Alimentation autonome

(1/78) > >>

Platypuce:
Pendant 7 mois Elise et Mathilde ont tété à la demande, elles prenaient ce dont elles avaient besoin et je leur ai fait confiance. A partir de leur 5e mois je commençais à m'impatienter de les voir manger autre chose ! C'est à 7 mois que j'ai sauté le pas.
Ma pédiatre ne m'a jamais mis la pression pour la diversification, pour elle il n'y avait pas d'urgence à commencer à 6 mois. Le pédiatre de néonat était également très évasif sur le sujet : "prenez les avec vous à table et laissez les manger dans votre assiette !" Moui.... dans la théorie ok, dans la pratique c'est pas très fun... J'ai donc fait comme notre société nous le demande : purée maison ou petits pots. J'ai vite abandonné la purée parfaite et bien lisse car pour moi l'alimentation n'est pas qu'une question de gout ! (J'aime manger certains aliments plus pour leur texture que pour leur côté gustatif !)
Elles ont maintenant 10 mois et j'ai décidé de faire comme moi je l'entendais ! Je me suis lancée dans ce que l'on appelle l'alimentation autonome.
Le principe réside dans le fait de laisser un enfant manger seul. Ca peut se débuter des que le bébé est capable de porter un objet à sa bouche. Pas de cuillère, juste une assiette et des morceaux de fruits, légumes, fromage etc...
Ce qui me freinait au départ était le fait que ça me prendrait plus de temps. Finalement non, juste plus de ménage...  ::) quoique...
Ce midi nous avons mangé à tous les 4 à table et en même tps ! Ce fut un vrai plaisir.
J'aimerai échanger avec des parents qui ont également diversifié leurs enfants sur ce principe.
Pour le moment je ne fais ça que chez moi, elles sont en crèche 4 jours / semaine. Avez vous pu passer le relai avec les personnes qui les gardent ? J'aimerai vraiment que tous les repas se passent ainsi, mais je ne sais pas comment vont régir les professionnels de la crèche.  ::)

D'avance merci pour votre partage d'expérience !   ;)

calypso97:
Je comprends pas bien le concept: bb mange avec les mains et choisi ce qu'il mange, c'est ça?

calypso97:
J'ai trouvé ça sur le net. c'est tres interessant, je trouve. je connaissais pas

http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=65

La Doudou Brestoise:
Coucou

Je mettrais une remarque personnelle sur ce concept :

Laisser libre l'alimentation de l'enfant, dans ce qu'on lui propose de varier et d'équilibrer, c'est bien. Le laisser découvrir les aliments que ces parents mangent, c'est ne pas freiner sa curiosité, lui faire confiance... c'est aller dans son sens, et dans ses capacités d'apprendre à grandir seul.

En même temps, si j'avais dû attendre que Garou s'intéresse à des aliments en morceaux :-X. Pas qu'il n'appréciait pas la nourriture solide, mais il est ainsi fait que ce qui était un peu plus ferme qu'une purée bien uniforme et pas trop visqueuse, ce n'était pas son truc (problème d'oesophage étroit... ???)

Aller, il faut se dire aussi que depuis la nuit des temps, pour nourrir un enfant en bas age, on adapte la nourriture... Et si il faut prémacher pour qu'un enfant puisse se nourrir, on peut aussi mouliner ;D.

Pas d'absolutisme ;). On s'adapte à l'enfant 8).

A +

calypso97:
C'est certain mais je trouve que c'est interessant de lui proposer librement des morceaux tot afin d'eviter le "syndrome du mixeur". A mon avis il n'y a pas toujours de causes physiques chez les enfants qui refusent les morceaux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante