Salut les filles,
Je vais (encore) aller à contre courant

mais l'école le mercredi ne me gène pas, si ça permet aux enfants de pouvoir être moins "pressés" pour apprendre. De plus, ça ne changera pas grand chose pour nous, niveau rythme, étant donné que Rémi et Rachel ne sont jamais restés à la maison le mercredi, ils se lèvent comme les autres jours pour aller au centre aéré.
Moi, ce que j'aimerais, je reprends l'exemple de l'histoire, c'est qu'on ne fasse pas comme vous le dites 3 fois la meme chose. On voit toute l'histoire en primaire et on recommence au collège (préhistoire à nos jours). Franchement, la préhistoire, on s'en bat l'oeil !!!! (pour parler poliment). On devrait voir ce genre de choses rapidement pour se concentrer sur l'histoire récente qui est bien plus importante pour comprendre le monde actuel. Mais à un age adapté, genre 4e et 3e. Ou alors, échelonner toute l'histoire du CE1-CE2 à la 3e. Du coup, on réduirait les répétitions et le nombre d'heures...
Autre attente de ma part, ainsi que ça devrait être théoriquement, d'après les dires du ministre : les apprentissages fondamentaux le matin et en début d'après midi. Et à partir de 15h, des activités sportives, culturelles, etc... Mais là, qui va payer ? Qui va enseigner ? Car si c'est pour faire terminer la classe 1h + tôt et que les enfants se cognent 1h de garderie en +, je ne vois pas l’intérêt

J'avais cru comprendre qu'on aurait le détail des changements courant octobre (j'ai même retenu la date du 11/10

). Je suis curieuse de voir cela...
Quant à la zonation des vacances d'été, je ne suis pas contre, mais je pense que ça ne se fera jamais, le lobby du tourisme est trop puissant

Les 2 mois de vacances sont trop longs, et je pense qu'un mois à un mois et demi, ça serait bien suffisant. Car, à part les enseignants, qui peut prendre 2 mois de vacances en été ? Pour ma part, les enfants ont été en vacances 3 semaines en juillet (1 semaine avec mes parents, 2 semaines avec nous) + une en aout (avec moi). Le reste du temps, ils sont au CLSH et ont le meme rythme qu'à l'école. Donc aucun bénéfice au niveau du repos, ils se lèvent à 7h

Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, ça ne sera jamais possible, donc il y aura forcément des déçus. Je ne sais pas si toute cette agitation qui revient régulièrement sert à grand chose sur le fond. Le principal pour moi, c'est que mes enfants se plaisent à l'école, aient plaisir à apprendre et qu'au bout du compte, ils trouvent un travail dans lequel ils s'épanouissent. Encore que le lien école-travail n'est pas forcément évident, et c'est bien dommage. C'est peut etre là aussi une piste + importante à creuser plutot que d'épiloguer sur 1h en plus ou en moins à la journée

Allez, je reviens plus tard, j'ai assez parlé

LN