Donnons leur des limites...

<< < (4/16) > >>

fanou:
Passionnant et vaste sujet, ce fil !!
Comme vous le dites, pour poser clairement les limites de ce que l'on "veut" et ce que l'on ne "veut pas" ( et cà chaque personne a sa version des choses ) il faut etre bien dans ses baskets et dans son couple .
On s'est beaucoup disputés mon mari et moi concernant ce sujet !
Pour " avoir la  paix"  :-X mon mari cèdait ( et cède encore  :-X :-X :-X ) aux caprices de Morgane et cà me met hors de moi !
Ses parents ne lui ont jamais imposés de "vraies " limites, il a fait pas mal de bétises étant ado, dont la réponse à ce mal etre était quelques  coups parfois :o :o et basta ...
On en a beaucoup parlé tout les 2 car évidemment Morgane en joue et cà me déplait qu'elle prenne son père pour un imbécile  :-[ :-[
Il travaille beaucoup là dessus avec une psy et sur son enfance en général, mais il lui a fallu pour cà ouvrir les yeux et acquérir une certaine maturité.
Attention je ne suis pas non plus une mère parfaite, j'ai mes faiblesses aussi, mais lorsque je dis "non" ma fille sait pertinement que cà restera "non", j'explique pourquoi, bon elle essaye de négocier et y arrive défois, mais en général elle craque avant moi " bon d'accord", ou alors elle dit "non" ( j'irai pas au bain par exemple ... ) et en meme temps elle le fait  ::)
Je crois que c'est son besoin de se rassurer de voir que je ne change pas d'avis, sacré repère pour de jeunes enfants .
J'en parlerai des pages aussi, il y a tellement à dire !!
Je la laisse se mettre en colère aussi, il faut qu'elle s'exprime, et la communication est hyper importante !

Lauver95:
il est bon pour un enfant de dire son désaccord (il forge son caractère et ses gouts, ses envies)

il m'est arrivé de changer d'avis si les arguments donnés son valable
il m'est arrivé de me tromper aussi et de gronder et punir l'un des enfants à tort et là je m'excuse

je n'aime pas les mensonges et si je m'en apperçois la punition sera double

P'tite Lilli:
Citation

pas si jeune, mais un peu plus âgée, je me rappelle à quel point je me sentais incomprise, bafouée parfois, heurtée par l'autorité de mes parents ...

N'est-ce pas là le lot de tous les jeunes, le conflit des générations comme le chante Brel ?
N'est-ce pas utile pour se forger SON caractère ? Pas la frustration, bien que je trouve que nous sommes souvent frustrés dans la vie au quotidien. Mais de se frotter à l'autorité parentale me semble plus positif que d'accepter sans résister.
Et une éducation trop permissive, trop laxiste n'est pas non plus mieux pour l'enfant. Car justement, où sont les limites ??

Si j'ai bien compris mes lectures, l'important n'est pas de savoir où mettre les limites mais d'en mettre tout court. A chacun de placer les siennes où il veut.
Savoir Muriel si tu as tord ou raison  ::)    ???  Par contre, il serait peut être utile de dire à ta fille que ce n'est pas la façon propre et bien éduquée de manger  ;)

Véro, le truc n'est pas de donner une éducation qui conviennent à tous mais de trouver un mode éducatif qui épanouisse nos enfants, qui les rendent heureux, équilibré et bien dans leur peau.

Alors c'est vrai que parfois et même souvent je m'interroge. Ai-je raison d'être si sévère sur ce point, le suis-je assez sur d'autres  ???
Ai-je raison de piquer une crise le matin quand je le trouve tous nus en train de faire les zouaves en lieu et place de se préparer pour l'école  ??? Finalement, crise ou pas crise, ils iront quand même à l'école en temps et heure. Mais il me semble important de leur faire comprendre que d'abord on se prépare et après on fait le zouave, s'il reste du temps.
Parce que, à mes yeux, ce schéma se reproduit tout le temps, enfin logiquement.

Bambinette:
Oui, oui, se frotter à l'autorité parentale, c'est une "bonne" chose ; non à une éducation permissive, je suis d'accord avec toi.

Mais de là à ce que nos enfants se sentent incompris ... je me demande s'il n'y a pas un juste milieu ; je voudrais poser des limites, mettre en place une éducation logique, et qui surtout, leur serve quand ils seront adultes.

Oui pour commencer à leur apprendre que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ; non à trop d'autorité, si c'est pour avoir des enfants qui ne pensent qu'à se rebeller.

J'aimerais, en finale, avoir des rapports harmonieux et "cool" avec mes enfants ; pas passer toute leur enfance à leur "gueuler" dessus parce qu'il y aurait toujours quelque chose qui n'irait pas.

Je m'illusionne ? Peut-être, seul le temps me répondra.

Mais ma plus grande question reste bien : ais-je raison ou tort quand je dis non, quand j'oblige à faire quelque chose ...
Et çà, je crois que je n'aurais pas la réponse ...
Je fonctionne beaucoup à l'instinct, 9 fois sur 10, l'attitude de mes enfants me montrent que jusqu'à présent, je n'ai pas trop dû me planter ; quand à la 10ème ... ??? ??? ???

Il y a une phrase que je répète souvent à mes loulous : ce n'est pas une question, c'est comme çà et puis c'est tout !

Finalement, j'adhère à cette idée : peu importe quelles limites, du moment qu'il y en a ...

Bambinette:
J'ai oublié un truc, c'est le côté spécifique jumeaux.

Quand j'interdis un truc, je l'interdis aux 2, soyons logique ! Mais parfois, il y a des choses que je pourrais laisser faire à l'un et pas à l'autre, parce qu'ils n'ont pas la même personnalité ; mais, autant avec un plus grand et un plus jeune, on peut dire : ton/ta frère/soeur peut faire çà parce qu'il/elle est plus grand(e), ou plus jeune.

Mais là, difficile de faire des différences aussi flagrantes ; c'est non pour les deux, point.

Peut-être quand ils grandissent on peut plus facilement laisser faire à l'un et pas à l'autre ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente