Alimentation autonome
Platypuce:
Aïe, on a le même pbl ! Mais plus avec Elise.
Déjà elle n'ouvre pas la bouche si elle n'a pas une cuillère dans la main, ça fait 2 semaines que c'est comme ça. A la crèche elle a refusé de manger son repas de midi. Qd je dis refusé c'est vraiment qu'elle n'ouvre pas la bouche et tourne la tête.
Avec sa cuillère elle mange, mais qd ça ne lui plait pas trop elle touille sans rien mettre à la bouche. Puis elle met les main dedans et 30 secondes après elle étale et envoie tout valser.
J'ai du mal à me positionner sur la suite du repas. Je ne réagis pas toujours de la même façon.
Si elle n'a rien mangé (ce qui est très rare), elle part se coucher directement. Perso ça ne me fait rien, je pense qu'elle sait gérer sa faim. La nuit se passe normalement.
Si elle a mangé un peu de son plat (moitié) et qu'elle fait la foire, je prend le relais ou on échange avec papa, bien souvent elle ne remange pas plus, je passe au bib.
Bien souvent le soir ils sont fatigués à l'heure du repas. J'essaye aussi de les canaliser en accompagnant leur mouvement, je tiens la cuillère avec eux. Je pense qu'ils n'ont plus les mêmes capacités attentionnelles et du coup ça part en live sur tout les plans.
Manger tout seul nous semble simple, mais pour eux ça reste encore une prouesse motrice qui doit sûrement être sensible à la fatigabilité.
Mais parfois je pense aussi que c'est purement de la provocation et de l'affirmation de soi.
patoutenette39:
je suis toujours très partagée sur la ligne à tenir concernant les repas. t'as pas faim, donc pas de dessert, parfois oui, parfois non.
bon, les miens ont 4 ans, mais quand même c'est toujours d'actualité, et les connaissant, je sais détecter le "j'ai pas envie, mais j'ai faim donc je veux un dessert" ou encore le "j'ai pas faim".
mes petits mangent de tout (y compris les escargots, cuisses de grenouille, et autre plats atypiques". solène mange même parfois des trucs un peu épicés. Hier, louis a mangé pour la première fois une salade de tomate avec la vinaigrette. Je pense aussi que parfois, ils n'ont pas envie de manger CA, alors qu'ils en mangent régulièrement (carottes, courgettes, haricots verts). Moi aussi, parfois, je n'ai pas envie de manger tel ou tel truc, alors je finis pas, j'en mange moins, et je vais manger du fromage pour compenser.
bon, ce que je viens de lire concerne les minots qui commencent à manger tout seul, et je me souviens, c'est pas évident. Hormis le fait qu'on ne joue pas avec la nourriture, je dirai de les laisser faire pour découvrir par eux mêmes, après tout, ils elles n'ont que 18 mois, et ce n'est que le début.
tout ça pour dire que "t'as pas faim, alors pas de dessert" aujourd'hui je ne serais pas aussi catégorique que ça. Bambinette, si tu passes par là, je pense que tu aurais des choses à dire sur le sujet ;) c'est d'ailleurs un peu toi qui m'a fait voir les choses autrement ;) ;)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je peux passer aussi ;D : comme Bambinette !
Tu n'as pas faim/pas envie de gouter OK, j'enlève l'assiette et on attend les autres pour avoir la suite (ici, ils ont droit à un livre à table pour patienter :P). Je peux proposer du pain, parfois (nous sommes de gros mangeurs de pain), mais ils en veulent rarement finalement...
Ensuite, un yaourt ou fromage, et un dessert, comme d'habitude. Ni plus, ni moins, et surtout pas de quoi en faire un fromage justement ;D ;D ;D.
Pas de gros soucis pour le moment, même si coté légumes brut, ce n'est pas vraiment ça ::) (vive le grattin de courgettes ;D)
A +
¤~Louvette~¤:
Coucou!
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisé cette méthode directement, sans passer par la case purée?
Aeven:
Oui.
J'ai écrit sur l'autre fil.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente