17-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.618 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

17 Septembre 2025 à 01:20:52
Pages: 1 ... 543 544 [545] 546 547 ... 678
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 et leurs copinautes  (Lu 481266 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8160 le: 09 Octobre 2012 à 22:21:24 »

Ariane, c'est exactement ça ! les filles sont encore en train d'apprendre la préhistoire, pour la 3ème fois depuis le CE2. Par contre, pou la fin du programme, on ne l'a atteinte ni en CE2, ni en CM1... et tel que c'est parti, je ne pense pas qu'on va y arriver en CM2...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8161 le: 10 Octobre 2012 à 07:55:46 »

, quoi, avec tous ces super conseillers pédagogiques, il y en a pas un qui a réussi à leur faire comprendre que 3 fois la préhistoire c'était peut être pas indispensable  Huh? Tire la langue

Non, parce que la plupart des conseillers péda sont d'anciens profs (qui ne le sont pas resté bien longtemps, appel du "pouvoir" oblige  ; et puis prof c'est crevant, mal payé et pas considéré ...).
 Donc l'ancien prof d'histoire considère SA matière indispensable, le prof de français ne supporte pas qu'on enlève des heures à SA matière (en plus le niveau baisse, etc, etc...), le prof de maths : "mais comment ? Supprimer des heures de maths, cette matière indispensable, vous n'y pensez pas !
Etc, etc 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8162 le: 10 Octobre 2012 à 08:24:35 »

Ariane, c'est exactement ça ! les filles sont encore en train d'apprendre la préhistoire, pour la 3ème fois depuis le CE2. Par contre, pou la fin du programme, on ne l'a atteinte ni en CE2, ni en CM1... et tel que c'est parti, je ne pense pas qu'on va y arriver en CM2...

Si je peux me permettre, il y a un problème de programmation dans l'école. Normalement le programme est échelonné sur le cycle. Ex : préhistoire/Clovis en CE2, Moyen Age/Révolution en CM1 et le reste en CM2.
Ca n'empêche que de toute façon ça fait trop ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8163 le: 10 Octobre 2012 à 09:33:42 »

Au fait je vous ai pas raconté mais hier j'ai eu une discussion avec la maitresse, et c'était trop drole!
Souvent les "exercices" de maternelle tournent autour des animaux et autres "cas concrets", le probleme c'est que mes filles connaissent tout ça "au réel" et n'arrivent pas à faire certains exercices...Exemples :

Il y avait différentes choses sur une feuille et il fallait retrouver les choses jaunes.... Sauf qu'il y avait un épi de maîs, et Laurine a été tres perturbée, elle ne voulait pas classer le mais dans "jaune" puisque l'épi est jaune, mais la plante est verte....

Et hier la maitresse donne un exercice : "colorie les animaux qui sont enfermés" et sur la feuille il y a 4 groupes d'animaux, deux dont la barriere est fermée et deux ou la barriere est ouverte.... Ben apparament elles ont parlementé un bon moment, selon elles la solution était plutot de fermer la barriere 

(et Laurine a décidé qu'elle voulait prendre la parole pour expliquer aux autres les consignes de sécurité à appliquer avec les vaches  Roulement des yeux )

Je poste et je revient
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8164 le: 10 Octobre 2012 à 09:44:42 »

Salut les filles,

Je vais (encore) aller à contre courant  Clin d'oeil mais l'école le mercredi ne me gène pas, si ça permet aux enfants de pouvoir être moins "pressés" pour apprendre. De plus, ça ne changera pas grand chose pour nous, niveau rythme, étant donné que Rémi et Rachel ne sont jamais restés à la maison le mercredi, ils se lèvent comme les autres jours pour aller au centre aéré.

Moi, ce que j'aimerais, je reprends l'exemple de l'histoire, c'est qu'on ne fasse pas comme vous le dites 3 fois la meme chose. On voit toute l'histoire en primaire et on recommence au collège (préhistoire à nos jours). Franchement, la préhistoire, on s'en bat l'oeil !!!! (pour parler poliment). On devrait voir ce genre de choses rapidement pour se concentrer sur l'histoire récente qui est bien plus importante pour comprendre le monde actuel. Mais à un age adapté, genre 4e et 3e. Ou alors, échelonner toute l'histoire du CE1-CE2 à la 3e. Du coup, on réduirait les répétitions et le nombre d'heures...

Autre attente de ma part, ainsi que ça devrait être théoriquement, d'après les dires du ministre : les apprentissages fondamentaux le matin et en début d'après midi. Et à partir de 15h, des activités sportives, culturelles, etc... Mais là, qui va payer ? Qui va enseigner ? Car si c'est pour faire terminer la classe 1h + tôt et que les enfants se cognent 1h de garderie en +, je ne vois pas l’intérêt 

J'avais cru comprendre qu'on aurait le détail des changements courant octobre (j'ai même retenu la date du 11/10  Huh? Huh? ). Je suis curieuse de voir cela...

Quant à la zonation des vacances d'été, je ne suis pas contre, mais je pense que ça ne se fera jamais, le lobby du tourisme est trop puissant  Les 2 mois de vacances sont trop longs, et je pense qu'un mois à un mois et demi, ça serait bien suffisant. Car, à part les enseignants, qui peut prendre 2 mois de vacances en été ? Pour ma part, les enfants ont été en vacances 3 semaines en juillet (1 semaine avec mes parents, 2 semaines avec nous) + une en aout (avec moi). Le reste du temps, ils sont au CLSH et ont le meme rythme qu'à l'école. Donc aucun bénéfice au niveau du repos, ils se lèvent à 7h  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, ça ne sera jamais possible, donc il y aura forcément des déçus. Je ne sais pas si toute cette agitation qui revient régulièrement sert à grand chose sur le fond. Le principal pour moi, c'est que mes enfants se plaisent à l'école, aient plaisir à apprendre et qu'au bout du compte, ils trouvent un travail dans lequel ils s'épanouissent. Encore que le lien école-travail n'est pas forcément évident, et c'est bien dommage. C'est peut etre là aussi une piste + importante à creuser plutot que d'épiloguer sur 1h en plus ou en moins à la journée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Allez, je reviens plus tard, j'ai assez parlé 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8165 le: 10 Octobre 2012 à 09:52:55 »

Un peu de lecture :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202315849030-hollande-promet-de-reformer-l-ecole-des-2013-mais-evite-les-sujets-qui-fachent-370828.php

Si tout cela fonctionne, ça serait bien !!!

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8166 le: 10 Octobre 2012 à 09:54:46 »

Et pour ceux qui sont motivés pour lire les 50 pages... http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/document/0202310065751-le-rapport-de-la-concertation-sur-la-refondation-de-l-ecole-369625.php

LN
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8167 le: 10 Octobre 2012 à 10:03:34 »

J'avoue, je reste tres sceptique sur tout ça, puisque j'estime que ça ne changera rien pour les enfants dont les parents travaillent, et que ça surchargera les enfants dont les parents ne travaillent pas...

Par exemple comme le dit LN, Rémi et Rachel se levent tout les jours, école ou pas. Dans mon cas, quand Pierre commencera l'école, il devra faire 5 matinées à la suite alors qu'il aurait pu passer le mercredi tranquille.

Quand aux programmes etc, je dois dire que je n'ai pas tellement d'infos pour pouvoir juger. Mon seul avis c'est que "bizarrement", plus on augmente le volume des connaissances à acquérir et plus le niveau baisse.....
Je serais plutot d'avis de baisser fortement la pression et d'arriver plutot avec un maximum d'eleve sachant les bases (lire, ecrire, compter...) plutot que de tout miser sur une majorité d'élite capable d'engloutir ce volume de connaissances.

Je ne sais plus dans quel pays nordique (eh oui, toujours les memes...) ils n'ont pas un taux elevés de "bons eleves" (au sens chiffré du terme) mais l'immense majorité est moyenne dans le sens ou ils ont une education de base suffisante pour se débrouiller dans la vie.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #8168 le: 10 Octobre 2012 à 10:37:39 »

Comme Aude, je trouve dommage qu'on pénalise les enfants qui peuvent profiter d'un mercredi tranquille... Et il y en a quand même un certain nombre.
Ce n'est pas qu'une question d'heure de lever (ici les filles se lèvent à la même heure le mercredi que les autres jours vu qu'elles sont couchées tous les soirs à la même heure), mais d'une journée moins rythmée, moins intense, qui permet de jouer, lire des histoires, se promener, découvrir un sport ou la musique...

La vraie question pour moi, c'est comment aider concrètement les enfants en difficulté, ceux qui décrochent, parfois très tôt ? Je  suis pas sûre qu'une 1/2 journée de plus dans les conditions actuelles d'enseignement y change quoi que ce soit.  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8169 le: 10 Octobre 2012 à 10:46:18 »

Je viens de lire en diagonale les 50 pages  Tire la langue Tire la langue J'ai passé le "constat" du présent pour me concentrer sur les mesures qui sont proposées pour "améliorer" les choses. Les idées sont bonnes, et si ça marche, je pense qu'on est sur la bonne voie. Mais je suis sceptique. Rien que sur le chapitre "implication des parents", je suis dubitative quand on voit le taux de participation aux réunions des parents  Tire la langue Tire la langue Bien sur que l'implication des parents est nécessaire. Mais comment le faire comprendre à ceux qui s'en foutent ??!! Déjà, en faisant cela, ils pénalisent leur enfant. Donc l'égalité des chances en prend déjà un sacré coup, même sans être à l'école. Et pas d'amalgame : on peut être cadre supérieur et ne pas aller aux réunions  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ensuite les idées pour le rythme scolaire me semblent bonnes. Mais comme je le disais avant, quid de l'occupation des heures délestées d'un enseignement classique ? On parle de soutien, d'aide aux devoirs, d'activités sportives et culturelles. Je suis pour à 100%. Mais qui va faire ? Qui va payer ? Les collectivités territoriales ? Les parents ? L'un ou l'autre, il y aura forcément des inégalités  Tire la langue

Enfin, je vous invite à lire ce rapport, très volontaire et qui propose des solutions qui me semblent envisageables et meme souhaitables... mais tout le monde va devoir y mettre du sien, et c'est là que le bât blesse 

LN
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8170 le: 10 Octobre 2012 à 11:04:55 »

Moi je pense comme Aude et Ariane, ça ne changera rien pour certains et en pénalisera d autres.
Quant aux inégalités, bien d accord! Même s il y en a déjà énormément: à Levallois, les enfants comme les parents peuvent s inscrire à 2 activités apres la classe pour une bouchée de pain. A 16h tout le monde va à sa petite activité! C est bien dans les milieux defavorisés que les enfants auraient besoin de ça! Mais on sait comment ça se finira, à zoner dans le parc d à coté...
Bien d accord avec toi sur l implication ou non de certains parents et leur conséquence. Mais que peut y faire un politique??? Tant qu il n y aura pas carotte ou sanction, rien ne les touche. Et l école des parents n est plus qu un mythe.
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8171 le: 10 Octobre 2012 à 13:18:05 »

Je reviens de chez les opticiens (un pour moi, un pour Jade), et que j ai bien fait de changer de mutuelle!!!  Je n ai rien payé pour mes 3 mois de lentilles, contre 160€ avant... Pour Jade j en aurai pour 114€ pour 4 verres à changer car il n y a qu une paire prise en charge par an.
Et pour mes lunettes je saurai la semaine prochaine.
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8172 le: 10 Octobre 2012 à 13:56:22 »

Je suis allée chez Kiabi ce midi, pour m'acheter qq t-shirts. Et je suis tombée sur des soldes  Souriant Souriant Jusqu'à mardi prochain inclus, si ça vous intéresse. Je suis donc repartie avec bien plus de volume que prévu, mais pour un prix très raisonnable  Sourire Sourire Sourire

Morgane, c'est un sacré budget, ces lunettes. Une paire prise en charge par an ?? Et comment on fait s'il y a, comme dans ton cas, plusieurs personnes qui portent des lunettes ? Ca serait plus simple avec un forfait  Roulement des yeux Roulement des yeux Vraiment, les lunettes, c'est cher et c'est très mal remboursé. Pourtant, c'est nécessaire. Quand on en a besoin, ce n'est pas pour le plaisir, ce n'est pas un accessoire de mode  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #8173 le: 10 Octobre 2012 à 14:24:12 »

J'ai lu tout le sujet école le mercredi ... j'aimerai voir ce que cela va apporter de concret à nos enfants ....néanmoins pour mon confort de maman célibataire cela va être autre chose mes filles n'auront plus que le dimanche matin pour souffler et se sera sans compter sur mon éventuel tour de week end une fois par mois en moyenne  Roulement des yeux moi cela m'inquiète fortement  aujourd'hui elles ont de manière plus régulière l'assurance d'un repos le mercredi là ça va se corser  Roulement des yeux Même si j'ai pas tous mes mercredis bientôt j'en aurai plus besoin  Roulement des yeux
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8174 le: 10 Octobre 2012 à 14:26:21 »

Je viens de mettre des photos sur FB...

ce matin, Vincent n'est pas là ; on est allés chercher Gabin au multisport, puis gémo puis pizzéria.
Là, Gabin pleure parce que je refuse qu'il descende de la sieste...

Je n'ai pas encore lu le document ; la question que je me pose, c'est comment font les parents comme LN pour aller chercher leurs enfants le mercredi midi ; il va y avoir des navettes pour aller au centre de loisirs ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 543 544 [545] 546 547 ... 678
Imprimer
Partager :

Aller à: