Ahhhhh erreur !!!!! Que l'on a toutes fait je pense

Je l'ai fait aussi un jour pour le zoo

Je leur avais dit le matin qu'on allait aller au zoo, c'était prévu après la sieste, du coup ils ont écourté la sieste

et la 1ère chose qu'ils ont dit en se réveillant c'est on va au zoo

Donc depuis je donne ce genre d'infos au dernier moment

Idem quand ils vont chez papi mami

Le matin je leur dit que c'est papi qui viendra les chercher chez la nounou, et avant de partir de chez la nounou je leur demande qui viendra les chercher le soir et ils répondent papi

Ils commencent à avoir une vague idée des jours de la semaine

Ils percutent surtout sur le mercredi (le mercredi on ne va pas chez Sami on reste avec maman

), et un peu le we.
Sinon Bloody, ici il y a toujours eu un décalage entre les 2

Le fait d'avoir un garçon et une fille joue peut être plus aussi

Au niveau moteur déjà, gros décalage depuis le début, 2 mois de différence pour le 4 pattes, 4 mois pour la marche. Flora est un vrai singe qui grimpe partout, elle est souple, agile, casse cou. Samuel est raide comme tout

on dirait un robot quand il court, les marches ou escaliers en tenant la main pas de soucis mais sans appui il a tendance à se mettre à 4 pattes

Au niveau langage je pense qu'ils sont assez égaux en vocabulaire acquis, mais Flora structure beaucoup mieux ses phrases, c'est plus fluide quand elle parle, là encore pour Samuel ça fait un peu robot

, Flora est une pipelette qui a toujours quelque chose à dire

Ils connaissent tous les 2 les couleurs, comptent jusqu'à 10 (jusqu'à 5 en anglais

merci la nounou même si je n'y trouve aucun intérêt

)
Comme ils sont beaucoup dans la répétition ils vont ressortir des phrases toutes faites dans lesquelles les verbes seront conjugués (tu as passé une bonne journée)
Ils maitrisent bien en haut, en bas, devant, derrière, dessous, gauche, droite, premier, deuxième dernier, le mien, le tien, à moi, à toi, à nous

Ils enlèvent tous les 2 chaussures, chaussons, chaussettes et pantalon. Pas le haut. Ne l'habillent pas seuls, Flora met juste les chaussettes et chaussures, chaussons.
Ils ne sont pas 100% autonomes pour manger seuls.
et ne sont pas propres

Voilà en gros pour moi