Hello !
Morgane, ça sent les retrouvailles torrides, ça !

En fait ils vont faire 9h 16h30 sur 4 jours avec une pause méridienne de 2h, et 9h 11h le mercredi pour boucler les 24h. Comme moi je terminerai à 12h, elles devront aller 1h en centre de loisirs avec TAP ou 1h avec la maitresse en APC, puis cantine. Si elles ont commencé à 11h le centre l apres midi entiere sera décomptée et pas de possibilité de les prendre avant le soir. Pour des raisons d organisation soit disant!!! Je ne vois pas ce que ça change pour eux, a part qu ils vont pouvoir se faire plus de fric!

Quel gâchis !

Tu pourrais peut-être essayer trouver une babysitter ou une voisine sympa qui les récupèrerait à 11h ?
Pour le saut de classe je pense que c'est vraiment à réfléchir au cas par cas, le but n'étant pas de favoriser un futur particulièrement brillant mais simplement de faire en sorte que l'enfant/l'ado vive bien sa scolarité.

Ariane, tu prévois donc de rester femme au foyer ces prochaines années ? Car une fois que Gabrielle atteint les 3 ans, tu n'es plus en CP mais au chomage ou inactive selon ton choix. Si vous pouvez vous passer de ton salaire et que ça te plait de rester à la maison, c'est effectivement le meilleur choix. Mais ne crains tu pas, quand tu voudras reprendre, si un jour tu le veux, avoir des difficultés à te remettre sur le marché du travail ?
Et puis, comme vous le savez, pour ma part, j'aurais du mal à supporter de dépendre financièrement de mon conjoint. En cas de rupture, qui se retrouve dans la merde parce qu'elle ne travaille pas ? C'est bien souvent la femme ! Tout reprendre à zéro, avec en prime l'angoisse de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins... A moins d'avoir la chance d'avoir déjà des biens, un patrimoine, mais ce n'est pas la majorité

Et en tout cas, je ne suis pas dans ce cas

Si je tombe, il n'y aura personne pour me relever, je n'aurai que moi sur qui compter (comme au quotidien). Du coup, c'est pour moi une situation qui serait source d'angoisse plutot que de confort. Comment fais tu pour le vivre aussi bien ? Avez vous pris des dispositions particulières ? Ou c'est juste moi qui suis une psychopathe ??

Oui je serai officiellement femme au foyer (je préfère à "inactive"

). Je vais pas détailler ici mais oui on a réfléchi ensemble pour se protéger mutuellement en cas d'"accident de la vie", faire en sorte que je puisse garder l'appart, etc...
J'ai une grande confiance en mon couple (même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais) et j'estime que j'aurai suffisamment de billes pour retrouver un job si besoin.
Parce que le CP ça n'est pas que lire, c'est aussi écrire entre deux lignes, soigner son écriture, faire des majuscules, compter, etc ... Au CE1 on doit normalement déjà savoir écrire la date, se repérer sur la page...
A ce propos hier matin je suis allée à une réunion d'information sur le CP (organisée par les parents d'élèves) et c'était très intéressant. C'est effectivement impressionnant de voir tout ce qui est acquis au CP : autonomie, tenue des cahiers, organisation de son cartable/ses fournitures. Et au niveau scolaire, j'aurai pas cru que ça irait aussi loin : additions avec retenue par ex.
Sinon dans notre école il y a apparemment de très bonnes maîtresses, beaucoup de chouettes sorties prévues, des ateliers en décloisonnement l’après-midi, des sorties piscine chaque semaine pendant 5 mois, beaucoup de sport... et même une classe de mer en fin d'année !

Je pense que Coline va se régaler !
Et quelque part ça m'a rassurée pour le futur pour Clémence aussi, même en sachant bien lire et compter, elle y trouvera sans doute son compte aussi.
Il y a aussi une activité hebdomadaire offerte par la mairie pour chaque enfant (cuisine, sport, art plastique, magie, cirque...), à choisir chaque trimestre.
Par contre on sent bien qu'on change d'univers, car il y a aussi des devoirs tous les soirs, plus de jeux, l'étude jusqu'à 18h pour les enfants qui ne sortent pas à 16h30 (d'ailleurs je trouve ça hyper rude à cet âge de faire des journées 9h/18h

).
Les filles sont sorties sauter dans les flaques avec Aurélien, elles vont bientôt rentrer et passer directement dans le bain, mouillées pour mouillées !