Coucou !

Ah ben c'est sûr que Joseth, elle s'exprime mieux que moi !
Bien sûr Baldi, tu as raison : ils comprennent très bien ! Mais comme dis Joseth, ils sont un peu "happés" par le bonheur de la découverte, et le fait qu'il n'y ai pas de limite visuelle à notre terrain, ça ne les aide pas à comprendre où ils peuvent aller ou non, surtout qu'on les emmène régulièrement sur cette route pour faire une balade à pied et qu'ils courent bien. Et quand ils me voient arriver en courant tout ce que je peux pour les rattraper, ça les amuse tellement que je sens que je risque de me taper quelques sprints dans les prochaines semaines, avant qu'ils ne comprennent que ça n'est pas un jeu !
Pauvres Japonais... 
Marinelo, ça va pour la trouille car il y a une bonne visibilité et que je voyais bien qu'aucune voiture n'arrivait, et ça circule vraiment très peu devant la maison, mais bon, il suffit d'une fois pour que ça tourne au drame !

En ce qui me concerne, Noah attrape Ethan par le col pour le faire tomber des porteurs et jouets à bascule quand il veut prendre sa place (c'est un miracle qu'on ne soit toujours pas allés aux urgences !

). Il aime bien aussi le plaquer au sol, façon rugbyman (peut-on avoir ce genre de geste naturellement à 18 mois ou faut-il que je m'inquiète de ce qui passe chez la nourrice ?

), ou lui taper sur la tête avec des jouets (le marteau de préférence, ça résonne mieux !

) et Ethan répond à coup de hurlements, de tirage de cheveux et de morsures. A part les séparer, leur dire "non" ou "stop" et comme Joseth leur expliquer qu'ils doivent être gentil avec leur frère en leur montrant comment se faire des caresses, leur montrer comment jouer à 2 dans certains cas, ou leur expliquer que quand leur frère a un jouet dans la main, c'est le sien et on ne lui prend pas, je n'ai pas de solution. Je répète encore et toujours et je me dis que j'aime autant qu'ils découvrent "la lutte" pour se faire leur place ici, à la maison, quand je peux leur montrer ce qu'ils peuvent faire ou non, plutôt qu'à l'école où ils se retrouveraient peut-être démunis...

On se console comme on peut !

Pour ce qui est du change dans les cris, même problème aussi. En général, je prévois toujours un objet qui les captive à côté de la table à langer, un jouet, un livre ou le brumisateur (ils aiment bien enlever et remettre le bouchon). Dans 90% des cas, ça les calme instantanément et je peux les changer tranquillement. Et je reste très calme car je perdais un peu patience au début, et ça virait au drame, dans 100% des cas

!
Bon ben sur ce : au boulot !

Bonne journée tout le monde !