cherche future maman jumeaux pour mai 2007 pr papoter
VéroAM:
Citation de: MAUD36 le 04 Mai 2007 à 19:55:15
Alors groupes sanguins différents = DZ ou pas ?
Personnellement je penche pour DZ car si les enfants sont MZ, le groupe est forcément le même et les sous-groupes aussi.
Milie:
Par contre je pense qu'ils ont du bien descendre, j'ai des douleurs qui m'ont fait croire à une infection urinaire mais en fait c'est J1 qui a la tête dans ma vessie Bon, vivemnt que... Hier avec la nouvelle lune j'y ais cru... mais non, snirf!!!*
Bonsoir Simon, et les autres mamans,
J'en suis à 37 SA aujourd'hui et l'accouchement est pour jeudi et depuis hier, ouh la la c'est dur dur. Moi aussi j'ai eu des émotions pendant la pleine lune et de bien mauvaises nuit. Je ne sais pas comment m'allonger, m'asseoir, me mettre debout. Bref la galère ! En plus j'ai des douleurs dans les côtes insupportables....
En tout cas : chapeau pour le poids de tes bb ! Les miennes devraient se situer entre 2.5 et 2.7 kgs. J'ai pris 16 kgs en tout et toi ?
A bientôt,
Milie
Herbener Sabine:
Citation de: MAUD36 le 04 Mai 2007 à 17:30:58
juste une question : quand il n'y a qu'un placenta, j'ai lu dans "le guide des jumeaux" que c'était forcément des jumeaux MZ.
Alors voilà ma question : je n'avais qu'un placenta (ou alors les médecins n'ont toujours pas trouvé l'autre !!!!! ) pourtant mes garçons sont DZ car ils ont des groupes sanguins différents donc pas des "vrais".
Je ne comprends pas ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est vrai ou m'éclairer ? parce que là, je sèche !
Dans le "guide des jumeaux ", édition Odile Jacob(<-- je souligne):p16 et 17, pour voir les schémas.
Un placenta monochorial = MZ. C'est une vraie masse unique. = d de la page 17.
Votre cas ,c'est le c de la page 17 ,qui est exactement identique au schéma de gauche de la page 16.
Les placentas peuvent être "accolés"( = aussi proche l'un de l'autre que sont proches vos 2 mains si vous croisez vos doigts!). On ne voit qu'une masse placentaire, mais il y a 2 placentas réellement séparés. Ces 2 masses sont facilement séparables, il n'y pas de liens concrets entre les 2. Mais comme c'est "usagé" après la délivrance , cela à l'aspect d'une masse , alors que les 2 sont quelque peu collés. C'est le travail de l'anatomo-pathologiste de défaire ces 2 masses et d'analyser les diverses couches présentes( chorion et amnios) aux alentours. Il faut en avoir vu un certain nombre et en avoir manipulé quelques-uns pour pouvoir dire d'un simple coup d'oeil, c'est "dichorial fusionnés" ( là ,c'est le terme le plus souvent souvent employé ). Il est traître.
Je vous explique avec un petit exercice:
Exercice:
Maintenant ,vous entrelassez vos doigts : vous voyez une masse manuelle. On est d'accord ? point 1.
Vous avez pour autant toujours 2 mains. On est d'accord ? point 2
Ces 2 mains ne sont pas reliées entre elles , ni collées . On est d'accord ? point 3
S'il y avait un lien réel ,il y aurait passage de sang de l'une à l'autre ,par exemple. On est d'accord ? point 4
Cette position de vos mains se nomme traîtreusement "fusionné". C'est embêtant ! Ok ? point 5
En imagination ,vous remplacez vos mains par placentas et ,c'est "copier-coller", le même principe.
Le problème ,c'est que l'on ne sait pas comment nommé idéalement le point 5 de l'exercice. Alors ,il y a fusionnés et accolés qui reviennent très souvent. Malgré qu'il n'y ait pas mélange des composants. Réellement , ils se touchent . Mais placentas "touchés" ,c'est pas joli et pas parlant., pour des scientifiques. Alors on met sa savanterie en avant et on obtient des termes qui prêtent à confusion pour la population :-\
Par là-dessus ,vous ajoutez l'ignorance de quelques 67 % des blouses blanches du mécanisme de placentation gémellaire et on comprends bien mieux la peine qu'ont les parents et jumeaux/ multiples à comprendre.
Dans le livre , il faut ensuite lire la page 20.
C'est un sujet complexe. Dessiner sur un papier ne sert à pas grand chose. A part montrer avec les mains,...moi j'ai de la peine à expliquer.
Herbener Sabine:
Citation de: MAUD36 le 04 Mai 2007 à 19:55:15
!!! Alors groupes sanguins différents = DZ ou pas ?
Oui , DZ. définitivement . Si il y a les sous-groupe Rhésus ( =petites/grandes lettres CcEe)dans la détermination du groupe , c'est bien. Le nom scientifique , c'est phénotype Rhésus
Lauver95:
bravo sabine très claire l'explication avec les mains même si on joue un peu aux marionnettes ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente