Donnons leur des limites...

<< < (9/16) > >>

Isazou:
 ;D ;D La voilà la solution !!!  Pépère Oni !!!   ;D ;D

P'tite Lilli:
Citation de: Muriel le 15 Janvier 2008 à 12:31:23

Oui, je sais que tu as raison, c'est un bon conseil.


Heu  ::) pour la 1° affirmation, je n'en suis pas si sûre, pour la 2° je pense que oui c'est un bon conseil !



On parlait de frustration plus haut, et là aussi, a-t-on raison de les frustrer ? N'ont-ils pas le temps de la découvrir par eux mêmes plus tard ? Doit-elle faire partie de l'éducation que l'on donne ?  Ne "fabrique"-t-on pas ainsi de futur stressé, angoissé, inquiet, dépressif, cardiaque (ouep, je vais un peu loin) ?
Pourquoi je pense à çà: ma nièce rentre de 6 mois d'études au Danemark dans le cadre Erasmus. Elle nous raconte:
pas d'examen ou très peu, beaucoup de travail personnel à rendre
aucun par coeur exigé, dès qu'il y a un truc qui coïnce, on ressort les anciens cours
jamais de contrariété, on brosse l'élève dans le sens du poil, on ne cherche pas à le mettre en échec, si je ne dis pas de grosses bêtises, le redoublement n'existe pas
Commentaires de zhom et nièce: les diplômes ne peuvent pas être équivalent au final.

Oui mais, même en France quand tu sors diplômé, tu en as encore beaucoup à apprendre. Et sincèrement, de tout ce que tu as ingurgité pendant XX années, de quoi te sers-tu dans la pratique quotidienne de ton métier ? Tu as accès sans difficultés à des compléments d'info, etc..
Et dans la vie active, lequel des 2 modèles donne des personnes le plus épanouies, le plus éclatées dans leur taf, le moins stressé et donc le plus productif ?
Lequel des 2 modèles offre une qualité de vie plus "agréable" ?

Je ne sais pas les stat d'arrêt pour dépression au DK, infarctus du myocarde. Je ne connais pas leur qualité de vie en dehors du cadre scolaire. C'était simplement la réflexion que nous nous faisions tous les 3.

Isazou:
C'est vrai que le modèle d'instruction français est loin d'être bon à mon goût... c'est pour ça que c'est de l'instruction, et pas de l'éducation....

Du même ordre, j'ai de la famille aux US, et là-bas, leur façon de procéder est très différente avec les enfants : ils interdisent rarement, mais laissent aux enfants la possibilité de faire leur propre expérience (tout en surveillant)... et du coup, ça se ressent à l'adolescence et l'âge adulte.
EN France, un jeune qui veut se lancer tout seul, on lui dit tout de suite : "oui, mais, il va te falloir des sous, et comment tu vas faire ci, et comment tu vas prévoir ça, etc...." du coup, le jeune est pratiquement démotivé tout de suite.
Là-bas, on lui dit :"OK, on te suit. Si tu as besoin de quelque chose, tu viens nous voir et on en discute"

Du coup, en France, quelqu'un qui a réussi et qui gagne bien sa vie, c'est louche... d'ailleurs, les étudiants "riches" n'affichent pas leur richesse. Là-bas, non. Ils viennent en cours avec une limousine, et ramènent leur potes dedans !!

Bambinette:
Mouais ... laisser aux enfants faire leur propre expérience, j'ai des amis et de la famille qui ont tenté de faire comme çà ...

Leurs enfants sont encore jeunes, je ne sais pas ce qu'ils deviendront ado ou adultes ; en attendant, ce sont des gamins insupportables, qui ne respectent pas les règles et très peu les autres (un exemple : à 8 ans, faire pipi dans le jardin devant tout le monde pendant qu'on mange ...), qu'il faut "menacer" de punitions pour qu'ils se tiennent à carreau ....

Leur laisser une certaine part de "liberté", oui, je suis d'accord ; mais quand il est une certaine heure le soir, qu'il faut se mettre en pyjama (parce non pour dormir tout habillé !), qu'après il faut manger (parce que passée l'heure, ils sont crevés et ne mangent plus et se réveillent affamés très tôt le lendemain), et bien, là, on pose ... des limites !!!!

Alors, que monsieur Axel estime que ce n'est pas le moment de se mettre en pyjama, à 21 mois, peut-être, mais moi la maman, je pose la limite !!!

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je crois que tout le problème de l'éducation, c'est justement de trouver le juste milieu entre limite, et découverte expérimentale seule, ou plus ou moins encadrée.

J'ai bien apprécié le coup de la théière chaude. Ils avaient à peu près 14 mois je crois. Attention c'est chaud. On pose la main tout de même, ... et surprise... C'est chaud  ;D. L'expérience n'est pas à faire sur une théière brûlante :-X.
Depuis, lorsque l'on dit c'est chaud, ils comprennent très bien qu'il ne faut pas poser la main, pas besoin de hausser le ton ni d'interdire 8).

Mais je suis aussi d'accord avec toi Muriel. Quand il est l'heure de se mettre en pyjama pour aller se coucher, on se met en pyjama et on va se coucher. Pas de simagré. La limite est claire (même si parfois difficile à faire admettre sans pleure du soir ::)).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente