02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 08:36:18
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Contrat avec la nounou: conseils pour éviter les "pièges" ?  (Lu 20312 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Février 2011 à 11:09:52 »

J'ouvre ce fil pour avoir des conseils de la part de ceux et celles qui ont déjà confié leurs enfants à une nounou, et plus particulièrement pour aborder la question du contrat.

Après des mois de recherches, nous avons enfin trouvé une nounou ! Ouf ! Nous l'avons rencontrée une première fois, puis quand elle nous a dit que c'était bon pour elle, nous sommes allé chez elle une deuxième fois pour faire les papiers.
Je pensais que le rendez-vous durerait longtemps et serait fastidieux (d'autres nounous m'avaient dit qu'on y passait facilement 2h par enfant !), mais non, elle nous a donné un contrat tout fait, à lire puis à signer. Nous n'avons pas signé tout de suite bien sûr, nous sommes repartis avec, pour le relire tranquillement et le signer plus tard.

Comme c'est la première fois pour nous, nous aimerions éviter les mauvaises surprises. Et je dois dire que pour l'instant, nous ne savons pas trop où nous allons ! Nous sommes obligés de lui faire confiance (nous ne la connaissons pas après tout) mais comment être sûrs que tout est en règle ?

Une chose me tracasse déjà: elle nous a assuré qu'un seul contrat pour deux enfants était suffisant...... alors que toutes les autres nounous nous ont bien dit qu'il fallait en faire UN PAR ENFANT. D'autre part, son contrat ne comporte que quelques feuilles, alors qu'on nous avait dit que ça serait une grosse liasse assez fastidieuse à rédiger et à lire.
Bref, je me pose pas mal de questions.

A celles et ceux qui sont passés par là: avez-vous des conseils à nous donner pour que tout se passe bien ? Quels sont les "pièges" à éviter ?

Merci d'avance.

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Love&imagine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Février 2011 à 20:25:49 »

Bonjour Mosaïka,

nous sommes un peu dans la même situation que toi car nous venons juste de faire signer
son contrat de travail à notre assistante maternelle !

Ici, nous avons fait signé un contrat de travail par enfant !

En ce qui concerne le contrat lui-même, notre contrat comporte 16pages.
Le contrat qu'elle t'a remis est peut-être une version synthétique ?
( qu'on peut trouver sur www.pajemploi.urssaf.fr )
Je pense que ledit contrat est tout à fait valable, sauf que s'il y a des points spécifiques,
mieux vaut peut-être la version longue !!
Journalisée

" Tous les adultes ont été des enfants un jour,
même si peu s'en souviennent. "

Antoine de SAINT-EXUPÉRY
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #2 le: 21 Février 2011 à 21:31:14 »

Bonsoir

Je viens tout juste de signer mon contrat aujourd'hui.

Je suppose que c'est effectivement un par enfant sachant que dessus tu dois bien noter le nom/prenom et date de naissance.
A moins qu'il soit possible de noter les nom et les prenoms de tes enfants et dans ce cas ne faire qu'un contrat  Huh?. Mais bon je pense que 2 c'est + dans "les clous".

C'etait assez long et compliqué surtout que notre nounou est assez "jeune" dans sa profession.
Alors surtout je pense qu'il faut etablir clairement les jours de garde et les horaires et savoir si tu est en année complète ou non.
Ensuite il faut se mettre d'accord surtout par rapport aux Cp et savoir comment tu les lui paye (le cas echeant).
Ce matin nous sommes même allés au RAM (relai des ass maternelles) et là on a eu toutes les infos de dernière minute pour nous aider à calculer la mensualisation (année incomplète) et le paiement des CP.

Notre nounou a choisi un contrat très fastidieux a remplir (je crois qu'il fait presque 40 pages).
Ensuite il faut aussi se mettre d'accord a 2.
Par exemple elle est a 3e/h et dans notre secteur c'est un tarif plutôt elevé car bcp sont a 2.80e et elle avait coché une case pour être augmentée tous les ans au 1er janvier.
Au RAM elle m'a dit que le SMIC etait a 1.96e et donc qu'elle etait bien au dessus du SMIC et qu'il n'y avait aucune obligation d'augmentation au 1er janvier...

Ce n'est qu'un exemple mais bon ça peut eviter les mauvaises surprises...

J'espère avoir pu t'aider (même un tout petit peu).

Surtout bon courage car je me suis arrachée les cheveux avant de bien comprendre...     
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Février 2011 à 21:50:06 »

un par enfant car tu notes leurs habitudes d evie, leur allergie...etc...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #4 le: 21 Février 2011 à 22:18:53 »

Je viens d'avoir mon agrément assistante maternelle et je te conseillerais de vérifier  :

-si elle a fait sa formation obligatoire avant de commencer (60h) ?
qu'elle te montre le certificat  Roulement des yeux

-qu'elle te montre le papier d'agrément pour connaitre le nombre de places qu'elle a le droit d'avoir..... car tu en as qui prennes + d'enfants qu'elles n'ont le droit  bonjour la sécurité....

-un contrat par enfant me semble til

-Noter le plus de choses possible sur tes ''désiratas'' s'il y a.Comme ça pas de surprise de part et d'autres.

Tu peux demander aux Relais d'Assistantes Maternelles (Ram) quel tarif est pratiqué dans ta région et pourquoi pas demander si le contrat qu'elle ta donné est conforme  Huh?

Tu peux imprimer toi même le contrat officiel  ben oui c'est pas forcément la nounou qui propose le contrat de ce que j'ai compris  car tu es l'employeur 

Sur le contrat il doit y figurer ceci :http://www.assistante-maternelle.biz/contrat_travail.html

y'à ce lien qui est pas mal :

http://www.bebebazar.fr/choisir-nounou-questions-a-poser.htm

http://www.assistante-maternelle.biz/choisir-assistante-maternelle.html

J'ai fait du mieux que je peux avec ce que je sais sans trop développer mais j'espère que ça t'aidera 
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Février 2011 à 22:35:41 »

D'accord avec Cat.
Déjà première certitude, c'est un contrat par enfant.
Ensuite, c'est toi l'employeur, vois si tu peux trouver un contrat qui te va, c'est ta responsabilité d'employeur/futur employeur qui est engagée.
Et enfin, en effet, prenez le temps de discuter de tes "principes" éducatifs si tu as certaines exigences, essaie de te projeter le plus loin possible (pas facile quand on laisse un bébé de l'imaginer quelques mois plus tard), cela t'évitera/vous évitera bien des désagréments si vous rencontriez des désaccords.

Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Février 2011 à 22:56:46 »

Merci à toutes pour vos réponses Sourire

Vous confirmez bien ce que j'avais entendu dire, à savoir que c'est un contrat par enfant.
J'ai entre temps appelé le relais d'ass mat de ma ville, et la responsable m'a dit qu'un contrat pour deux enfants n'était pas réglementaire ! Que penser d'une nounou qui commence par ne pas respecter la procédure  Huh? Huh? Huh? Ca promet pour la suite !

En ce qui concerne le contrat lui-même, notre contrat comporte 16pages.
Le contrat qu'elle t'a remis est peut-être une version synthétique ?

16 pages ? ! Et bien le nôtre est bcp plus court !! C'est peut-être une version synthétique comme tu dis... Moi qui ai horreur de la paperasse, je ne me suis pas plongée dans un modèle de contrat version longue Je pensais qu'on verrait tout ça avec elle Huh?

C'etait assez long et compliqué surtout que notre nounou est assez "jeune" dans sa profession.

La nôtre fait ce métier depuis quelques années et je pense qu'elle est rôdée. D'ailleurs, parmi les enfants qu'elle gardait jusqu'à présent, il y avait des jumeaux (qu'elle a eu jusqu'à leurs 3 ans).... je me demande bien comment elle a procédé avec eux (un seul contrat ? Les parents étaient-ils d'accord ?). Faudra que je lui demande.

Alors surtout je pense qu'il faut etablir clairement les jours de garde et les horaires et savoir si tu est en année complète ou non.
Ensuite il faut se mettre d'accord surtout par rapport aux Cp et savoir comment tu les lui paye (le cas echeant). 

Cela est mentionné dans le contrat....ouf !! Mais comme je ne connais pas mon futur emploi du temps ni celui de mon conjoint, on ne peut pas remplir les cases avant septembre (début de la garde) ...

Ce matin nous sommes même allés au RAM (relai des ass maternelles) et là on a eu toutes les infos de dernière minute pour nous aider à calculer la mensualisation (année incomplète) et le paiement des CP.

Justement, dans le doute, j'ai pris rdv avec la responsable du RAM cette semaine pour qu'elle lise le contrat proposé par la nounou, pour qu'elle me dise s'il est en bonne et dûe forme. Je pense que cela va me rassurer (je ne signe rien à l'aveuglette !!!)

Je viens d'avoir mon agrément assistante maternelle et je te conseillerais de vérifier  :

-si elle a fait sa formation obligatoire avant de commencer (60h) ?
qu'elle te montre le certificat  Roulement des yeux

-qu'elle te montre le papier d'agrément pour connaitre le nombre de places qu'elle a le droit d'avoir..... car tu en as qui prennes + d'enfants qu'elles n'ont le droit  bonjour la sécurité....

Je ne suis pas au courant de ce certificat, donc je n'ai pas demandé à le voir Huh?
Je viens de me rendre compte qu'elle ne nous a même pas montré son agrément ! On lui a fait confiance (on est pas du genre à demander les papiers, genre grosse inspection) mais je crois qu'on va devoir le lui demander... Ca me gêne de demander ça, ça fait un peu "montrez patte blanche svp !!" ...j'aurais aimé qu'elle nous le montre d'elle-même.
Surtout que ça fait un peu tard maintenant qu'on en est au contrat !!

Tu peux demander aux Relais d'Assistantes Maternelles (Ram) quel tarif est pratiqué dans ta région et pourquoi pas demander si le contrat qu'elle ta donné est conforme  Huh?

Oui c'est exactement ce que je vais faire Clin d'oeil

Pfff.....ça me gonfle que les choses se présentent comme ça... Quand je pense qu'on va lui confier nos filles !! J'espère qu'elle ne va pas nous décevoir
Comment faire confiance à quelqu'un qui ne respecte pas la procédure ? Pleurs
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 21 Février 2011 à 23:04:48 »

Si tu ne veux pas lui demander son agrément, tu te renseignes auprés de la PMI pour savoir si elle est effectivement agrée et pour combien d'enfants Clin d'oeil D'ailleurs tu as eu ses coordonnées où? Sinon à la RAM aussi ils doivent la connaitre Sourire
Ce n'est peut être pas intentionnellement qu'elle ne respecte pas les procédures, mais par ignorance des dernières recommandations; elle se contente de faire comme elle a toujours fait; aprés tout si elle n'a jamais eu d'ennuis comme ça, elle ne voit sans doute pas pourquoi changer
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Février 2011 à 10:34:40 »

Je suis assistante maternelle depuis un peu plus d'un an donc je n'ai signé qu'un contrat pour le moment alors je ne suis pas la plus rodée au niveau paperasse mais bon...

Effectivement, je trouve normal de demander son agrément ( la date de l'agrément et le nombre d'enfants sont d'ailleurs marqués dans le contrat que j'utilise ) ; il y a aussi mention des polices d'assurance ( clause spécifique pour la multirisque habitation ainsi que pour l'assurance automobile si elle transporte tes enfants....).
Hormis le contrat, il y a des annexes : autorisation de transport en voiture ; personnes autorisées à venir chercher l'enfant ; autorisation de participer aux séances du relais par exemple....etc...

Comme Azerty, si elle ne fait pas un contrat par enfant, c'est peut-être par ignorance...Je vais t'avouer que je me serais posée la question moi aussi pour des jumeaux si les modalités d'accueil étaient exactement les mêmes ( mais je me serais renseignée au relais !  Clin d'oeil ).

C'est bien si tu as pris rendez-vous au relais et j'espère qu'ils vont pouvoir répondre à tes questions, vérifier que tous les points importants sont bien mentionnés et te rassurer...

Cela est mentionné dans le contrat....ouf !! Mais comme je ne connais pas mon futur emploi du temps ni celui de mon conjoint, on ne peut pas remplir les cases avant septembre (début de la garde) ...

Vous vous êtes quand même mis d'accord sur un nombre de semaines et d'horaires minimum ?

Et enfin, en effet, prenez le temps de discuter de tes "principes" éducatifs si tu as certaines exigences, essaie de te projeter le plus loin possible (pas facile quand on laisse un bébé de l'imaginer quelques mois plus tard), cela t'évitera/vous évitera bien des désagréments si vous rencontriez des désaccords.

D'accord avec Vanessa, je pense qu'un rendez-vous seulement avant la signature du contrat, cela fait un peu court pour parler de tout surtout que vous n'étiez pas sûre de travailler ensemble je pense au premier rendez-vous....Ce serait bien que vous puissiez vous revoir tranquillement pour aborder tous les points qui te trottent dans la tête. Tu serais beaucoup plus sereine car ce n'est pas facile de laisser ses petits et vous seriez sûres d'être en accord sur le principal....Et prévoyez bien aussi une période d'adapatation avant le début du contrat puisque vous avez le temps de la faire.

Bon courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Février 2011 à 14:18:03 »

c'est un contrat par employeur !
ce contrat est donc le même pour la fratrie concernant les points tels que prise de congé de la nounou, des parents, des cp, ..
puis il y a un avenant par enfant accueilli : tu peux avoir un péri et le petit frère bébé
donc chaque enfant doit avoir une partie pour préciser les horaires d'accueil, les repas, ...(moi , je garde une fratrie dont la mensualisation est différente car 1 enfant va parfois chez son papa)

si le contrat fait 40 pages, c'est que c'est un copié collé de la convention
Est il utile de reprendre TOUT ?
perso, dès les premières phrase du contrat que je propose, je renvoie à la convention collective
Conv e ntion c oll e c tiv e n ation al e de s a s s i s t a nt s ma t e rn el s du p ar ti culi er employ eur du 1 e r juille t 2 0 0 4 . E t e ndu e p ar a r r ê t é du 1 7 dé c embr e 2 0 0 4 J OR F 2 8 dé c embr e 2 0 0 4 . Assistants maternels du particulier employeur Brochure n° 3317 (consultable sur le site mon enfant.fr)
Dans la convention, tout y est
Je préfère dans mon contrat m'arrêter sur ce qui concerne la famille et l'ass mat comme par exemple, présence d'une chatte au domicile de l'ass mat

Par exemple elle est a 3e/h et dans notre secteur c'est un tarif plutôt elevé car bcp sont a 2.80e et elle avait coché une case pour être augmentée tous les ans au 1er janvier.
Au RAM elle m'a dit que le SMIC etait a 1.96e et donc qu'elle etait bien au dessus du SMIC et qu'il n'y avait aucune obligation d'augmentation au 1er janvier...

Ce n'est qu'un exemple mais bon ça peut eviter les mauvaises surprises...

idem chez moi j'ai la même clause et c'est possible

ET vous les mamans, êtes vous tous au smic ? certaines d'entre vous ne sont pas au dessus ? vous n'avez pas un plan de carrière ? des augmentations ?
pour une ass mat, c'est la même chose

Et la ram n'a pas a dire qu'elle est bien au dessus, elle est sensée être impartiale et donner à la rigueur la moyenne du secteur

Ensuite, c'est toi l'employeur, vois si tu peux trouver un contrat qui te va, c'est ta responsabilité d'employeur/futur employeur qui est engagée.
un contrat qui te va et qui va à l'ass mat  Clin d'oeil

Le certif de  l'agrément est obligatoire, il te le faut pour faire ta déclaration paje
Ensuite, pensez à demander l'attestation assurance professionnelle tous les ans (c'est obligatoire aussi)

pensez aussi qu'une nounou peut cumuler au 31 mai des congés supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la convention
Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3.
Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours.
La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.

très peu de nounous connaissent et quand elles découvrent, elles exigent, les parents ne comprennent pas (normal) et ça crées des tensions

si une nounou est sur la liste de la ram , c'est qu'elle est agréée (si non, elle ne serait pas mentionnée sauf si le doc est ancien)
elle peut avoir 3 agréments et avoir une dérogation exceptionnelle pour accueillir un quatrième enfants (mais son agrément reste à 3)
C'est mon cas car fratrie donc valable temps que j'aurais cette fratrie

en temps que parents, posez bien les questions concernant les sièges auto
Soyez claire dans vos exigences respectives : par exemple, par chez moi, des nounous disent ne pas prendre la voiture (elles n'emmèneront pas l'enfant en course en voiture selon ses termes) et vous vous dites "parfait"
Et la nounou prend la voiture pour aller à l'école (pas le choix car 3 km en zone rurale) mais dans sa tête de nounou, prendre la voiture à l'école ce n'est pas la même chose ! (pour moi si)
Mieux donc bien être sur la même longueur d'ondes
Perso, je fais signer une autorisation de circuler en voiture aux parents et je précise dans siège auto adapté à l'age de l'enfant (pour rassurer)

Se mettre au clair sur le tarif repas (libre en tarif) , ou si les parents fournissent
J'ai du recadrer un employeur qui fournis le repas (je peux comprendre que ça faire cher à la fin du mois ) sauf qu'à un moment, je me suis demandé si je n'allais pas avoir les carottes à éplucher et à cuire. Donc j'ai préciser que je devais faire que le réchauffage , éplucher le fruit..
Il arrive aussi que des ass mat prennent 0.50 ou 1 euro de réchauffage (perso , faut pas pousser) mais si vous signé , c'est "foutu"

je préfère "régler" ces détails qui sont vraiment quotidien et indispensables que de savoir que j'ai droit à x jours de congés par ma grand mère décédée

Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Février 2011 à 14:29:38 »

un contrat qui te va et qui va à l'ass mat  Clin d'oeil

Oui, bien entendu.
Je parlais de la forme, pas du fond.  Clin d'oeil
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Février 2011 à 14:55:18 »

Si tu ne veux pas lui demander son agrément, tu te renseignes auprés de la PMI pour savoir si elle est effectivement agrée et pour combien d'enfants Clin d'oeil D'ailleurs tu as eu ses coordonnées où? Sinon à la RAM aussi ils doivent la connaitre Sourire

J'ai eu ses coordonnées sur un listing fourni par le RAM, c'est pour ça que je ne m'étais pas inquiétée de son agrément (je me disais qu'elle l'avait forcément).

Ce n'est peut être pas intentionnellement qu'elle ne respecte pas les procédures, mais par ignorance des dernières recommandations; elle se contente de faire comme elle a toujours fait; aprés tout si elle n'a jamais eu d'ennuis comme ça, elle ne voit sans doute pas pourquoi changer

J'ai bien peur que ça ne soit pas par ignorance ! Car quand je l'ai dit à la responsable du RAM au téléphone, non seulement elle m'a dit qu'un contrat pour deux n'était pas réglementaire, mais elle a aussi dit que toutes les ass mat du secteur le savent très bien, elles sont brieffés là-dessus à chaque fois.
Donc c'est uniquement pour ne pas s'embêter avec de la paperasse qu'elle juge inutile .....

Le certif de  l'agrément est obligatoire, il te le faut pour faire ta déclaration paje
Ensuite, pensez à demander l'attestation assurance professionnelle tous les ans (c'est obligatoire aussi)

Donc elle est censée me donner son certif d'agrément alors ? Pas besoin de le lui demander si elle doit me le donner pour la déclaration paje  Huh?

Vous vous êtes quand même mis d'accord sur un nombre de semaines et d'horaires minimum ?

Oui, ça on l'a fait. Le nombre de semaines, c'est sûr. Le nombre d'heures, on a donné un chiffre "en gros" mais ça sera sûrement modifié en septembre et elle le sait.

Ce serait bien que vous puissiez vous revoir tranquillement pour aborder tous les points qui te trottent dans la tête. Tu serais beaucoup plus sereine car ce n'est pas facile de laisser ses petits et vous seriez sûres d'être en accord sur le principal...

La dernière fois qu'on s'est vu (la 2ème en tout, donc) elle m'a demandé si j'avais d'autres questions depuis la fois d'avant et je n'en avais pas ... Je lui ai juste reparlé de son chien (je ne veux pas qu'il s'approche de mes enfants) et de sa piscine (ça me fait un peu flipper... à cause du risque de noyade, etc....) et elle m'a rassurée, mais bon, entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il peut y avoir un monde Enfin, encore une fois, je suis bien obligée de lui faire confiance !!!

Et prévoyez bien aussi une période d'adapatation avant le début du contrat puisque vous avez le temps de la faire.

Oui, c'est prévu. Le problème, c'est que la garde commence début septembre et qu'elle part en vacances tout le mois d'août ! Donc l'adaptation se fera en juillet. J'aurais aimé qu'il n'y ait pas d'interruption entre les deux, mais bon, pas le choix .... En plus, un mois, c'est long. J'espère que mes puces n'auront pas trop de mal à retourner chez elle ...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Février 2011 à 15:01:25 »

Est-ce que tu continues tes recherches ?
Là tu sembles vouloir la prendre uniquement par dépit, parce que tu ne trouves rien d'autre, mais en effet, tu ne sembles ni emballée ni sereine... 
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Février 2011 à 15:12:38 »

Ca va faire un an qu'on cherche, avec des hauts et des bas, et plein de rebondissements..... et ça devient usant !!!

Et puis, franchement, les nounous avec deux places de libres et qui fonctionnent avec nos congés sont très très rares. Si on ne se décide pas maintenant, on risque de ne jamais en trouver une (le temps passe et les places se remplissent).

Cette nounou nous a fait bonne impression la première fois qu'on l'a vue. On pense que les filles seront bien chez elle (grande maison, grand jardin, activités, etc). Mais il faut dire que je suis assez exigeante d'une part (je veux le meilleur pour mes enfants, comme toutes les mamans....et puis je tiens à ce qu'elle respecte le réglement, quitte à passer pour une ch.......), et un peu angoissée à l'idée de laisser mes puces, d'autre part (car on ne la connaît pas finalement !! La confiance doit se construire petit à petit....ça comporte une part de risque). Je pense que je réagirais comme ça avec n'importe quelle nounou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Février 2011 à 15:59:50 »

elle t'es des références (des anciennes mamans )
ça rassure aussi
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: