Bonsoir les filles !
Quelles belles photos
Delphine, ils sont vraiment trop mimi !
Aude, voilà de très bonnes résolutions !

Quel emploi du temps de ministre !
Maëlle, que de questions existentielles pour un petit garçon ! Pas facile de trouver les mots adaptés...
Morgane bonne luge !
Lulu, trop mignon la réflexion sur les prénoms des enfants qui visitent le zoo playmo !
Do, je suis désolée pour l'opération de Manon...

J'espère que vous en saurez plus début janvier.
Nous sommes bien arrivés chez mes parents lundi soir et les filles sont restées scotchées devant la "montagne" de cadeaux au pied du sapin. On loeur avait expliqué que le Père Noël y était passé aussi mais manifestement elles ne s'attendaient pas à ça et c'était bon de voir leurs yeux briller !
Au moment du déballage, Clémence ouvre son premier cadeau : un petit poney dont elle est tombée raide dingue, elle a passé 20 minutes à le coiffer avant d'ouvrir les autres cadeaux, imperturbable et insensible aux cris de Coline qui déballait frénétiquement à côté d'elle...

Elles ont joué jusqu'à 22h avec leurs cadeaux hyper sagement. On a très bien mangé en famille (ma soeur et mon frère étaient là) grâce à ma mère qui avait préparé un super repas : verrines, langouste, chapon...
Et hier re-cadeaux car oh surprise le Père Noël était passé aussi chez mon oncle et chez mes grands-parents !

Au final elles sont donc bien sûr été très gâtées :
- pour Clémence : un 100 bornes spécial 3-6 ans, un petit sac à main avec accessoires de fifille
- pour Coline : des jouets en bois pour leur cuisine (un kit patisserie et un kit barbecue)
En cadeau commun : un garage et des petites voiture + un tapis "routes/circulation"
Et chacune une boîte à musique/coffret à bijoux, une très belle poupée, un livre de coloriage et des craies.
Et encore, je crois que j'en oublie...

Bref on a terminé Noël sur une note positive et tant mieux car j'étais plutôt soulagée de quitter Nantes. En plus de l'ambiance familiale un peu tendue là-bas (mais c'était complètement indépendant de moi, ouf !

), il y a quelques "détails" de la semaine que les filles ont passé avec mes BP qui me sont restés en travers de la gorge.
Je vais vous raconter un peu ma vie car ça va me faire du bien d'en parler !
Déjà ma BM a refusé à Coline le droit de mettre une couche la nuit...

La denière nuit qu'elle a passée chez nous avant de partir à Nantes elle m'a dit qu'elle ne voulait plus de couche, j'ai dit OK bien sûr, la nuit s'est bien passé et donc Aurélien a transmis l'info à ses parents, en leur expliquant que c'était tout récent et qu'on ne savait pas ce que ça allait donner dans la semaine. Sauf que ma BM a du stresser un peu Coline qui lui a demandé une couche un soir, en vain... Le soir de notre arrivée, je me retrouve seule avec Coline qui me déballe un morceau de l'histoire, que j'ai reconstituée en lui posant quelques questions.
Là où je suis vraiment en colère, c'est d'apprendre ça de la bouche de Coline.... Ma BM aurait au moins du nous en parler, nous demander notre avis !

Et le deuxième point qui m'a plus que chiffoné c'est qu'elle a lavé le doudou de Clémence. A priori rien de si terrible, sauf que Clémence est extrêmement attachée à l'odeur de son doudou, dont elle tète une patte pour s'endormir depuis toute petite. Donc quand je le lave je le fais en cycle délicat et avec peu de lessive pour conserver un peu son odeur. Ma BM avait déjà lavé le doudou de Clémence quand elle était petite, ça avait été difficile et donc on lui avait demandé de ne plus le faire à l'avenir. Et là bingo, elle l'avait tellement bien décapé que le doudou sentait la lessive à plein nez...
Et là encore je m'en suis aperçue en couchant les filles une fois sur place.

Ca me met en colère rien que d'imaginer ma petite puce qui s'est retrouvé brutalement privée du réconfort de son doudou sans explication...

Rien de tout ça n'est vraiment grave, mais pour moi c'est un manque de respact, vis-à-vis des filles et vis-à-vis de nous en tant que parents...

Bref à force de discussions, Clémence a fini par reprendre son doudou hier soir.

Et cet après-midi on est allées à la piscine, les filles se sont éclatées !
J'arrête mon pavé du soir, bonne nuit !