Joseth!
Je fais le pitre, c est un bien grand mot! Je cause non stop en fait en racontant des trucs qui me font rire moi aux petits. Alors du coup ca me fait rire et le fait de me voir rire, fait sourire mes petits! Ma voix leur plait, je les dorlote avec ma voix et leur fait des caresses sur la tete!
Raphaël m a offert 10 minutes non stop de sourire a la chaine! Que c est booonnnn!!!
Alexandre est plus serieux mais m a fait un magnifique sourire pendant le change alors que je commentais son caca vert qui pue et qu'il a gentillement tartiné sur son zizi et ces roubignoles..... Alors la ouais, il rigole!
Super interessant ton avis sur le transat! Je n avais jamais reflechi a ca! Et je vais suivre ton conseil!
Pas que transat alors, aussi allongés!
Tu conseils quoi Joseth? Ventre et dos?
J adore ce forum pour ca justement!! L echnage c est genial! J adore je suis fan!
Et sinon, je sors aussi en poussette quasi tout les jours. Bon ils s endorment vite, mais les nouveaux bruits, odeurs etc. doivent surement leur faire decouvire des nouvelles choses!
Perso j'ai un principe (ben oui

) : ne jamais les mettre dans une position qu'ils ne maîtrisent pas. Et ils ne la maîtrisent que quand ils savent s'y mettre eux-mêmes. Donc je les pose toujours sur le dos, et le jour où ils savent se retourner sur le ventre, ils découvrent la position ventrale, puis assise, puis le 4 pattes, puis debout. Je ne les fais pas marcher non plus avant qu'ils ne le fassent par eux-mêmes. Je ne les mets pas debout sur mes genoux etc. C'est parfois difficile de résister parce qu'on a très envie de les voir se tenir assis, par exemple. Mais je préfère, c'est leur donner la possibilité de découvrir leur corps et de ne jamais se trouver dans une situation qu'ils ne maîtrisent pas et qui donc peut les angoisser. Si un enfant sait monter sur un canapé, il saura en redescendre. Ils marchent peut être un peu plus tard que la moyenne (15 mois pour les deux miens), mais ils y gagnent en assurance et en conscience de leur corps.
Mais je ne veux pas être ton gourou, Nanatoune, hein

! Je crois qu'il y a beaucoup de façons de faire et que l'important, c'est de se poser la question de savoir pourquoi on fait les choses de telle ou telle manière et pas autrement. Faire de telle manière parce que c'est comme ça dans notre société ou parce qu'on a été élevé comme ça, moi ça ne me satisfait pas. J'aime bien me poser des questions sur tous mes choix éducatifs et pédagogiques. Et certaines lectures m'y ont bien aidée, que je vous ai déjà citées plusieurs fois je crois

.
Mais moi aussi j'ai mes idoles, toutes ces cops qui ont tout plein d'enfants et des idées pour les éduquer... Bergeronnette, Gaelle ou Gag sur ce fil, par exemple

!