Donnons leur des limites...

<< < (5/16) > >>

laulesar:

Je considère les limites comme des repères éducatifs dont tout enfant a besoin pour grandir et se construire, une sorte de balisage "du chemin de la vie". Qui vont permettre de faire de notre enfant un adulte "responsable" de ses actes et capable de se construire ses propres valeurs.

Je pense qu'un enfant ne peut s'épanouir et grandir et sereinement  dans la confusion, et les limites servent à atténuer cette confusion, les limites sont des repères, elles assurent un cadre affectif stable et sécurisant. Mon idéal serait de pouvoir mettre en place une autorité juste et bienveillante avec mes enfants  ::)

L'enfant a besoin que son parent soit un adulte solide et rassurant, et c'est pour cela qu'à mon avis il faut se fixer une ligne de conduite peu fluctuante sur les limites que l'on donne, toujours les tenir même si je l'avoue c'est épuisant nerveusement  :P , chez nous on laisse place également à l'explication, la négociation.., on essaye de laisser (surtout notre grande pour l'instant) pouvoir s'exprimer sur ce qu'elle comprends d'une limite, elle l'intègre et la respecte d'autant mieux (mais cela ne marche pas non plus à tous les coups  :()
Je félicite aussi très souvent mes enfants, je trouve que cela les incitent à recommencer de "bonnes actions" , de poursuivre leur progrés, et cela leur donne l'assurance d'être considéré et reconnu.

olivia66:
J'avais pas vu ce fil!!! Alors c'est sur les enfants nous testent et a nous de reagir, je vais vous donner un petit exemple:

Mon fils Maxime, n'est pas du même papa que toutes les poulettes, j'ai quitté son pere alors qu'il avait 1an et me suis installée avec mon homme alors qu'il avait 18 mois tout pile. Entre temps je suis retournée vivre chez ma mère avec Maxime. Quand on s'est installés au debut Maxime faisait des petites crises pour ne pas dormir le soir, il pleurait des heures, on a jamais eu de soirée tranquille! Et ça a empiré j'allais le voir, lui faisais un calin, le disputais, j'ai tout essayé et ça devenais de pire en pire car il se faisait vomir tous les soirs, alors bien sur quand il avait vomi je le prenais, j'allais pas l'enguirlander! Il sortait donc de sa chambre, le temps de tout nettoyer, bref nous n'etions jamais couchés avant minuit. Je suis allée voir un pédopsy qui m'a dit que Maxime allait bien! Bref au bout de quelques mois comme ça mon homme m'a dit un jour "si ce soir il continu a se faire vomir c'est moi qui m'en occupe" Ca n'a pas loupé il commencait a tousser fort pour se faire vomir, mon homme et va et lui dit que si il vomi ça va aller très mal. Au final Maxime vomit, mon homme y va et lui met un fessée (meme moi j'ai eu mal pour lui). Et depuis ce jour, Maxime n'a plus jamais pleuré le soir, ni vomit! Alors pour ou contre la fessée je ne sais pas mais la ca a ete la solution, en fait il testait mon homme (qui au debut ne savais pas trop comment gerer les choses).

Alors je ne dis pas que c'est la solution a tout (ça a ete la notre), Mais comme quoi ils testent.

Je suis une maman angoissée mais aussi sévère, jamais un de mes enfants ne m'a mis la honte dans un magasin, s'ils reclament ils n'ont rien, s'ils ne mangent pas le midi, ils n'auront pas grand chose a 4h. Mon homme est pareil je pense que c'est une force de se soutenir.

Voila desolée pour ce long post!!!!

Jujus 2006:
Si si P'tite Lilli, je pense qu'on est ttes concernées sauf ... que je n'avais pas vu non plus le fil avant !  :P

en ce moment aussi chez nous c'est dur dur, et oui on est à un âge, où nos enfants commencent à chercher nos limites, à nous tester et à réussir déjà à nous mettre en colère !  :-X

Difficile quand même de trouver le juste milieu pour leur donner une éducation qui nous parait juste et correcte !

fessée ou pas ? ... ça aussi ce n'est pas très facile comme décision à prendre. Surtout lorsque qu'ils font qlqs chose qu'il leur est interdit et que vous dites non une fois en leur expliquant le prq comment, qu'ils recommencent alors vous dites non une 2ème fois, puis une 3ème et une 4ème ... et voir plus .... et bien un moment donner il faut bien faire autre chose !

