Alimentation autonome

<< < (21/78) > >>

¤~Louvette~¤:
Un petit point là-dessus, ça fait longtemps!  :P

Bon ben ici tout se passe bien.
Hormis que mon Loulou s'est mis en grève de la tétée (je sais pas si il y a un lien), et que suite à ça, il a eu une période où il enfournait la nourriture tellement vite qu'il s'étouffait plusieurs fois par repas, un vrai ogre  :o ;D (quand je dis s’étouffer, c'est juste que le morceau restait coincé et qu'il mettait quelques secondes à libérer la voie, mais je n'ai jamais eu à intervenir pour autant. ;)), mais maintenant ça reviens à la normal, il mange toujours autant, mais plus paisiblement, et il lui arrive même de refuser certaines choses (alors que pendant cette période, il gobait TOUT!  ;D).

Ma puce par contre (je sais pas si c'est parce qu'elle est encore au sein ou si c'est juste parce qu'elle a toujours été une plus petite mangeuse que son frère), ça reste plus en complément du sein, elle aime essentiellement les fruits, presque aucun légumes, la viande elle adore, les pâtes pas plus que ça, et ça reste toujours des petites quantités (par rapport à son frère en même temps, je crois que c'est pas vraiment une référence finalement!  :P ;D).
Et que je lui donne avant ou après le sein, ça ne change rien, elle se rue toujours autant sur le sein et boit autant! :P D'ailleurs, elle n'a pas diminué le nombre de tétée depuis qu'elle mange un peu autre chose à si, elle fait ses nuits maintenant, mais je pense pas qu'il y ai de lien, elle tète un peu plus dans la journée, donc ça revient au même ;)).

Donc voilà, on en est encore essentiellement aux légumes et fruits, mais petit à petit, on leur propose aussi d'autres choses (pâtes/jambon/steak haché/gruyère/chocolat/gâteau...).

Sinon, côté pratique, je suis agréablement surprise, je m'attendais à un carnage pendant chaque repas durant des semaines, mais finalement, c'est devenu nickel très rapidement, et y'en a jamais eu partout. Mon fils de toute façon, il enfourne tellement vite, qu'il a pas le temps de salir quoi que ce soit!  ;D Et ma fille a tendance à émietter les choses, mais c'est aussi parce que ça ne l'intéresse pas plus que ça finalement, et ça reste sur le plateau la plupart du temps, et pas sur le sol! :)

Voilà, donc bilan très positif pour moi (à part la grève de la tétée, mais ça aurait sans doute été pareil à la cuillère... ), je trouve vraiment pas que ce soit plus compliqué que la version "classique", une fois passé les premiers jours, ça roule tout seul, et pour gagner du temps, je cuit des bâtonnets de légumes en stock à l'avance, et je décongèle par portion à chaque repas.  ;)

A noter quand même que ça peut être un peu plus compliquer par moment de leurs faire manger certaines choses, parce que forcément, le "jeu", c'est qu'ils choisissent du coup, alors qu'en purée, on peut presque tout leur faire manger, donc des bébés comme ma fille, pas plus ogre que ça, vont sans doute se limiter à ce qu'ils aiment vraiment (et ce sera peut-être pas toujours le plus sain!! :P), mais comme ça reste en complément du sein, y'a pas de soucis. ;)

Du coup, j'ai jamais redonné la cuillère, mais vu qu'ils sont de plus en plus agile de leurs mains, je pense qu'on pourra bientôt essayer de les laisser faire eux-même. :)

Maintenant ils commencent vraiment à regarder ce qu'on mange et à vouloir goûter, c'est très sympa (mais un peu frustrant aussi, parce qu'on peut pas tout leur donner malheureusement! ).

Donc pour mon expérience, je vous recommande vraiment cette méthode, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi simple et agréable!  :D

M@ud:
Bonjour,

On a commencé la diversification il y a 1 semaine, les filles ont eu 6 mois.
En complément des bib je leur ai donné des purées.
Avant ça on avait essayé avec Alix de lui donner des micros morceaux de pdt haricots et tomates. Elles semblait surprise mais elle acceptait et avalait. Comme j'ai trouvé ça très chouette j'ai bien envie de continuer.
Pas forcément que de cette manière, en continuant aussi la méthode "traditionnelle" puis je verrai ce qui nous convient le mieux.
Du coup je me renseigne.
Sur le site donné en lien au début de ce fil

M@ud:
Mince mon message est parti trop vite, pas eu le temps de mettre des smileys  ;D

Donc un extrait du site:
"Les nourrissons nés prématurément sont généralement capables de suivre cette méthode, mais il est recommandé d'attendre qu'ils aient atteint l'âge de six mois plus le nombre de semaines entre leur naissance et le terme prévu de la grossesse de la mère. Dans certains cas, il sera possible de commencer un petit peu plus tôt."
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je continue les purées pendant 1 mois  ??? J'imagine qu'il faut que j'essaie et que je vois comment ça se passe ou bien il y a des risques d'étouffement (je n'ai pas encore lu la partie sur le sujet) ?

Ce que j'ai lu pour l'instant m'éclaire mieux sur l'alimentation autonome.
J'ai compris qu'il ne s'agit pas de donner des morceaux mais de proposer. L'enfant doit être capable de saisir les aliments, de les porter à la bouche avant de pouvoir avaler.

J'ai appris aussi un autre truc intéressant: ne pas complimenter (ce que je fais par réflexe) pour ne pas associer le fait de manger avec celui de faire plaisir aux parents. Je suis tout à fait d'accord avec ça donc je vais faire attention maintenant (et ça évitera à Cléo de rigoler avec de la purée dans la bouche quand je lui dit "bravoooo ma puce c'est biennn"  ;D)

Bon je continuerai ma lecture demain  :)
Je ne sais pas trop de quoi il s'agit quand on parle de batonnets, concrètement je ne sais pas du tout comment faire  ::) donc je vous poserai certainement des questions  ;) 
Je ne sais pas non plus si j'achète un livre comme celui-ci ]http://www.amazon.fr/Bien-nourrir-son-b%C3%A9b%C3%A9-ans/dp/2738118607/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1349647201&sr=1-2] ou si cela ne va pas aller dans le même sens que l'alimentation autonome (que je ne suis pas sûre de suivre, je vais voir comment ça se passe). Qu'en pensez vous ?

¤~Louvette~¤:
Moi je fais sans livre. Et c'est sûr que ce genre de livre risque de te proposer des choses pour une diversification classique, donc je sais pas si ça colle.
Je fais juste en sorte d'introduire les aliments petit à petit, pour pouvoir déceler d'éventuelles réactions négative (et j'ai regardé à quel âge introduire quel aliment, même si pour les miens, ça a moins d'importance, vu que j'ai commencé plus tard).

Pour ce qui est de la taille des morceaux, en effet, faut pas faire des micro-morceaux comme tu as fait. Pour te donner une idée, moi je fais des morceaux un peu plus petit qu'un boudoir tu vois? L'idée c'est que ça soit à la bonne taille pour qu'ils le tiennent dans le poing et puissent le grignoter tranquillement.
Après, les tiens ont déjà des dents ou pas?
Dans tous les cas, faut pas commencer par des choses trop dur, mais pas des choses trop molles non plus (sinon, c'est le carnage assuré, et ils n'y arrivent pas.
Est-ce que les tiens tiennent déjà bien les choses en main? Parce que c'est important, sans ça, ils ne peuvent pas y arriver (mieux vaut aussi qu'ils tiennent bien assis).
Je sais que pour les miens, ça aurait été impossible de commencer cette méthode à 6 mois, ils étaient encore trop des larves...  :P

Ils ont le réflex d'éjection, donc normalement, y'a pas de risque étouffement, mais faut rester vigilent (toujours être présent quand ils mangent) et surtout, faut qu'ils soient prêts physiquement (s'ils tiennent pas assis, ils peuvent avaler de la compote, pas manger comme ça, là, ils risqueraient de s'étouffer...).

Après, pour les purées, moi je pense que pour que la diversification autonome fonctionne bien et facilement, c'est mieux de commencer directement par ça, je suis pas sûre que ça fonctionne avec un enfant déjà habitué aux purées...  ??? Ou alors la transition risque d'être difficile...  :-\

Elles en sont où tes puces, tu crois qu'elles sont prêtes pour ça?
Parce que ne pas commencer la diversification à 6 mois pile, c'est pas un drame...Les miens ont commencer à 10 mois seulement, mais même sans aller jusque-là, si tu sens que c'est juste, tu peux leur laisser 1 mois ou 2 avant de te lancer. ;)

M@ud:
Merci La Louve pour tes réponses !
Citation de: ¤~La Louve~¤ le 08 Octobre 2012 à 10:58:52

Moi je fais sans livre. Et c'est sûr que ce genre de livre risque de te proposer des choses pour une diversification classique, donc je sais pas si ça colle. Ben oui c'est pour ça que je ne l'ai pas encore commandé.
Je fais juste en sorte d'introduire les aliments petit à petit, pour pouvoir déceler d'éventuelles réactions négative (et j'ai regardé à quel âge introduire quel aliment, même si pour les miens, ça a moins d'importance, vu que j'ai commencé plus tard). Je vais peut-être tout simplement regarder l'âge d'inttroduction comme toi  ;)

Pour ce qui est de la taille des morceaux, en effet, faut pas faire des micro-morceaux comme tu as fait.  Oui j'ai compris après un me renseignant un peu plus ! Pour te donner une idée, moi je fais des morceaux un peu plus petit qu'un boudoir tu vois? L'idée c'est que ça soit à la bonne taille pour qu'ils le tiennent dans le poing et puissent le grignoter tranquillement.
Après, les tiens ont déjà des dents ou pas? non, il y en a une qui vient juste de sortir chez Cléo mais à peine...Dans tous les cas, faut pas commencer par des choses trop dur, mais pas des choses trop molles non plus (sinon, c'est le carnage assuré, et ils n'y arrivent pas.
Est-ce que les tiens tiennent déjà bien les choses en main? Parce que c'est important, sans ça, ils ne peuvent pas y arriver (mieux vaut aussi qu'ils tiennent bien assis). Oui elles tiennent très bien les choses, depuis un moment donc de ce côté ça va.
Je sais que pour les miens, ça aurait été impossible de commencer cette méthode à 6 mois, ils étaient encore trop des larves...  :P

Ils ont le réflex d'éjection, donc normalement, y'a pas de risque étouffement, mais faut rester vigilent (toujours être présent quand ils mangent) et surtout, faut qu'ils soient prêts physiquement (s'ils tiennent pas assis, ils peuvent avaler de la compote, pas manger comme ça, là, ils risqueraient de s'étouffer...). C'est là qu'en effet elles ne sont pas prêtes elles ne restent pas assises longtemps, et puis j'ai pas envie de les brusquer pour prendre cette position qui n'est pas encore naturelle pour elles.

Après, pour les purées, moi je pense que pour que la diversification autonome fonctionne bien et facilement, c'est mieux de commencer directement par ça, je suis pas sûre que ça fonctionne avec un enfant déjà habitué aux purées...  ??? Ou alors la transition risque d'être difficile...  :-\ Oui ce serait dommage en effet. Est-ce que d'autres parmi vous aurait leur avis là dessus ? 

Elles en sont où tes puces, tu crois qu'elles sont prêtes pour ça?
Parce que ne pas commencer la diversification à 6 mois pile, c'est pas un drame...Les miens ont commencer à 10 mois seulement, mais même sans aller jusque-là, si tu sens que c'est juste, tu peux leur laisser 1 mois ou 2 avant de te lancer. ;) le problème c'es aussi que je donne des bib, je n'ai pas pu allaiter à cause de problèmes de santé chez moi  :-\, donc je ne sais pas si le lait infantile est aussi nutritif  ??? Ca sera une discussion qu'on va devoir avoir avec chéri  ::)

merci encore de m'avoir éclairé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente