Donnons leur des limites...

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P'tite Lilli:
Muriel, il y a une différence entre le "laisser tout faire" et la "répression".
Lors d'une conférence un psy disait qu'il valait mieux présenter à son gosse que "s'il est sage, il aura le droit de mettre la table" plutôt que "c'est ton tour de mettre la table". Et tu poses aussi une limite "être sage".
Perso, j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. Ou du moins quand j'essaie, je ne suis pas crédible  ;D

Et pour rester dans ma comparaison du départ, y a-t-il plus de délinquance au DK ? plus d'élèves perturbateurs ? Je n'en suis pas sûre.
Je classerai à part les States où, à mon sens, il y a une concentration de chtarbés dépassant la moyenne mondiale.


Le coup de la théière, nous l'avons connu avec la 1° bougie d'anniv. Forcément la flamme ça attire. Je les ai laissés faire. 0% de chance qu'ils se brûlent avec une bougie d'un gâteau. Mais ils ont très bien associé que feu = douleur. Pour leur expliquer le fonctionnement des appareils électriques, nous leur avons dit que le feu passait par le fil pour le faire fonctionner. Donc pas touche au fil pour ne pas rencontrer le feu. Aucun des 3 n'a touché d'appareils, de prises, etc..

Isazou:
Je suis absolument d'accord avec toi Muriel... d'ailleurs je le fais chez moi !!
Mais ce que je disais des US ne concernait pas vraiment les petits gestes du quotidien... plutôt les grandes étapes de la vie... c'était dans le suivi de ce que disais P'tite Lilli sur le Danemark.... je pense que même aux US, ils essaient de mettre leur mômes en pyjama !!  ;)
 ;D ;D

PS : j'ai posté pendant P'tite Lilli

Bambinette:
Est-ce que nous n'avons pas, nous parents, une façon différente aussi de présenter les limites selon de quoi on parle ?

Le coup du chaud, je l'ai fait avec les radiateurs, pas brûlants non plus ! Ils voulaient toucher, j'ai fini par les laisser toucher : ah, oui, c'est chaud !!!

Mais dans notre façon de dire, quand il y a danger, je pense qu'on est plus "persuasif", ou en tout cas, plus ... je ne sais pas comment dire ... pas plus ferme, mais nous-mêmes plus inquiets qu'ils aient bien compris ; il en va parfois de leur vie ...

Entre : attention, le feu çà brûle, et : quand c'est l'heure de se mettre en pyj, c'est l'heure, il y a forcément une nuance inconsciente dans notre façon de le dire.

Je racontais au pédiatre à la dernière visite que parfois, quand je les gronde, ils rigolent (ce qui m'exaspère à un point !!!  >:( >:( >:() ; il me disait que peut-être qu'à ce moment-là, je n'étais pas crédible dans ma façon de leur parler.
Puis, un peu après, je lui explique qu'un jour Roxane m'a mordu, mais que je me suis fâchée tellement fort qu'elle n'a plus jamais recommencé ; et le pédiatre me dit : et là, vu comment vous vous êtes fâchée, je suis sûr qu'elle n'a pas rigolé ...

Ben non, c'est sûr que ce jour-là, elle s'est plutôt mise à pleurer ...

Alors, effectivement, la limite par rapport à une morsure a été très vite trouvée : limite 0 !!!
Donc, çà sous-entend que quand on n'arrive pas à leur faire comprendre où est la limite, c'est sûrement qu'on l'a exprimé moins clairement.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je te rejoins parfaitement sur la faculté qu'ont nos enfants à percevoir dans le ton de notre voix si le NON est lié
- à la dangerosité,
- à la limite infranchissable,
- à la limite qu'il sera difficile de faire respecter,
- ou à la limite sur laquelle la négociation est possible, même si non souhaitée au départ ::).

Alors que pour moi, en première intention, le NON est semble-t-il toujours le même ;D.

A +

Lauver95:
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,

Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles.

Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter

Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne,

Alors c'est le début de la tyrannie.

 

- Platon -

 

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