Alex a un caractère très fort par rapport à Théo et a du mal de se plier, normal aussi il est petit, mais en ce moment il commence à lever la main sur nous donc là gros problème, si on se laisse faire on est foutu.
Hier c'était une cata en fin de journée, je sais pas si cette semaine, ils nous font payer notre week-end mais en tout cas c'est galère.

de tte façon nos Loulous ont besoin de limites comme tt le monde, c'est bien cela qui les aidera à se construire.

Comme vous les filles, j'aimerais ne pas à avoir à "gueuler" après eux, et que tout puisses se passer dans le calme, mais là je crois que c'est un peu trop demander.  :-\

Tjrs est-t-il qu'on se pose sans cesse les mêmes questions : est-ce qu'on fait bien ?  Sommes-nous de bons parents ?  Procèdes-t-on de la bonne manière ?  dois-je dire oui ou non ? .........

olivia66:
C'est sur c'est pas facile! Mais je crois que c'est p'tite lili qui parlait de frustration, et oui il faut qu'ils soient frustrés parce que dans la vie on est souvent frustrés, donc si ils ne connaissent pas ce sentiment, on ne leur rends pas service, ils faut bien qu'ils comprennent qu'on ne peux pas tout avoir et tout de suite (ben oui moi je voudrais un ranch pour faire un elevage de pur race espagnol! ben je l'ai pas!!). Et il est vrai que les gens qui ont eu des parents tres severes s'en sortent mieux dans la vie je trouve, ils sont plus debrouillards (mais peut etre je me trompe!) Par exemple j'ai une copine, ses parents sont hyper severes (c'est pas un tres bon exemple car ils le sont trop) son pere me fais flipper, bref quand ma copine a eu 18ans, ils ont changés la serrure de chez eux, et l'on mise a la porte, elle etait alors etudiente en droit, et ben elle a donc passé un concours de police pour etre dans la brigade cynophile qu'elle a reussi et aujourd'hui elle possede une immense pension de chevaux en region parisienne, elle a reussi, ATTENTIOn je dis pas que c'est un exemple, c'est des peaux de vaches ses parents, on fait pas ca a ses enfants, mais elle s'est debrouillée.

J'ai une autre copine, la c'est l'inverse elle elle a ete pourrie gaté pour ses 18 ans son papa lui a acheté une voiture neuve, elle avait un appart a Toulouse alors qu'elle etait etudiente, resultat elle sait toujours pas trop ce qu'elle fait de sa vie (petits boulots) et elle a 39 ans, elle a un fils qui est insupportable mais j'ai jamais vu ça, il hurle, la tape ,lui donne des coups de pieds se reveille toujours la nuit (a 4ans) elle ne peux pas faire les courses avec lui sinon il hurle et c'est la honte, je vous jure j'ai jamais vu ca!! Elle me dit tout le temps t'as de la chance ils sont gentils tes enfants (ben non ils ont juste des limites a respecter).

Moi aussi j'ai été assez gatée je dois dire, ado j'ai eu un scooter pour mes 15ans, un cheval pour mes 14ans (que ma mere avait payé tres cher a l'epoque!!) en plus j'etais nulle a l'ecole, et pas tres disciplinée, je pense ne pas avoir merité tout ce que j'ai eu et je ne reproduirais surement pas cette erreur avec mes enfants, car je n'ai jamais eu la valeur de l'argent, je suis resté capricieuse ::) ben oui! Et je n'arrive pas a etre heureuse parce qu'il me manque toujours quelque chose (enfin je veux tjr quelque chose!)

Bref j'arrete mon roman parce qu'en plus je suis pas sure que ca interesse quelqu'un! Il faut savoir doser et c'est le plus dur, enfin on fait de notre mieux!

Jujus 2006:
Et oui comme tu dis Olivia,
"il faut savoir Doser" 
et le dosage et bien ce n'est pas facile du tout, c'est comme pour un gateau, si tu mets un peu trop d'un ingrédient et bien ton gateau est foutu, c'est imagé bien sùr mais c'est un peu pareil pour l'éducation de nos enfants !  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente