Je pète les plombs moi aussi...

<< < (59/70) > >>

Bambinette:
Tu sais, certains enfants expriment plus leurs émotions que d'autres ; Axel a longtemps, longtemps, pleuré tous les matins .... à la crèche d'abord, puis à l'école ensuite ; quand je dis longtemps, ça a duré quasiment 2 ans, tous les matins .....  :P :P :P :P

Je lui tenais le discours suivant : "mon loulou, tu as le droit de pleurer ; quand on pleure, c'est une façon d'exprimer une émotion ; tu as des émotions le matin quand on se dit au-revoir, et tu les exprimes en pleurant ; et bien, pleures ; et quand tu te sentiras prêt, tu ne pleureras plus"

Quand on partait le matin, Axel me disait : "je vais pleurer maman ....", et je lui ressortais la phrase au-desssus ; et puis un jour, il a dit : "et bien, je ne pleure plus le matin !"
Et il a cessé de pleurer tous les matins ......

Par contre, à chaque nouvelle situation, genre à chaque vacances scolaires pour le premier jour de centre aéré, il pleure ; ensuite, c'est fini.

Je pense que le fait de lui avoir donné cette possibilité de pleurer, sans culpabilité, et de sentir que moi aussi j'étais en accord avec ses pleurs lui a fait beaucoup de bien.
Il sait aujourd'hui verbaliser des trucs style : "maman, je chouine et je fais des caprices parce que je suis fatigué !!!!"

patoutenette39:
Citation de: Bambinette le 24 Mai 2011 à 12:47:16

Je lui tenais le discours suivant : "mon loulou, tu as le droit de pleurer ; quand on pleure, c'est une façon d'exprimer une émotion ; tu as des émotions le matin quand on se dit au-revoir, et tu les exprimes en pleurant ; et bien, pleures ; et quand tu te sentiras prêt, tu ne pleureras plus"

+ 1 c'est le discours que je leur tiens depuis qu'ils ont 6 mois. La fatigue, le stress, la frustration, le changement d'ambiance le soir tombé étaient source de hurlements. Je les prenais dans mes bras, et leur disais la même chose "tu as le droit, laisse toi aller, ça te fera du bien"

aujourd'hui, il arrive que Solène pleure, elle s'est fait mal, elle est triste, elle s'est battue avec son frère. Quand je la prends, je lui dis "chut, c'est fini, je suis là...." eh ben la petite me répond "ze veux encore pleurer un peu maman, ça fait du bien"

et moi de répondre, "laisse toi aller, pleure autant que tu veux" (en général, une fois "l'autorisation" donnée, elle pleure encore vingt secondes et c'est fini

ce discours n'a pas été simple pour moi. J'ai eu un jour le déclic : quand j'ai été admise au service pathologie de grossesse, j'ai pleuré pendant une semaine, et y'avait que ça qui me faisait du bien, et pourtant j'avais la parole pour m'exprimer, mais l'angoisse profonde ne sortait que par les larmes. Quand j'ai repensé à ça, j'ai pu laisser pleurer mes enfants autant qu'ils le voulaient, et ce fut une révélation pour moi, mais aussi et surtout pour eux ;)

PetitPoney:
C'est une très bonne idée... Je lui dit que c'est normal d'être triste quand on se sépare de qqn qu'on aime, moi aussi ça me fait un pincement au coeur, mais après on est plus content de se retrouver, je suis contente qu'elle fasse des choses qu'elle aime à l'école et qu'elle ne pourrait pas faire à la maison, etc.
La semaine dernière elle est partie dans une grosse crise que ni elle ni moi n'arrivions à calmer. J'ai fini par la tenir sur son lit pour qu'elle pleure, que toute sa colère sorte. On en a beaucoup parlé après, je lui ai dit que je n'aimais pas faire ça, mais que quand on était trop en colère parfois ça faisait bcp de bien de pleurer. Et effectivement, elle a été super cool tout le reste de la journée... :-\

patoutenette39:
Pleurs et colères des bébés (Aletha Solter)je crois qu'en fait je vais ouvrir un fil sur ce thème précisément.....

ce que tu dis hélène, et ce que tu as fais, à mon sens, est justement plein de bon sens.

Si ma mémoire est bonne, tu as fais la même chose il y a quelques mois avec ton petit "monstre", et il a aussi été zen après ;)

Je me souviens d'un jour où solène était en crise. Je l'avais isolée dans le bureau avec les mêmes mots, mais j'avais rajouté que je n'étais pas obligée de l'entendre de trop près. Elle a hurlé, s'est déchaînée. Au bout d'un quart d'heure, ou moins, je sais plus, je suis allée voir et là j'ai été scotchée : elle dormait

Mais avant de dormir, elle s'était barbouillée du feutre absolument partout (habits, pieds, mains, sur le ventre et même dans le dos :o ;D)

mais elle était calmée ;)

PetitPoney:
Patricia, je me souviens de ton histoire de feutre ;D
Je ferais bien la même chose, le souci est que les portes des chambres ne ferment pas chez nous, la seule porte qui ferme c'est celle de la SDB et je ne veux pas la laisser seule là-dedans, avec tous les produits etc. Donc elle voulait bien rester dans sa chambre, mais avec moi. c'était hors de question puisque les 2 autres étaient en bas, et il fallait que je sois avec eux.
Et oui j'avais fait la même chose avec le petit il y a quelques semaines, c'est pour ça que ça me faisait bizarre de faire ça sur Sofia, je me disais que je ne pouvais pas utiliser ça souvent, mais en même temps c'était la première fois pour tous les 2, donc pour l'instant, y a pas de mal...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente