Je pète les plombs moi aussi...
Laety 89:
je suis surprise: aujourd'hui pas eu besoin de râler, ni de faire le gendarme en début de sieste... en fait sieste à la longue devient un bien grand mot: ce qu'on chercher à appliquer c'est un temps de calme et de repos... (on peut se reposer sans dormir ;)) parfois (le plus souvent) elles dorment, parfois elles restent au calme dans leur lit/chambre et ça fait du bien à tout le monde... :D
sinon, je pense qu'avec Zhom on serait plutôt dans la 2e catégorie ;D (quoique, certains jours, la 3e pourrait coller aussi ;))
Bambinette:
Je n'ai pas tout lu, mais je rebondis sur cette notion de sieste "obligatoire".
J'ai du mal à adhérer avec vos façons de voir, quoique ça dépend de l'âge de l'enfant ; mais comment nous adulte pouvons-nous décider qu'un enfant DOIT dormir ? ??? ??? ???
Avons-nous tous les mêmes besoins et le même rythme de sommeil ?
Je rejoins Suzy dans l'idée : du moment qu'il/elle respecte un temps de calme et n'empêche pas les autres de dormir, pourquoi l'enfant devrait-il dormir à la sieste ? ??? ??? ???
J'ai constaté dès ses 3 ans 1/2, qu'il n'y avait pas moyen pour Roxane de s'endormir tranquillement le soir à partir du moment où elle avait dormi l'après-midi ; par contre, pas de sieste = sommeil rapide le soir.
J'ai "lutté" à l'école l'année dernière pour qu'elle ne fasse pas de sieste, rien à faire : toute la classe au lit, Roxane y compris. Ok.
Depuis la rentrée, plus de sieste à l'école ; et bien résultat, Roxane s'endorme le soir sans problème.
Donc quoi ? Il aurait fallut que je la "force" à faire la sieste alors qu'elle n'en a plus besoin ? ??? ??? ??? ???
Inversement, Axel a BESOIN de dormir l'après-midi, sinon il a du mal à tenir le coup.
Pas de sieste à l'école, donc il s'endort comme une masse le soir, mais sieste le week-end, il récupère son manque de sommeil et a trouvé son rythme.
Et je précise, le week-end, pas de sieste obligatoire ; chaque enfant dans sa chambre, et je retrouve quasiment tout le temps Axel endormi, qui de lui-même, se couche après avoir joué un peu.
Ce n'est pas mieux comme ça ??? ??? ???
Azerty:
;) Mais si ! c'est tout à fait ça ;D Bien sûr qu'on va pas obliger un enfant à dormir!!!!! :P mais juste le "mettre en condition" pour que si il en a encore besoin il fasse cette sacrée sieste car y'a quand même plus de chance qu'un enfant s'endorme au calme dans une chambre que au beau milieu de l'agitation du salon (bon aprés ça dépend des salons )
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Muriel, même style chez nous :-*
En fait, la question est : jusqu'à quel âge un enfant a-t-il besoin de faire la sieste ? Ici aussi, sieste "dormir" imposée en PS, et aucune en MS... donc à l'extrême, un enfant du 1er janvier en PS devra dormir même s'il n'en a pas besoin, un autre du 31 décembre en MS ne pourra plus dormir même s'il est fatigué l'après-midi... Chez une cousine, les enfants de MS qui ont besoin de dormir le peuvent dans leur classe, ceux qui n'en ont pas besoin ont un temps de repos, installés moins confortablement, puis reprennent les activités scolaires. Je trouve ça drôlement bien !
tite puce:
Et bien moi, je fais plutôt comme Bambinette: j'ai 3 petites dormeuses (même ma marmotte est considérée petite dormeuse pour les autres) et ce, depuis leur naissance. J'ai beau tout faire, la grande, à 2 ans ne dormait plus systématiquement à la sieste mais par contre, j'ai toujours imposé un temps de calme dans la chambre. Elle m'a déjà dis non car elle était pas fatiguée... réponse que je lui ai donnée: maman a besoin de se "reposer" et elle a compris.
Les petites, à presque 2ans et demi, font encore la sieste à la halte-garderie mais à la maison :-X . Je pense que le fait d'être en collectivité (école, garderie, nounou, etc) fatigue beaucoup plus: toutes les règles, les contraintes, les compromis, le bruit aussi demandent beaucoup d'efforts et stimulent énormément nos tites têtes blondes...
Mais à la maison, toujours un temps de calme dans la chambre imposé!! Quand elles s'endorment, je dois les réveiller au max à 16h30 sinon, elles me tiennent compagnie jusqu'à 22h facile et le réveil est toujours entre 6 et 7h du mat. Alors quand elles ne font pas la sieste, et bien repas et dodo plus tôt le soir. Je peux me le permettre car je suis en cp. Je devrai réviser ma façon de faire le jour où je retrouverai une activité professionnelle à l'extérieur de la maison!! ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente