Donnons leur des limites...

<< < (6/16) > >>

Isazou:
Très intéressant ce fil....
Bien sûr, nous sommes toutes concernées, bien sûr, nous aimerions toutes que nos enfants soient des petits anges, qu'ils soient aussi bien préparés à la vie adulte : savoir donner son opinion sans blesser, accepter les échecs, mais avancer encore, etc...
Perso, je me pose souvent plusieurs questions : combien de temps m'a t-il fallu, à moi, pour comprendre ce genre de choses, de comportement ? comment, moi, je réagissait lorsque j'étais petite ? eest-ce que moi aussi, je ne voulais pas faire ça, et y avait-il du mal à cela ? est-ce que j'aimais quand mes parents me faisaient des gros bisous devant les copines ?
J'ai envie de ne pas imposer à mes filles ce que je ne supportais pas lorsque j'étais enfant : les bisous en public par exemple, donner la main jusqu'à la grille du collège, etc...
J'ai envie d'arriver à respecter leur autonomie, leur vie secrète...

Mais j'ai aussi envie de leur donner un cadre, dans lequel elles peuvent évoluer librement en toute sécurité. Pour moi, c'est ça, des limites. Ce n'est pas limiter, juste parce qu'il le faut : c'est pour fermer un espace empli de libertés.
ALors cela passe par beaucoup de discussions, explications, et frustrations aussi ("la frustration fait partie de l'éducation" est une de mes phrases favorites avec Leelou)

Mais j'ai surtout un grand principe, que j'applique pour tout : quand je demande quelque chose, je m'y intéresse jusqu'à ce que ce soit fait. Et après je remercie ou je félicite.

Je me souviens, il y a quelques années, être dans un train. 2 femmes discutaient quelques sièges devant moi, une avec une petite fille. Celle-ci courait dans l'allée centrale. La maman lui dit de ne pas aller plus loin que sa hauteur afin qu'elle puisse tout le temps la voir.(donc pas vers moi qui était derrière)La petite recommence, sans respecter l'ordre. La maman lui redit une fois, puis deux, puis trois. a chaque fois, la maman reprenait sa discussion avec son amie, et intervenait bien 5 minutes plus tard (autant dire que la petite en avait fait des allers-retours pendant ce temps de papotage !!)
ALors après la 4ème fois, dès que la petite est arrivée à ma hauteur, j'ai tendu mon bras, en l'empêchant de passer, et lui ai dit que sa maman lui avait donné une règle à respecter.
Elle n'est bien sûr jamais revenue, une inconnue avait osé lui parlé.
Mais à la place de cette maman, je n'aurais pas repris ma discussion tant que l'ordre que j'avais donné n'aurait pas été respecté.

Avec Leelou (comme je le faisait d'ailleurs avec succès pour mon chat  ::)), j'applique la règle du "une fois ça passe, deux fois ça lasse, trois fois ça casse". Maintenant, il suffit que je compte en silence sur mes doigts... elle ne va jamais jusqu'au trois, et rarement jusqu'au deux. Je l'ai encore testé mardi en grande surface : elle ne voulait pas partir du petit chien balançoire vers les caisses... j'ai levé le pouce avec un visage sévère..... elle a rappliqué tout de suite !!  :D

Bon, je me suis étalée, là.... désolé pour la longueur....

:-*

Marypoppins:
très in téressant mais pas eu le temps de tout lire, l'un pleure et l'autre dans les bras, je dirais pour résumer qu'être parents c'est toujours avoir des doutes...

laulesar:
Citation de: Isazou le 11 Janvier 2008 à 14:58:28

Bon, je me suis étalée, là.... désolé pour la longueur....

non non ! très très  bien au contraire l'étalage, perso j'en apprends tous les jours par l'expérience des autres, il faut continuer à alimenter le fil
merci

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'ai envie de rebondir sur les propos très juste d'Isazou.

moi, je suis partisante d'un minimum de "non". Un cadre sobre mais stricte. Et les 2 façons que j'ai trouvées pour ne pas me laisser déborder (heeeeu  ::), cela arrive tout de même :P) :

- Pas de tentation à porté de petits doigts.
- Leur proposer des activités à faire ensemble.

D'ailleurs, dès que je prend un peu trop de temps sur le forum, ils en profitent pour faire ce qu'ils savent ne pas avoir le droit de faire... Juste pour attirer mon attention en fait.

Zhom trouve que je ne les laisse pas assez souvent seuls pour qu'ils developpent aussi leur propre imagination. Je ne sais pas si à 2 ans on arrive à jouer longtemps seul sans faire de bêtises  ???.

Tout ça pour dire que je trouve dommage la réaction de certain parent qui trouve leur enfant très insupportable et non obéissant, alors qu'il ne passe jamais de temps à jouer tout bêtement avec leur enfant.

A +

cendrinelb:
coucou les filles, quel vaste sujet l'éducation des enfants et étant mère d'ados et presque adulte et bien je peux vous dire que c'est pas facile surtout quand le papa disait "oui" alors qu'à la meme question qui m'etait posée deux mn avant j'avais dit "non" de ce fait, ça entrainait ma colère surtout quand le garnement concerné se faisant grondé d'avoir jouer sur les deux tableaux, me disait " papa il est gentil, lui !!!" ou alors " maman est méchante " sympa, surtout avec trois garçons !!! Je me suis calmée au fil du temps car en fait, je criais beaucoup, m'enervait pour rien d'autant que mon mari a été prit à son propre jeu !! Il ne pouvait plus aller par exemple, faire les courses avec l'un des garçon, voir les trois, sans revenir avec des achats de bonbons ou autre et en colère aprés ses fils qui lui faisaient des caprices. Maintenant je vous rassure, ils ne se jettent plus parterre !!! C'est pire; ils nous ont parfois à l'usure, à cet age, ils sont tenaces lol !! Mais bon, qu'ils sont beaux et sympas mes fils !!! Aujourd'hui, je suis fière de mes enfants, des futurs " hommes " qu'ils deviennent. La seule recette : de l'amour, meme dans les colères !!! @ +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente