Alimentation autonome
loustic:
:o
Dès le matin, quel post !!
Perso je ne comptais absolument pas donner des raviolis en boîte (je n'en mange déjà pas moi même alors...)
Et je n'aurais pas spécialement tenté des raviolis à la viande.
Et les raviolis frais, je comptais essayer ça :
Pâte (55%) : semoule de blé dur de qualité supérieure, eau, oeufs frais 11%, tomate (0,9%), basilic (0,1%). Farce (45%) : Tomates pulpe et purée (41%), semoule de blé dur, fromage fondu, fromages, protéines de lait, beurre, sels de fonte : (E331, E339, E452), basilic 6%, concentré de tomate 4%, mozzarelle (5%), amidon transformé, fromage type italien, huile d'olive vierge extra 2%, sel, sucre, thym (feuilles et fleurs), oignons, ail.
A part "sel de fonte" que je ne sais pas ce que ça veut dire, le reste me semble correct. Et puis je n'en aurais pas fait tout un plat, juste un accompagnement. En gros, nous on en aurait mangé, et eux ils auraient piqué dans notre assiette !
Je ne savais pas que ça existait pour bébé, c'est quelle marque ?
Faits maison, j'aimerais bien, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple à faire !
A moins de "fourrer" des pâtes type "coudes"?
Platypuce:
Pareil, je ne mange pas de ravioli frais à la viande et encore moins des raviolis en conserve !
Le but n'est pas de leur proposer un repas de raviolis mais de découvrir un ravioli.
D'ailleurs si je lis toutes les étiquettes je vais en arriver à me culpabiliser d'avoir allaité mes enfants ! Je ne me nourris pas spécialement de produits bio. Mon alimentation contient forcément des additifs qui passent dans mon sang et qui sont sûrement passés dans mon lait. ::)
(Je précise au passage, que je n'ai absolument pas envie de lire des études expliquant ce que l'on retrouve dans le LM...)
loustic:
je relance ce fil car j'ai quelques souci pendant les repas des loulous depuis quelques semaines (ils ont 18 mois). Ils sont très autonomes et jusqu'à y'a pas très longtemps les repas se passaient à merveille, mais depuis quelques temps ils font les difficiles, jettent la nourriture, balancent leur assiette... bref, on passe notre temps à crier, c'est plus tenable. On essaie de reprendre un peu le "contrôle" des assiettes, pour leur montrer que pour avoir la possibilité de manger seul il faut respecter certaines règles (je suis pas très regardante, ils peuvent mettre les mains dans l'assiette, tripatouiller un peu, mais tout balancer, non !). Evidemment ça empire les choses.
Au dessert, ils ne font jamais de problème, mais quand le repas c'est très mal passé c'est nous qui donnons. Je voudrais que ça ait un sens pour eux : c'est maman et papa qui donnent parce que seul j'en ai mis partout. Vous croyez que c'est une bonne chose ? Ils ne sont pas contents mais finissent pas accepter.
Autre chose : ils ont toujours un biberon le soir avant le coucher, et quand ils n'ont pas beaucoup mangé on a tendance à mettre des céréales dans leur lait. C'est pas que je veuille tromper leur faim, c'est que je pense que le repas s'est mal passé non pas parce qu'ils n'avaient pas faim mais qu'ils ont besoin de s'affirmer sur certaines choses. Vous pensez que ça les empêche de comprendre "je balance la nourriture par terre au lieu de manger, résultat j'ai faimaprès ?" Sachant qu'après, c'est la nuit....
Bref, je suis preneuse de vos conseils !!
calypso97:
Personnellement j'ai eu un problème similaire avec ma fille ainée. Elle refusait de manger. Un soir je l'ai mise au lit sans presque avoir mangé et j'ai bien caché le stress que ça provoquait en moi. Le lendemain plus de problème et elle n'a certainement pas eu tres faim car elle a dormi sans problème mais elle a compris que la nourriture ne pouvait pas être un moyen de pression sur moi. Et à partir de ce moment, je ne lui ai plus jamais montré que si elle ne mangeait pas bcp ça me stressait et si elle ne mangait pas son plat elle n'avait pas de dessert. Je ne le présentais pas comme une punition mais en lui indiquant que si elle n'avait pas faim pour les légumes, la logique etait qu'elle n'avait pas faim pour le dessert.
J'espère que ça t'aidera. Courage.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, ma fille s'est très souvent couchée sans rien manger, car trop fatiguée pour avoir faim.
Sans quoi, si plat mangé en "micro-portion", c'est souvent "micro-portion" de dessert aussi... ben oui, on garde un repas "équilibré", "complet", mais si on n'a pas faim, ben on n'a pas faim... pour ma fille plus petite, qui manquait d'appétit, quand elle "boudait" le plat, souvent elle n'avait pas non plus assez faim pour terminer une compote ; dans ce cas, si elle voulait boire du lait, je lui en donnais en me disant que c'était mieux que rien : mais le lait, c'était en guise de boisson pendant le repas à la place de l'eau et du produit laitier, c'était pas en "cinquième" voire "sixième" repas de la journée.
Citation de: Klarinette le 15 Juin 2011 à 19:53:18
Au dessert, ils ne font jamais de problème, mais quand le repas c'est très mal passé c'est nous qui donnons. Je voudrais que ça ait un sens pour eux : c'est maman et papa qui donnent parce que seul j'en ai mis partout. Vous croyez que c'est une bonne chose ? Ils ne sont pas contents mais finissent pas accepter.
je trouve la "punition" tout à fait logique et cohérente.
Quant au fait de jeter la nourriture... dès le moment où je les ai laissé commencer à manger seuls, s'ils jetaient la nourriture, j'enlevais l'assiette ; si l'enfant se calmait, ne se montrait plus provocateur, je refaisais une tentative : soit ça se passait bien, soit j'enlevais définitivement l'assiette. Et si l'assiette / son contenu se retrouvait volontairement par terre, c'était clair, le repas était fini, l'enfant devait attendre le repas suivant. Ca a dû arriver une fois ou deux à chacun, ensuite ils avaient compris. Bon, ça arrive encore pour l'un des garçons, très provoc', pour sa cuillère et/ou sa fourchette, rien de bien grave.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente