Alimentation autonome

<< < (20/78) > >>

¤~Louvette~¤:
Ah!  ;D Chouette! Merci, je vais voir ça!  :D

Platypuce:
Une amie l'a fait. Le seul "souci" qu'elle ait pu rencontrer, c'est l'acceptation de la cuillère.... rien de bien grave !
Chez nous, nous l'avons fait partiellement. Partiellement car elles étaient en crèche, donc => purée
Puis parfois c'était plus pratique de se déplacer avec un p'tit pot, plutôt que de les laisser patouiller dans une assiette de courgette-pâte et de faire le ménage chez les gens...  ::)
A 2 ans 1/2 on est toujours en alimentation autonome...  ::) Elles mangent qd elles ont faim, IMPOSSIBLE de leur faire avaler qq'ch qu'elles n'ont pas décidé de manger...
Elles savent aller prendre du fromage dans le frigo, monter sur une chaise pour prendre du pain, piquer des tomates cerises, bananes...
Ça fait plaisir de voir qu'elles savent ce qu'elles veulent. Par contre lorsqu'elles ont faim, il est très difficile de les faire patienter pour servir le repas.

¤~Louvette~¤:
Je crois qu'ils passent tous par cette phase où il y a des choses qu'ils ne veulent pas manger, c'est pas bien grave. ;)

Pour la cuillère, je pense que je vais continuer de leur donner un peu de compote et après les yaourts, comme ça ils se familiariseront aussi petit à petit avec cet objet aussi. :)

Tu as commencé à le faire comme ça dès le début de la diversification? Comment ont-elles réagit aux morceaux dans leur bouche les premières fois? Est-ce qu'ils s'y font rapidement?

Annna:
Citation de: Platypuce le 16 Juin 2011 à 09:19:24

Aïe, on a le même pbl ! Mais plus avec Elise.
Déjà elle n'ouvre pas la bouche si elle n'a pas une cuillère dans la main, ça fait 2 semaines que c'est comme ça. A la crèche elle a refusé de manger son repas de midi. Qd je dis refusé c'est vraiment qu'elle n'ouvre pas la bouche et tourne la tête.
Avec sa cuillère elle mange, mais qd ça ne lui plait pas trop elle touille sans rien mettre à la bouche. Puis elle met les main dedans et 30 secondes après elle étale et envoie tout valser.
J'ai du mal à me positionner sur la suite du repas. Je ne réagis pas toujours de la même façon.
Si elle n'a rien mangé (ce qui est très rare), elle part se coucher directement. Perso ça ne me fait rien, je pense qu'elle sait gérer sa faim. La nuit se passe normalement.
Si elle a mangé un peu de son plat (moitié) et qu'elle fait la foire, je prend le relais ou on échange avec papa, bien souvent elle ne remange pas plus, je passe au bib.

Bien souvent le soir ils sont fatigués à l'heure du repas. J'essaye aussi de les canaliser en accompagnant leur mouvement, je tiens la cuillère avec eux. Je pense qu'ils n'ont plus les mêmes capacités attentionnelles et du coup ça part en live sur tout les plans.
Manger tout seul nous semble simple, mais pour eux ça reste encore une prouesse motrice qui doit sûrement être sensible à la fatigabilité.
Mais parfois je pense aussi que c'est purement de la provocation et de l'affirmation de soi.


C'est rigolo, on croirait que tu parles de mes puces !

Ici aussi, elles veulent tenir la cuillère, sinon, elles n'ouvrent pas la bouche. Je feinte en leur donnant la cuillère, une petite assiette avec soit de la purée soit des trucs en morceaux à manger et pendant qu'elles se concentrent à viser l'assiette puis la bouche, je leur donne la becquée avec une troisième cuillère. Ca se passe bien comme ça.

Le soir aussi, elles sont fatiguées au moment du repas. Quand c'est possible (rarement) je les fait dormir un peu avant le repas. Sinon, quand le repas commence à virer au vinaigre à cause de la fatigue (rarement aussi) je couche celle qui est fatiguée et je lui donne à manger plus tard si elle se réveille et réclame. En général, j'essaye d'avancer l'heure du repas quand je vois qu'elles commencent à être fatiguées en début de soirée.

Sinon, elles mangent bien et de tout. Quand elles ne veulent pas du plat principal, c'est très très rare, je n'insiste pas. Il faut goûter à tous les plats (une bouchée suffit) mais après, pas de forçage. Et je propose quand même un dessert, sans augmenter la quantité de dessert ni proposer de grignotage plus tard.

Mon but : que le repas ne devienne pas un lieu de tensions sans donner de mauvaises habitudes : tu as faim, tant mieux c'est l'heure du repas ; tu n'as pas faim, ce n'est pas grave, tu mangeras plus au repas suivant. Pour le moment, ça fonctionne bien.

Aeven:
J'ai de gros mangeurs ici qui ont toujours mangé de tout facilement et, pour te rassurer quant à la cuillère, la Louve, ils l'ont rapidement réclamée pour faire comme nous...
Autant mon aîné s'est laissé nourrir longtemps à la cuillère parce que il aime que ça aille vite, je pense, autant les filles ont voulu tôt une cuillère et pas question que qui que ce soit d'autre qu'elles la tienne! (Et elles mangent bien avec, assez proprement)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente