Et puis ally, franchement, la guadeloupe c'est la France, alors s'il y en a qui traitent tes enfants d'"étrangers"... mince alors ! qu'ils aillent réviser leurs leçons de géographie !  Bisou

euh... j'suis pas sûre de t'avoir vraiment apporté des réponses à "comment réagir face aux propos racistes", j'suis blanche, zhom et enfants aussi, en France métropolitaine, et quand ma fille blanche aux yeux bleus invite des enfants "multicouleurs", je trouve ça très bien, l'essentiel pour moi est que les parents parlent français histoire de se comprendre avant d'inviter un enfant, et que les enfants soient "bien élevés".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ally27
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 601


grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78


« Répondre #4 le: 28 Février 2011 à 10:50:04 »

COUCOU LES FILLES !!!

Dedelette: nous sommes des cas similaires !!! lol moi mon homme mesure 2m et 120kg donc déjà a la base lui il,attire le regarde de par sa carrure !!! (moi suis assez normale 1m70 70kg lol) .puis nous avons la chance d’être de même religion car je sais que les familles parfois comprennent encore plus mal nos choix si religion différente. sinon je ne vis pas non plus le racisme au quotidien, mais lorsque dans MA propre famille,(sauf maman frere et mes 2 soeurs) (j'ai presque honte de savoir qu'ils pensent ca!!!) j'entends des phrases de ce genre, mon visage change; j'abrege la conversation et voilà !!! si par malheur je répond a leur provocation, ma mere et mes frere et soeur disent que je prends tout à coeur, que je ne sais pas me controler !!!! est ce pas normal de prendre ces choses a coeur quand l'homme qu'on aime est black et les petits etre qui poussent en nous aussi Huh???    Huh? Huh?

jumeaux2007: oui effectivement la guadeloupe est en france, oui ma belle famille parle le francais (avec un léger accent) et ils ont une éducation assez stricte, mais ils sont noirs donc c'est pas pareil !!! lol j'en rigole mais c'est ce que pense les gens !!! lol ma grande soeur (blanche) mariée a un blanc avec enfants blond yeux bleus, mais famille tres ouverte qui apres a ses enfants que la couleur ne change pas les gens!!! un peu comme toi. des personnes intelligentes et normales quoi !!!! 

sinon le racisme auquel je dois faire face n'est pas seulement interne a ma famille, meme les gens autour le dise !!!! voici les phrases que j'ai pu entendre (a plusieur reprises d'ailleur) :

_"non, je suis pas raciste mais y a pas à dire, c'est toujours les noirs et les arabes qui foutent le bordel !! "
_"il est vrai, et c'est prouvé, qu'une femme blanche mariée a un noir ne peut etre heureuse bien longtemps, elle sera cocu ... c'est dans leur genes a ces gens là !!!"
_"ca va il est pas noir noir !!! il est encore assez clair meme si on voit quand meme la difference !!"
_"mais toi tes enfants ils vont etre ... heu ... pas vraiment normal... quoi ... heu ... pas blanc !!!"

voilà et bien entendu lorsque les gens s'appercoivent qu'ils disent ca a moi, il s'empressent d'ajouter "non mais toi c'est pas pareil, il est antillais, ce sont des marrant les gens des iles, puis le tien c'est une perle rare il est gentil !!!!"
Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 28 Février 2011 à 12:48:59 »

Le racisme existe et on ne peut pas le nier, vos enfants le vivront forcément un jour ou l'autre.
Je pense que l'important est de parler, dès que possible ; expliquer que ça ne veut rien dire, que ça ne sert à rien, que c'est juste bête et inutile ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et peut-être ne pas se focaliser là-dessus non plus : les enfants, de toute façon, se moquent des différences. Si ce n'est pas le petit gamin black ou métis, ce sera le "p'tit gros" ou la "grande cruche" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue (je passe les noms de famille, cicatrices, etc .....)

Les enfants trouveront eux-mêmes comment répondre en grandissant ; et si dès tout petits, les parents expliquent, je pense que l'enfant saura vite s'en moquer.

(et pour l'anecdote, je suis blanche vivant en France ; j'ai vécu quelques années en Guadeloupe, où j'ai connu les "sale blanche" !!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 28 Février 2011 à 12:56:57 »

Coucou Ally, pas confrontés à ce soucis, mais moi aussi maman de 2 enfants métisses, mon mari est aussi de la Guadeloupe  Clin d'oeil
Si ma famille avait ce genre de discours je crois que mes réponses seraient assez virulantes, et spontanées!!
Je pense qu'en voyant des petits ils devraient se "calmer" un peu!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #7 le: 28 Février 2011 à 15:31:54 »

Le racisme existe et on ne peut pas le nier, vos enfants le vivront forcément un jour ou l'autre.
Je pense que l'important est de parler, dès que possible ; expliquer que ça ne veut rien dire, que ça ne sert à rien, que c'est juste bête et inutile ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Yep, je plussoie.
Au delà du racisme, la discrimination est présente partout. A nous d'en parler à nos enfants, pour en faire une génération ouverte et tolérante  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.085


mes 2 amours ont bien grandies


« Répondre #8 le: 28 Février 2011 à 18:36:06 »

bonjour ,

je suis maman de  jujus " pepettes" et aussi tata de jujus "tit gars " qui sont metissés français / cote d'ivoire

nous avons une famille malheureusement raciste  et on le sait
j'espere que jamais un membre fera de critique a ce propos ,je ne sais pas comment je pourrais reagir face a ce probleme , les petits n'ont pas a subir les con***ies des adultes
Le racisme existe et on ne peut pas le nier, vos enfants le vivront forcément un jour ou l'autre.
Je pense que l'important est de parler, dès que possible ; expliquer que ça ne veut rien dire, que ça ne sert à rien, que c'est juste bête et inutile ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Yep, je plussoie.
Au delà du racisme, la discrimination est présente partout. A nous d'en parler à nos enfants, pour en faire une génération ouverte et tolérante  Souriant


j'adhere aussi avec  vous  , il faut les informer dès que l'on peut  ,nos bambins


mes puces adorent leur petits cousins et eux si petits (6 mois) qu'ils soient les reconnaissent tres bien. je ferais en sorte que mes filles comprennent la difference de couleur mais pas les influencer vers le racisme et  loin de la famille qui deballe souvent de droles de propos meme devant les jeunes enfants
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

 http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png


Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
ally27
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 601


grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78


« Répondre #9 le: 28 Février 2011 à 18:47:32 »

oui les filles vous avez raison le racisme existe et existera toujours. les enfants sont méchant entre eux, pas seulement sur les différence de couleur mais sur tout ...  j'apprendrai tres jeune a mes enfants qu'il n'existe qu'une seule difference entre les gens, c'est leur debilité !!!

en fait ce que je veux dire c'est que surtout je ne veux plus me retrouver bouche bée devant les gens qui me font des reflections aussi debile, car j'ai l'impression que si je dis rien il pense que je suis d'accord avec eux !!!! et c'est pas vrai !!!

vous voyez ce que je veux dire ou je m'exprime officiellement mal Huh? lol    Huh? Huh? Huh?

Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #10 le: 28 Février 2011 à 19:11:09 »

Bonjour,

je suis maman d'un garçon et de jujus métissée noirs/blancs aussi !
Bon ns c'est un vrai mélange : mes parents sont italiens et algériens et mon homme est centrafricain !

Alors ma famille est pas spécialement raciste mais est aussi friand de certaines réflexion genre : "ah oui toi tu aimes pas le froid tu est habitué à la chaleur (je précise que mon homme est né à Melun et est allé une seule fois en RCA) !!!"
Ou encore, quand j'ai accouché des filles ma mère n'arrêtait pas de dire "ahh bah tes filles auront pas les cheveux frisés ça va" alors que bien entendu ils st hyper frisés ! Moi je le voyais dès la naissance mais on dirait qu'elle disait ça pr se rassurer  Tire la langue
Ah si un de mes oncles un jour me dit "tu c les noirs ils sont comme ça tu peux pas les changer" et qd j'essayait de lui expliquer il me répond "bah demmerde toi avec ton ... (il avait dit NOIR en arabe), quand il te trompera et te tapera sur la geule faudra pas te plaindre" !
C'était il y a 10 ans et il a appris a connaitre mon homme et maintenant il l'adore !
Certains membre de ma famille ont eu le courage de me dire "tu c j'avais des apprioris mais je regrette, c'était nimporte quoi !"

Je n'appelle pas ça du racisme mais plutot de l'ignorance !!!! Je pense que l'inconnu fait peur à l'être humain et que c plus facile pour eux (je parle des gens en général pas de ma famille) de s'imaginer que les noirs st ts des analphabètes qui mange assis par terre ds la mm assisette et avec les mains, qu'ils sont infidèles et ft des goss pr la CAF ! Car comme ça "les blancs" sont supérierus aux noirs !!!!

Ma famille adore mes enfants, et le pire c que mon mari a été mille fois mieux accueillis que moi dans sa famille a lui !!!! Ou je suis la "blanche et musulmane en plus" (mon homme est protestant) !
Quand j'allais chez lui, sa mère faisait exprès de servir du porc et si il n'en voulait pas elle disait tt de suite "tu es converti" sur un ton paniqué !!!!!

Voilà, c juste des conneries de tous les jours propre à l'être humain !!!

Maointenant tu as deux cas de figure : une famille comme la mienne qui est juste maladroite et à qq aprioris du à leur ignorance mais qui aimeront tes enfants ou bien une famille vraiement raciste qui fera des différences entre tes neveux blonds au yyeux bleus et tes petits cafés au lait ! Si c'est le cas, je n'ai qu'une chose a dire : coupe les ponts pour le moment et réfléchis à ce que tu veux faire !!!!

Le plus important c'est TA famille, celle que tu as crée avec ton homme !

Et surtout une bonne fin de grossesse !
Bsiou

Petite photo pour vous montrer ce que donnent les mélanges bizarres 

Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
ally27
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 601


grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78


« Répondre #11 le: 28 Février 2011 à 19:24:41 »

Manoune 77350 je suis super fan de tes princesses !!!! elles sont superbes, je suis encore plus pressée de voir les miennes maintenant !!! lol bravo !! lol

sinon voilà en fait on rencontre exactement les memes reflections, c'est vraiment ca !! en fait c'est peut etre pas vraiment du raciste, mais je n'arrive pas a appeler ca de l'ignorance lol , ils sont quand meme assez fermé et buté dans leur debilité !!! (je parle pour ma famille bien sur)

je sais que si je reponds a leur connerie je vais etre virulente et moi ce que je veux c qu'on le remettent en place avec le sourire mais qu'apres ils soient comme des nazes avec leur ignorance...

Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #12 le: 28 Février 2011 à 19:30:07 »

Moi j'ai été claire avec ma famille, le jour où une réflexion m'a soulée, je leur ai dit que ça ne me plaisait pas et qu'ils pouvaient très bien dire ça quand on était pas là !
Après ils sont maladroits dc c difficile de les engeuler !  Mais ils ont compris av le temps !

Ma phrase préférée : mais je suis pas raciste, mon éboueur est noir (ça marche avec mon boulanger, mon boucher, mon médecin et ts les autres corps de mérier !( 
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
ally27
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 601


grossesse mono bi /// Trésorière Assoc'78


« Répondre #13 le: 28 Février 2011 à 19:32:34 »

non mais c'est ca je pense que c'est vraiment ce qu'il faut faire, leur dire quand ca nous plait pas !!!

puis tant pis si ils aiment pas, ce sera ca ou rien !! lol

Journalisée

maman de 2 petites perles nées le 27/04/11 (35sa)
Inès 2KG270 44cm et Jade 2K415 46cm
19 mois : I: 11kg800 - 82cm et J:11kg840 - 82cm !!!
STT à 21sa complètement vaincu !!!!

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #14 le: 28 Février 2011 à 19:35:47 »

Peut être que ton mari peut leur dire gentiment qu'il entend ce genre de phrase depuis tout petit et qu'il aimerait que ses filles n'aient pas à vivre ça dc qu'il ferme un peu leur g***  (bon plus poliment hein !)
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: