Alimentation autonome
Platypuce:
Pareil ici, surtout avec les légumes ! ::)
Pour les fruits j'ai beaucoup moins de problème. Elise crie qd elle voit qu'elle n'arrive pas à garder sa poire dans les mains.
Ce midi c'est cube de potiron, frite de pomme de terre.
Je pense que je vais acheter des très grosses pates. Avec les tortis elles ont encore un peu de mal. Ca m'étonne moi même car niveau préhension elles arrivent à attraper avec la pince pouce index les miettes qu'elles trouvent par terre ! ::) Pour manger elles utilisent des préhensions globales. Hier j'ai donné un ravioli, elle a tout mangé. Je mettrai du parmesan sur les grosses pâtes. Au moins ça changera des patates.
loustic:
c'est vrai que la banane et la poire, c'est sans souci. La quiche et la viande non plus :-X
C'est pas évident d'interpréter (savent-ils ce dont ils ont besoin au plan nutritionnel ou ne mangeraient-ils que du sucre s'ils le pouvaient ::) ::))
Ici aussi c'est de la préhension globale pour manger. D'ailleurs la main va parfois dans la bouche pour choper ce qui est logé dans le poing, c'est assez fun :D
Au fait, j'ai trouvé un super système pour nettoyer par terre après les repas : la raclette. Celle qui sert à nettoyer les fenêtre. après, un coup d'éponge, et c'est reparti !!
Les ravioli c'est une super idée ! Je vais regarder ce qu'il y a dans la farce des raviolis du commerce et voire si ça va.
Platypuce:
C'était des raviolis frais, tomate, moza, basilic.
Comme il n'y avait p
Platypuce:
je reprend.... pas facile d'écrire avec un bébé qui vous chipe la souris.... ::)
Donc, comme c'était des raviolis frais, ils étaient un peu collant. C'est comme le camembert, lorsque l'on ouvre la main... il ne tombe pas ! extraordinaire !!! ;D
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Mon avis :
S'il y a beaucoup de morceaux dans les selles, cela signifie que l'aliment en question n'a pas été digéré, donc les nutriments qu'il contient ne peuvent pas être assimilés.
Pour les raviolis :
en boîte, c'est beaucoup trop salé pour des tout-petits.
exemple de composition pour des raviolis pur boeuf en boîte :
SAUCE : Eau, purée de tomates mi-réduite et tomate pelée, carottes, viande bovine, oignons, arômes, sucre, amidon transformé de maïs, sel, huile de tournesol, aromate.
PÂTE : semoule de blé dur, eau.
FARCE : viande bovine, chapelure (farine de blé, sel), semoule de blé dur, légumes (carottes, oignons), sel, aromate, arômes, huile de tournesol.
Ce qui pose problème (outre le maïs chez moi), ce sont les arômes, on ne sait pas bien ce que ça cache, d'après quelqu'un qui a fait beaucoup de recherches sur les additifs, quand on voit arômes il faut penser glutamate monosodique, qui est totalement à fuir.
Les ingrédients sont donnés dans l'ordre en quantité : il y a vraiment beaucoup d'arômes dans la sauce, et dans la sauce comme dans la farce, trop de sel (il y a plus de sel que d'huile et aromates).
exemple de composition pour des raviolis au boeuf au rayon frais :
Pâte (58%) : semoule de blé dur de qualité supérieure, eau, oeufs frais pasteurisés 10,5% (soit 140g par kg de semoule).
Farce (42%) : préparation de viande bovine 37,5% (viande bovine 91%, eau, fécule de pomme de terre, sel), chapelure (farine de blé tendre, eau, levure de bière, sel), préparation de viande de dinde 8% (viande de dinde 91%, eau, fécule de pomme de terre, sel, poivre), eau, huile de palme, oignons, fibres de blé, semoule de blé dur, arôme naturel, sel, ail.
Arôme naturel, c'est "moins pire" que arôme.
Côté sel, la farce est sans doute trop salée, puisqu'il y en a dans la préparation de viande bovine, dans la chapelure, dans la préparation de viande de dinde, et qu'ils en ajoutent encore au mélange. Alors un ou deux pour goûter ça va, une grande assiette... à chacun de voir, pour ma part je dis "bof" pour des tout-petits !
Au rayon bébé :
Sauce : eau, tomates 35,3% à base de purée concentrée, carottes, viande de bouf*, oignons, céleri (branche et rave), amidons de maïs (transformé et natif), huiles végétales (colza, tournesol, olive), persil 0,3%, sel, arômes naturels (poivre, origan, laurier), vitamines : E, B1, B2, B6, B12, B8, B5.
Pâte : semoule de blé dur, oeuf entier, eau.
Farce : viande de boeuf*, chapelure, semoule de blé dur, huiles végétales (colza, tournesol), arômes naturels (muscade, poivre).
Il y a moins de sel que de persil dans la sauce, donc moins de 0,3 % de sel, et il n'y en a ni dans la pâte ni dans la farce. Donc pour des tout-petits, ce n'est pas une question de pub, c'est réellement plus adapté.
Autre solution : fait maison ;D garanti sans arômes même naturels, vous n'y mettriez pas sans doute pas de poivre, et s'il y a de l'origan par exemple, ce sera vraiment de l'origan, pas un arôme...
Les arômes naturels de ... ( Poivre par exemple) contiennent un minimum de 90% de la source mentionnée et les 10% restant doivent provenir exclusivement de produits naturels extraits par des procédés physiques autorisés de transformation ou d'extraction. Sur le produit fini de tels arômes permettent de représenter graphiquement sur l'emballage la source mentionnée (exemple, une gousse de vanille sur l'emballage d'une glace, une fraise sur une boisson à la fraise). Ainsi que d'étiqueter arôme naturel de ..., ou arôme naturel.
exemple de composition d'un arôme naturel de clou de girofle :
eau, préparation aromatisante, émulsifiant E472c, gomme xanthane
Colorant naturel : caramel colorant
Conservateur : sorbate de potassium
pour info, E472c = esters citriques des mono- et diglycérides d'acides gras
différentes études montrent que les éléments de la famille des glycérides peuvent empêcher une bonne croissance et divers problèmes, ils sont sur la liste du FDA aux Etats-Unis dans l'attente d'études sur les effets mutagènes, tératogènes, sur les organes reproductifs... bref, à éviter.
Quant aux conservateurs de la famille des sorbates, ils peuvent provoquer asthme, urticaire, rhinites et troubles digestifs.
Et si c'est "arômes naturels goût ...", aucun apport de la source ... n'est obligatoire. La source de l'arôme est certes naturelle, n'est pas ou pas uniquement extraite de ... . Exemple, les industriels savent fabriquer la vaniline (l'arôme naturellement présent dans la gousse de vanille) à partir des résidus sucriers de la betterave. C'est une source naturelle, les industriels n'utilisent pas de processus chimique pour transformer ces résidus de betterave à sucre en vaniline... ils peuvent écrire que c'est un arôme naturel, même s'il n'y a absolument pas de vanille !
Bref, mieux vaut apprendre à décoder les étiquettes !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente