Donnons leur des limites...

<< < (7/16) > >>

Bambinette:
Isazou, ta "technique" du 1,2,3 me plait beaucoup .... Je sens que je vais te la piquer !! Même si mes loulous sont encore un peu petits, je pense qu'ils peuvent comprendre en partie, et autant commencer de bonne heure !!!!

D'ailleurs, à toutes, ne vous excuser pas de vous étaler ; au contraire, c'est très constructif cette discussion.

Juju, je rebondis sur la fessée ; il m'est arrivé seulement quelquefois de mettre une claque sur les cuisses, ou une tape sur la main.
J'essaie de ne pas le faire, pour deux raisons : la première, je me dis que si je commence à donner une fessée à 21 mois, je fais quoi quand ils auront 3 ou 4 ans ?  ??? ??? ??? ???
L'autre raison, c'est que j'ai l'impression que la fessée ou la claque arrivent quand on est nous-même à bout, comme si c'était un signe que notre autorité n'a pas fonctionné.

Récemment, impossible de changer la couche d'Axel ; il se débattait, faisait du pédalo avec ses jambes (moralité, je me suis pris 2 ou 3 coups de pied dans le ventre, j'apprécie moyen ..  >:( >:( >:(), et n'arrêtait pas de crier ; j'ai prévenu, j'ai haussé le ton, puis, d'exaspération, j'ai fini par lui mettre une (bonne) claque sur la cuisse ; effectivement, il a arrêté de bouger.
Mais j'aurais aimé le faire cesser sans avoir eu besoin de le claquer.
C'est çà que je veux dire.

cendrinelb:
coucou les filles, Muriel le 1,2,3 marche bien effectivement mais gare aux filouts qui disent des qu'ils le comprennent 4 !! lol ou alors 2,3 à notre place et qui s'en va en courrant et rigolant " apprapes moi " bah oui surtout quand la maman est de nouveau enceinte, c'est trés marrant mais le petit diable en joue bien lol !!! et cours effectivement vite. Pour les fessées, les miens en ont eu, mais parfois pas le choix, et il faut bien reconnaitre que c'est souvent quand nous sommes à bout mais aujourd'hui d'abord mes enfants n'ont plus de fessées lol mais par contre cela les fait rire de se souvenir de certaines, le dernier nous a fait eclatés de rire quand il nous a dit se souvenir du "tatouage de papa sur la cuisse" cela fait 6 ans (il en a bientot 12) il a cherché son père toute une semaine et vraiment mon mari avait eu de la patience car j'aurai craqué avant, maxime ayant l'art et la manière du " poussage à bout rapide et reccurent " et bien voilà six ans apres il s'en souvient et en rigole !! Faut pas s'inquieter quand c'est justifié les enfants ne nous en tiennent pas rigueur !! Mais bon je vous rassure, ils n'en n'ont pas eu tous les jours !! Je suis une adepte quand ils sont plus grands biensur, d'une petite tape derriere la tete sans faire mal car c'est pas le but ! mais plutot surprendre ça les vexes enfin surtout les miens !

Jujus 2006:
D'accord avec toi Mumu pour la fessée, mais c'est vrai que parfois il peuvent te pousser à bout et par exaspération et bien tu leur en mais une car tu te laisses emporté et le peu de fois où cela m'et arrivé et bien je l'ai regretté tt de suite après.  :-\
Il est clair que "ça" c'est pas la solution donc il faut n'égocier, hausser le ton ... mais pas facile à cet âge !  :P
Souvent quand ils me poussent à bout et bien je les laisses et je vais souffler un bon coup pour éviter la fessée et je reviens plus posément et je reprends la situation en main !  ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Muriel le 11 Janvier 2008 à 22:17:47

Récemment, impossible de changer la couche d'Axel ; il se débattait, faisait du pédalo avec ses jambes (moralité, je me suis pris 2 ou 3 coups de pied dans le ventre, j'apprécie moyen ..  >:( >:( >:(), et n'arrêtait pas de crier ; j'ai prévenu, j'ai haussé le ton, puis, d'exaspération, j'ai fini par lui mettre une (bonne) claque sur la cuisse ; effectivement, il a arrêté de bouger.
Mais j'aurais aimé le faire cesser sans avoir eu besoin de le claquer.
C'est çà que je veux dire.

::) J'y est droit assez régulièrement avec Edgar.

Ma technique : on cherche un terrain d'entente, ou compromis : tu ne peux pas courir ou faire ton puzzle pendant que je te change, mais  à la place, est-ce-que tu es intéressé par ma brosse à dent, le bateau ou le thermomètre... Cela ne marche pas toujours, parfois le papa aide pour capter sur un autre jeu (voir le bloquer  :-X :-[), mais c'est finalement assez rare. De toute façon, c'est toujours Maman qui gagne (c'est ce que je lui dis  ;D).

Il m'est arrivé une seule fois de mettre une petite claque sur la main (Basile s'intéressait de trop prêt à une prise électrique :-\). Je m'en suis voulue. Surtout à 12 mois, il est facile à cet age de dire "non" clairement, puis de proposer un autre sujet de distraction.

De même avec les morsures, pas de tape. Solution vite adoptée et efficace, mais je crois plus en bloquer le geste, et trouver un terrain d'entente entre les 2 protagonistes. Pas facile, il faut du temps et de la patience. Et j'ai parfois aussi l'impression d'être trop souvent sur eux.

A +

Isazou:
Coucou, je reviens mettre mon grain de sel, car ce matin, en discutant avec la nouvelle nounou, je me suis souvenue d'une expérience que j'avais vécue, et de laquelle j'ai "fondé" les bases de mon éducation....

Lorsque j'étais élève infirmière, j'ai fait un stage en crèche. Il y avait un petit de 2/3 ans (Paul), qui était adorable. Gentil, obéissant , câlin, calme.... un vrai trésor !! Et bien dès que sa mère arrivait c'était une vraie terreur, et avec tout le monde. La maman, excédée, nous disait que c'était comme ça tout le temps chez elle, et pas seulement quand elle venait le chercher à la crèche. La directrice a donc eu un entretien avec elle, et j'ai pu y assister.
En fait, la maman, les rares fois où son fils était calme et sage, en profitait pour faire autre chose.... et finalement, elle ne lui parlait que pour lui donner des ordres ou le gronder lorsqu'il faisait une bétise.  Pas bête et ayant besoin d'affection, le petit Paul avait donc compris que pour que sa maman s'occupe de lui, il devait faire des bêtises, sinon, elle se détournait.

Je me souviens m'être alors fait cette réflexion : si un jour j'ai des enfants, je valoriserai tout le temps leur bonnes actions, et je me détournerai d'eux lorsqu'ils feront des bêtises. ALors certes, ce n'est pas aussi simple, mais c'est vrai que je félicite beaucoup, et que, en règle générale, après une bêtise, je gronde une fois, puis je ne parle  ni ne regarde plus. (pas pendant des heures, hein ? )

voilà. je me suis dit que cette anecdote trouverait sa place dans ce fil...

:-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente