Salut les filles,
Bravo pour ta fermeté
Delphine, ça va finir par payer

C'est très bien cette solution d'afficher les règles. Je suis d'accord avec l'idée de Morgane : vu qu'ils ne savent pas lire, faire une illustration (par exemple, dessiner une brosse à dent + dentifrice, ou meme coller après découpage sur une pub !!) ou une photo pour chaque étape. Je suggère aussi de pouvoir cocher l'étape faite. Pourquoi ne pas mettre les règles sur un tableau (classique, où on peut aimanter les images, ou velleda) afin de pouvoir écrire dessus et meme dessiner les smileys à la fin

En tout cas, je pense que c'est une piste à explorer pour celles qui ont des problèmes de coucher chaotique le soir

On a le meme genre de règles à la maison avant le coucher, ils les connaissent et les suivent bien meme s'il faut répéter +++ C'est tjs + tentant d'aller dans le canapé ou de jouer après diner que de se brosser les dents

En ce moment, je les trouve assez durs. Ils tiennent tete, ont des remarques déplacées, n'écoutent pas et font n'importe quoi, etc... Je suis tout le temps obligée de répéter 36 fois, à la fin, je dois meme gronder voire punir. Ils sortent du coin, et c'est reparti pour une autre connerie.
Une punition qui marche assez bien, c'est faire asseoir sans le droit de se lever pour jouer. En plus, on peut surveiller car au coin, bien souvent, ils s'amusent quand meme

L'autre jouer, j'ai testé sur Rachel : elle a du s'asseoir sur une chaise sur la terrasse en guise de punition. Et Rémi continuait à jouer à coté, il avait tous les jouets pour lui et Rachel avait bien les glandes

Sinon, la technique de la cour d'école : "je ne te parle plus"

Qui marche très bien avec Rachel également

J'ai justement mis en oeuvre ce matin où elle m'a bien énervée

Je lui ai dit "je suis en colère après toi car tu as fait ceci, cela de mal donc je ne te parle plus, j'ai pas envie de parler avec une petite fille qui se moque de moi et me fait tourner en bourrique. Quand tu voudras demander pardon, on avisera...". Et à chaque fois qu'elle m'adressait la parole, je coupais court "non, je ne te parle plus". Et au bout d'un moment, elle est venue me demander pardon. Ne plus parler, pour Rachel, c'est la punition suprême

Ils cherchent aussi l'approbation. Quand l'un fait l'imbécile et me met en colère, l'autre n’arrête pas de me demander "maman, tu es content de moi ??", et fait tout bien, obéi bien, bref l'enfant parfait. Je valorise +++ et du coup, l'autre (celui qui n'est pas sage) rumine dans son coin, car au final, mon attention est plutot attirée par celui qui est sage que par celui qui fait l'andouille. Le plan "je fais l'andouille pour attirer l'attention sur moi" tombe complétement à l'eau

Mais j'évite de dire "tu vois Rachel, Rémi est sage, lui", pour ne pas les monter l'un contre l'autre.
Do, bravo pour le pantacourt

La visite d'hier soir s'est bien passée, le couple de jeunes semble très intéressé mais... à suivre... je suis méfiante maintenant

Allez, j'y retourne...
LN