19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 21:10:04
Pages: 1 ... 642 643 [644] 645 646 ... 678
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 et leurs copinautes  (Lu 469750 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9645 le: 07 Juin 2013 à 23:56:54 »

Ariane, peut être que clémence passera en ce1 directement dans ce cas, si elle a pris de l assurance et de la maturité ! Je me suis rendue compte que si Gabin saute vraiment la gs, ils ne passeront pas leur bac ensemble, n iront pas au collège ensemble, tout sera décalé d une année et ça me chagrine un peu en fait... Mais bon, l eau coulera sous les ponts d ici là et mon petit amour tendre et doux se transformera peut être en ado blasé rebelle qui redoublera ? On ne peut jamais savoir à l avance... Sn père à quand même redoublé deux fois au lycée !! Après ça il a passé une thèse de biologie brillamment.... Allez il faut que je lise puis que je dorme . Mes parents sont là. Je pars à 10 h pour Nantes et j essaierai bien. De faire un petit footing avant, vu que je n amène pas mes baskets. Mais bon, il a plu des trombes d eau de 16 h à 22 h, alors ce sera boueux+++ il y a eu un orage pendant des heures . À la garderie Gabin était en pleurs dans les bras d une adulte à cause de ça et à la maison il n'avait pas peur du tout, bizarre .
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9646 le: 08 Juin 2013 à 08:09:35 »

Ariane, depuis le début je pense que Clémence sautera le cp. Je ne vois pas top ce qu'elle pourrait y faire 

Maèlle, pourquoi Gabin sauterait la gs?  Violette sait déchiffrer, fait des calculs, commence à écrire ( en phonétique bien sûr) et il n'en a jamais été question.

Ln, ça avance vite la maison maintenant  Souriant
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9647 le: 08 Juin 2013 à 18:05:43 »

Je viens d'arriver à Marrakech, j'ai posé ma valise et on part en ville.

Lulu, la maîtresse en a parlé d'elle-même ; ça nous paraît "normal" en fait qu'il aille au CP, vu qu'il sait presque lire et qu'il fait des multiplications... après, ce n'est pas encore acquis, on verra avec la maîtresse de GS-CP, mais la maitresse actuelle nous a dit que selon elle ça ne poserait aucun pb.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9648 le: 08 Juin 2013 à 18:19:40 »

Coucou!

Maelle, trop bien ce week end en amoureux au soleil!!!! Bonne visite!

LN la,maison avance vite maintenant, je ne pensais pas voir quelque chose d'aussi avancé avant longtemps! Il faut dire qu'Eric y est à 100%! Les orages ont ils cessé aujourd'hui?

Ariane, je comprends amplement ton choix de vie, cette qualité n'a pas de prix! J'aimerais pouvoir m'en passer aussi même si mon métier me passionne, je commence à saturer de courir partout, des conditions qui se dégradent et de comment on est traités... Tout ça pour ne jamais être à l'école de mes filles, ça commence à me peser. Et pour 2014 ça sera pire puisque je viens d'apprendre que l'école sera le mercredi comme moi; jusque là tout va bien, mais quand j'ai pris le micro pour demander si c'est prévu que l'on puisse récupérer les enfants après la cantine, eh bien non! Donc elles vont se taper 5 jours complets pour 2h de cours le mercredi! Et plus jamais d'aprem ensemble.... Pleurs j'en ai mal dormi!

Pour Clémence je suis persuadée que les instits veilleront et que si le passage en CE1 s'impose elles iront dans ce sens.

Aude, j'admire cette envie de reconversion, et même si ce ne sera pas passionnant tout de suite, c est un premier pas. J'ai rencontré une maman jeudi qui change completement d'orientation pro et elle intègre un institut de décoration d'intérieur très réputé, et franchement, ses étoiles dans les yeux faisaient envie! Elle viendra voir ma salle de bain d'ailleurs...

Ouiiiiii j'ai bien profité de ma semaine entre les jours de boulot. Je suis beaucoup sortie le soir, j'ai pris le soleil mercredi, j'ai été efficace à la maison et ça m'a fait beaucoup de bien de ne m'occuper que de moi et à mon rythme. Cet aprem je suis allée chercher Jeff à l'aéroport et là on attend les courses. Ça fait quand même du bien de se retrouver, on était tous love tous les 2
Et on reprend les filles demain, on les laisse profiter du jardin et des invités qui défilent pour les voir.

Ce matin j'ai enfin trié les vetements des filles et sorti ceux d'été, ouf! Y avait du boulot! Et 3 gros sacs de fringues trop petites à donner (à la petite voisine de ma mère, à mon école, et à mon père pour les enfants de Cuba).

Et ce soir petit resto en amoureux à la demande de Jeff pour une fois, car il n'a mangé que des pates en Norvège!

Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9649 le: 08 Juin 2013 à 19:20:25 »

, mais quand j'ai pris le micro pour demander si c'est prévu que l'on puisse récupérer les enfants après la cantine, eh bien non! Donc elles vont se taper 5 jours complets pour 2h de cours le mercredi! Et plus jamais d'aprem ensemble.... Pleurs j'en ai mal dormi!

On marche sur la tête !!
Quand je pense qu'on devait alléger le rythme des enfants 
Ici aussi il est question de ne pas pouvoir les prendre après la cantine du mercredi. Je vais donc devoir compter sur mes copines et rentrer ventre à terre...
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9650 le: 08 Juin 2013 à 19:27:33 »

Pour en revenir au saut de classe, je trouve que c'est une pratique qui devient presque "courante". Je ne parle pas des filles d'Ariane, c'est un cas particulier.

Parce que le CP ça n'est pas que lire, c'est aussi écrire entre deux lignes, soigner son écriture, faire des majuscules, compter, etc ... Au CE1 on doit normalement déjà savoir écrire la date, se repérer sur la page...

Je ne remets pas en cause ce que t'a dit la maîtresse Maëlle, mais je m'interroge. Qu'en penses-tu Morgane , toi qui est en maternelle?
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9651 le: 08 Juin 2013 à 22:31:32 »

Je pense comme toi qu il ne faut pas généraliser les sauts de classe et que ce n est pas anodin. Pour Coline et Clémence, cette année ou la prochaine, ça ne fait aucun doute que c est approprié. Pour Gabin, c est trop tôt pour le dire mais il faudra effectivement veiller à ce qu il soit dans les meilleurs pour chaque compétence avant d envisager un saut de classe. Et qu il soit mature affectivement parlant.
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9652 le: 09 Juin 2013 à 16:36:49 »

Pas de souci de saut de classe ici, une prise de tête en moins  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je me souviens quand j'étais gamine, quand dans un village voisin, les enfants avaient forcément une année d'avance : ils ne faisaient que 2 années de maternelle et apprenaient à lire alors que ceux de leur année étaient en GS. Ils arrivaient au collège avec une année d'avance sur tout le monde, mais ne réussissaient pas mieux que les autres. La plupart étaient d'un niveau moyen. Certains parents, dont ceux d'une amie de l'époque, s'opposaient à cette avance, mais ils étaient rares. Finalement, cette amie qui n'avait pas sauté de classe en maternelle a toujours été une très bonne élève et a fait des études brillantes. Elle a actuellement un poste à responsabilités dans une grande structure. Bref, tout cela pour dire que prendre de l'avance en primaire, ça n'est pas un gage d'avenir scolaire et professionnel brillant dans la plupart des cas.

Morgane, je n'ai pas bien compris ce que se passait pour tes filles  Huh? Huh? Elles sont obligées de rester à l'école le mercredi après midi ?? Normalement, avec la réforme, la classe du mercredi se termine à 12h, voire 13h pour les municipalités qui assureront la cantine. Du coup, j'ai du mal comprendre ce que tu disais... A moins qu'elles n'enchainent sur le CLSH (comme ça sera le cas pour Rémi et Rachel, mais c'est volontaire et obligé chez nous).

Ariane, tu prévois donc de rester femme au foyer ces prochaines années ? Car une fois que Gabrielle atteint les 3 ans, tu n'es plus en CP mais au chomage ou inactive selon ton choix. Si vous pouvez vous passer de ton salaire et que ça te plait de rester à la maison, c'est effectivement le meilleur choix. Mais ne crains tu pas, quand tu voudras reprendre, si un jour tu le veux, avoir des difficultés à te remettre sur le marché du travail ?
Et puis, comme vous le savez, pour ma part, j'aurais du mal à supporter de dépendre financièrement de mon conjoint. En cas de rupture, qui se retrouve dans la merde parce qu'elle ne travaille pas ? C'est bien souvent la femme ! Tout reprendre à zéro, avec en prime l'angoisse de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins... A moins d'avoir la chance d'avoir déjà des biens, un patrimoine, mais ce n'est pas la majorité  Roulement des yeux Roulement des yeux Et en tout cas, je ne suis pas dans ce cas   Si je tombe, il n'y aura personne pour me relever, je n'aurai que moi sur qui compter (comme au quotidien). Du coup, c'est pour moi une situation qui serait source d'angoisse plutot que de confort. Comment fais tu pour le vivre aussi bien ? Avez vous pris des dispositions particulières ? Ou c'est juste moi qui suis une psychopathe ??  

Ce matin, comme il pleuvait +++, Eric n'est pas allé sur le terrain et j'ai eu un peu d'aide pour le ménage. C'était pas de refus ! Puis, en fin de matinée, il a du y aller. Je me suis donc débrouillée seule. J'ai eu un souci sur la cuisson du poulet, qui était encore un peu congelé quand je l'ai embroché (j'en ai d'ailleurs bien ch**   ). Du coup, il n'était pas prêt à l'heure prévue et on n'a pas mangé de viande ce midi. Bah, c'est pas un drame ! Et au moins, j'ai déjà ça de prêt pour demain midi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Il fait tjs un temps pourri à l'heure actuelle. Je vais tenter entre 2 averses, d'aller voir où en sont les hommes. Hier, il a plu toute la journée, je n'ai pas pris une seule photo. Et ajd, non plus. Va y avoir un trou dans mon album photo "construction"  

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9653 le: 09 Juin 2013 à 17:01:21 »

En fait ils vont faire 9h 16h30 sur 4 jours avec une pause méridienne de 2h, et 9h 11h le mercredi pour boucler les 24h. Comme moi je terminerai à 12h, elles devront aller 1h en centre de loisirs avec TAP ou 1h avec la maitresse en APC, puis cantine. Si elles ont commencé à 11h le centre l apres midi entiere sera décomptée et pas de possibilité de les prendre avant le soir. Pour des raisons d organisation soit disant!!! Je ne vois pas ce que ça change pour eux, a part qu ils vont pouvoir se faire plus de fric!
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #9654 le: 09 Juin 2013 à 17:49:31 »

Hello !

Morgane, ça sent les retrouvailles torrides, ça !  Clin d'oeil

En fait ils vont faire 9h 16h30 sur 4 jours avec une pause méridienne de 2h, et 9h 11h le mercredi pour boucler les 24h. Comme moi je terminerai à 12h, elles devront aller 1h en centre de loisirs avec TAP ou 1h avec la maitresse en APC, puis cantine. Si elles ont commencé à 11h le centre l apres midi entiere sera décomptée et pas de possibilité de les prendre avant le soir. Pour des raisons d organisation soit disant!!! Je ne vois pas ce que ça change pour eux, a part qu ils vont pouvoir se faire plus de fric!
Quel gâchis ! 
Tu pourrais peut-être essayer trouver une babysitter ou une voisine sympa qui les récupèrerait à 11h ?

Pour le saut de classe je pense que c'est vraiment à réfléchir au cas par cas, le but n'étant pas de favoriser un futur particulièrement brillant mais simplement de faire en sorte que l'enfant/l'ado vive bien sa scolarité.  Clin d'oeil

Ariane, tu prévois donc de rester femme au foyer ces prochaines années ? Car une fois que Gabrielle atteint les 3 ans, tu n'es plus en CP mais au chomage ou inactive selon ton choix. Si vous pouvez vous passer de ton salaire et que ça te plait de rester à la maison, c'est effectivement le meilleur choix. Mais ne crains tu pas, quand tu voudras reprendre, si un jour tu le veux, avoir des difficultés à te remettre sur le marché du travail ?
Et puis, comme vous le savez, pour ma part, j'aurais du mal à supporter de dépendre financièrement de mon conjoint. En cas de rupture, qui se retrouve dans la merde parce qu'elle ne travaille pas ? C'est bien souvent la femme ! Tout reprendre à zéro, avec en prime l'angoisse de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins... A moins d'avoir la chance d'avoir déjà des biens, un patrimoine, mais ce n'est pas la majorité  Roulement des yeux Roulement des yeux Et en tout cas, je ne suis pas dans ce cas  Si je tombe, il n'y aura personne pour me relever, je n'aurai que moi sur qui compter (comme au quotidien). Du coup, c'est pour moi une situation qui serait source d'angoisse plutot que de confort. Comment fais tu pour le vivre aussi bien ? Avez vous pris des dispositions particulières ? Ou c'est juste moi qui suis une psychopathe ?? 
Oui je serai officiellement femme au foyer (je préfère à "inactive"  Clin d'oeil). Je vais pas détailler ici mais oui on a réfléchi ensemble pour se protéger mutuellement en cas d'"accident de la vie", faire en sorte que je puisse garder l'appart, etc...
J'ai une grande confiance en mon couple (même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais) et j'estime que j'aurai suffisamment de billes pour retrouver un job si besoin.

Parce que le CP ça n'est pas que lire, c'est aussi écrire entre deux lignes, soigner son écriture, faire des majuscules, compter, etc ... Au CE1 on doit normalement déjà savoir écrire la date, se repérer sur la page...
A ce propos hier matin je suis allée à une réunion d'information sur le CP (organisée par les parents d'élèves) et c'était très intéressant. C'est effectivement impressionnant de voir tout ce qui est acquis au CP : autonomie, tenue des cahiers, organisation de son cartable/ses fournitures. Et au niveau scolaire, j'aurai pas cru que ça irait aussi loin : additions avec retenue par ex.

Sinon dans notre école il y a apparemment de très bonnes maîtresses, beaucoup de chouettes sorties prévues, des ateliers en décloisonnement l’après-midi, des sorties piscine chaque semaine pendant 5 mois, beaucoup de sport... et même une classe de mer en fin d'année !  Souriant Je pense que Coline va se régaler !
Et quelque part ça m'a rassurée pour le futur pour Clémence aussi, même en sachant bien lire et compter, elle y trouvera sans doute son compte aussi.

Il y a aussi une activité hebdomadaire offerte par la mairie pour chaque enfant (cuisine, sport, art plastique, magie, cirque...), à choisir chaque trimestre.

Par contre on sent bien qu'on change d'univers, car il y a aussi des devoirs tous les soirs, plus de jeux, l'étude jusqu'à 18h pour les enfants qui ne sortent pas à 16h30 (d'ailleurs je trouve ça hyper rude à cet âge de faire des journées 9h/18h  ).

Les filles sont sorties sauter dans les flaques avec Aurélien, elles vont bientôt rentrer et passer directement dans le bain, mouillées pour mouillées !  Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9655 le: 10 Juin 2013 à 00:13:09 »

J'ai mis plein de photos sur FB... Clin d'oeil

Des additions avec retenue au programme de CP ? ça m'étonne ; de mémoire comme cela, je dirais qu'apolline n'a pas appris ça avant le CE2.
Et les enfants qui ne sont pas partis à 16h30 doivent obligatoirement aller à l'étude ? et si les parents arrivent à 17h30, ils doivent attendre 18 H ? chez nous, si l'on va à l'étude, l'enfant ne peut théoriquement pas sortir avant la fin ; je n'ai jamais mis apolline à l'étude, j'ai toujours préféré qu'elle fasse ses devoirs à la maison, même si on rentrait à 18h30.
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9656 le: 10 Juin 2013 à 07:21:19 »

Des additions avec retenue au programme de CP ?

Si si, les programmes ont chnagé. Et es 4 operations en ce1.

Alors, ce voyage ?
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9657 le: 10 Juin 2013 à 11:17:31 »

Bonjour!

Tiens hier soir on a regardé une émission sur la 6 qui parlait de l'argent dans le couple  et je dois dire qu'avec mon mari on était un peu 

Je crois qu'il y a des conception de vie totalement différentes et que meme en expliquant un maximum on ne pourra jamais concevoir la façon de penser des autres!

Par exemple un couple (avec enfants, etc...) va au restaurant et c'est madame qui paye en disant à son mari "tu pourrais me dire merci", personnellement ça me choque vraiment...

Chez nous l'argent est commun en totalité, et meme si effectivement je serais dans la mouise sans le salaire de mon mari, ben lui le serait aussi drolement sans moi, sachant qu'il ne pourrait pas continuer son métier sans ma présence.

Donc j'estime qu'on est complémentaires et que chacun fait une part de travail qui est tout autant nécéssaire d'un coté comme de l'autre.

Je ne sais pas comment vous avez vécu vos enfances? Perso içi mes parents ont une entreprise et ma mere a travaillé par intermittence dans l'entreprise mais nous a principalement élévés, et ma BM pareil en étant à la ferme, donc c'est quelque chose qui nous a paru totalement évident à la naissance des filles.

Là je vais reprendre un boulot parce que contrairement à Ariane, la famille ne peut se passer du revenu supplémentaire que je vais rapporter, donc en attendant de trouver une solution pour tirer un revenu supplémentaire d e la ferme nous n'avons pas le choix, mais meme dans le cadre de cette reprise je vais faire le maximum pour éviter la garde des enfants.

Voila apres comme je l'ai noté plus haut, la on parle vraiment de conception de vie, et je crois que le plus important c'est que chacun puisse choisir la situation qui convient le mieux pour la personne et pour la famille, et c'est pour ça que je suis parfois choquée d'entendre des propos soi disant féministes "pour que les femmes puissent travailler", etc....

Morgane : ben dis donc, elle est particuliere l'organisation...... içi pour le centre de loisirs on peut choisir une facturation à l'heure ou au forfait suivant la situation (par exemple si le soir je dois laisser mes enfants 30 minutes en garderie je ne pairais pas le forfait comple jusqu'à 19h).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9658 le: 10 Juin 2013 à 14:05:24 »

Et pour completer mes propos, içi aussi comme chez Ariane on s'est couverts. En cas de deces on a fait ce qu'il faut pour la maison.
Pour ce qui est d'une éventuelle séparation, je ne souhaite pas préparer ce genre de choses, mais étant donné l'entourage familial je me dis que l'un ou l'autre ne se retrouverait pas en galere totale, et perso je retrouverais un boulot quelconque assez facilement.

Chez nous la famille elargie compte beaucoup et on sait qu'on peut compter sur eux de la meme façon qu'ils peuvent compter sur nous. Je ne compte pas sur eux pour boucler mes fins de mois ou payer mes vacances, mais je sais qu'en cas de cou dur je peux compter sur eux.
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9659 le: 10 Juin 2013 à 14:06:55 »

Et pour finir : chez nous de toute façon on ne peut pas avoir de comptes perso, puisqu'une fois qu'on a payé tout ce qui est commun il ne resterait rien à mettre dessus 

(comme quoi ne pas avoir d'argent ça évite bien des reflexions  )
Journalisée

Pages: 1 ... 642 643 [644] 645 646 ... 678
Imprimer
Partager :

Aller à: